En exclu : le carnet de bord Sam Davies, l'aventure continue !

Vendée Globe
Jeudi 14 janvier 2021 à 14h03

Nouvelle semaine, nouveau carnet de bord ! Sam Davies nous a envoyé en exclusivité des nouvelles de la semaine passée, bientôt le Cap Horn et déjà 50 enfants sauvés !

©Sam Davies / Initiatives-Coeur
Nouvelle semaine, nouveau carnet de bord ! Sam Davies nous a envoyé en exclusivité des nouvelles de la semaine passée, bientôt le Cap Horn et déjà 50 enfants sauvés !

Bonjour à tous les lecteurs du Figaro Nautisme

Merci à tous de continuer à suivre mes aventures et à me lire. Je reçois de nombreux messages de soutien et ça me fait chaud au cœur, et un peu de chaleur n’est pas de trop en ce moment ;)

Comme vous le savez peut-être, il y a 10 jours, j’ai rencontré des soucis avec mon vérin de quille. J’ai traversé quelques jours compliqués mais au gré de réparations éprouvantes, j’ai pu remettre Initiatives-Cœur sur les rails. J’approche désormais du point Nemo et je devrais atteindre le cap Horn d’ici 10 à 12 jours.

Voici un résumé de mes derniers jours de navigation.

Vendredi 8 - samedi 9

Ça fait 2 mois exactement que je suis partie désormais. J’ai l’impression que c’était hier mais en même temps, quand je repense à toutes les joies, toutes les galères, tous les évènements je me dit qu’effectivement je suis partie depuis longtemps. En ce moment à terre la vie n’est pas facile donc je vais profiter à fond. À commencer par le beau lever de soleil que j’ai pu admirer ce matin !

Avec les difficultés que j’ai rencontrées les jours passés, je ne m’étais pas rendue compte que j’ai passé un des points de repères du parcours, l’antiméridien qu’on appelle aussi ligne de changement de date. Je suis en quelque sorte en train de revivre hier. Ça signifie aussi et surtout que j’ai dépassé la mi-course et que je suis plus que jamais sur le chemin du retour

Dimanche 10

Aujourd’hui c’était le calme avant la tempête. J’ai profité du beau temps pour checker le bateau, ranger, manger et me reposer. A partir de demain le vent va se renforcer et j’ai une grosse dépression qui va venir me pousser vers le Cap Horn... mais cette dépression est assez puissante, avec des vents très forts et j’ai choisi de monter vers le Nord pour éviter à affronter des vents trop forts.

Puis, je vais prendre des ris, mettre les petits voiles pour contrôler la vitesse du bateau pour ne pas être ni trop vite, ni trop lentement afin d’avoir une vitesse qui permet au bateau d’avancer correctement dans la mer... Le problème est surtout l'état de la mer. Les vagues massives et puissantes poussent le bateau trop vite, mais si je ralentis trop, elles peuvent faire dévier dangereusement le bateau de sa route. Elles arrivent fréquemment dans le cockpit et l'une d'elles est même parvenue jusque dans ma cabine (heureusement du côté vide pour que rien ne soit mouillé.)

Le jour avant la tempête est toujours un peu angoissant - on a le temps de réfléchir, de se demander si on est prêt, si on a choisi la bonne trajectoire etc. Je crois que je préfère être dedans parce que je suis trop occupée par la gestion et la sécurité du bateau pour réfléchir et stresser !

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Lundi 11

J’ai passé un front avec pas mal de vent dans la nuit, mais ça est rien à côté de ce qui m’attends puisque je vais avoir plusieurs jours avec beaucoup de vent. Aujourd’hui c’est une petite pause mais ça va vite se renforcer. Je m’écarte un peu de la route pour avoir un peu moins de vent, comme Ari et Alexia. La route va être plus longue mais je ne suis plus à ça près. Je profite des conditions météo clémentes avant le froid et le ciel gris.

La dure réalité de la course s’est rappelée à nous aujourd’hui avec l’abandon d’Isa. Je suis triste pour elle d’autant qu’elle réalisait jusque-là une super course, parmi le peloton de tête. J’espère qu’elle pourra atteindre une côte en toute sécurité.

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Mardi 12

Il fait beau aujourd’hui. Le moral est d’autant meilleur que nous avons atteint les 50 enfants sauvés !!!! Une des raisons qui m’ont motivée à continuer cette aventure était de tenter d'atteindre l'objectif que nous nous étions fixé avant le début du Vendée Globe qui était de sauver 60 vies d'enfants. Et donc être déjà à 50 enfants sauvés avec encore un mois de navigation devant moi est une belle récompense. Merci à vous tous pour votre soutien, vos dons, vos collectes solidaires. L'aventure continue, on peut encore sauver plein de petits cœurs malades !

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Mercredi 13

Après les grains à 45 nœuds ce matin, le vent et la mer commence à se lever. J’ai roulé J3 et j’ai juste 3 ris dans la grande voile mais je surfe dessus à 25 nœuds. Il y’a entre 30 et 40 nœuds de vent. Ce n’est pas très agréable puisqu’avec une mer difficile je ne peux pas avoir une vitesse moyenne très élevée. Mon bateau se fait secouer dans cette véritable machine à laver !

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Il y a une grosse pluie mais tout va bien, je fais le dos rond pour encore au moins 24 heures dans ces conditions difficiles. Je continue encore vers le Nord avant empanner car jeudi ça sera encore plus fort et je veux éviter le pire !

Merci de continuer à me lire, prenez soin de vous et à la semaine prochaine !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.