En exclu : le carnet de bord Sam Davies, l'aventure continue !
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Bonjour à tous les lecteurs du Figaro Nautisme
Merci à tous de continuer à suivre mes aventures et à me lire. Je reçois de nombreux messages de soutien et ça me fait chaud au cœur, et un peu de chaleur n’est pas de trop en ce moment ;)
Comme vous le savez peut-être, il y a 10 jours, j’ai rencontré des soucis avec mon vérin de quille. J’ai traversé quelques jours compliqués mais au gré de réparations éprouvantes, j’ai pu remettre Initiatives-Cœur sur les rails. J’approche désormais du point Nemo et je devrais atteindre le cap Horn d’ici 10 à 12 jours.
Voici un résumé de mes derniers jours de navigation.
Vendredi 8 - samedi 9
Ça fait 2 mois exactement que je suis partie désormais. J’ai l’impression que c’était hier mais en même temps, quand je repense à toutes les joies, toutes les galères, tous les évènements je me dit qu’effectivement je suis partie depuis longtemps. En ce moment à terre la vie n’est pas facile donc je vais profiter à fond. À commencer par le beau lever de soleil que j’ai pu admirer ce matin !
Avec les difficultés que j’ai rencontrées les jours passés, je ne m’étais pas rendue compte que j’ai passé un des points de repères du parcours, l’antiméridien qu’on appelle aussi ligne de changement de date. Je suis en quelque sorte en train de revivre hier. Ça signifie aussi et surtout que j’ai dépassé la mi-course et que je suis plus que jamais sur le chemin du retour
Dimanche 10
Aujourd’hui c’était le calme avant la tempête. J’ai profité du beau temps pour checker le bateau, ranger, manger et me reposer. A partir de demain le vent va se renforcer et j’ai une grosse dépression qui va venir me pousser vers le Cap Horn... mais cette dépression est assez puissante, avec des vents très forts et j’ai choisi de monter vers le Nord pour éviter à affronter des vents trop forts.
Puis, je vais prendre des ris, mettre les petits voiles pour contrôler la vitesse du bateau pour ne pas être ni trop vite, ni trop lentement afin d’avoir une vitesse qui permet au bateau d’avancer correctement dans la mer... Le problème est surtout l'état de la mer. Les vagues massives et puissantes poussent le bateau trop vite, mais si je ralentis trop, elles peuvent faire dévier dangereusement le bateau de sa route. Elles arrivent fréquemment dans le cockpit et l'une d'elles est même parvenue jusque dans ma cabine (heureusement du côté vide pour que rien ne soit mouillé.)
Le jour avant la tempête est toujours un peu angoissant - on a le temps de réfléchir, de se demander si on est prêt, si on a choisi la bonne trajectoire etc. Je crois que je préfère être dedans parce que je suis trop occupée par la gestion et la sécurité du bateau pour réfléchir et stresser !
Lundi 11
J’ai passé un front avec pas mal de vent dans la nuit, mais ça est rien à côté de ce qui m’attends puisque je vais avoir plusieurs jours avec beaucoup de vent. Aujourd’hui c’est une petite pause mais ça va vite se renforcer. Je m’écarte un peu de la route pour avoir un peu moins de vent, comme Ari et Alexia. La route va être plus longue mais je ne suis plus à ça près. Je profite des conditions météo clémentes avant le froid et le ciel gris.
La dure réalité de la course s’est rappelée à nous aujourd’hui avec l’abandon d’Isa. Je suis triste pour elle d’autant qu’elle réalisait jusque-là une super course, parmi le peloton de tête. J’espère qu’elle pourra atteindre une côte en toute sécurité.
Mardi 12
Il fait beau aujourd’hui. Le moral est d’autant meilleur que nous avons atteint les 50 enfants sauvés !!!! Une des raisons qui m’ont motivée à continuer cette aventure était de tenter d'atteindre l'objectif que nous nous étions fixé avant le début du Vendée Globe qui était de sauver 60 vies d'enfants. Et donc être déjà à 50 enfants sauvés avec encore un mois de navigation devant moi est une belle récompense. Merci à vous tous pour votre soutien, vos dons, vos collectes solidaires. L'aventure continue, on peut encore sauver plein de petits cœurs malades !
Mercredi 13
Après les grains à 45 nœuds ce matin, le vent et la mer commence à se lever. J’ai roulé J3 et j’ai juste 3 ris dans la grande voile mais je surfe dessus à 25 nœuds. Il y’a entre 30 et 40 nœuds de vent. Ce n’est pas très agréable puisqu’avec une mer difficile je ne peux pas avoir une vitesse moyenne très élevée. Mon bateau se fait secouer dans cette véritable machine à laver !
Il y a une grosse pluie mais tout va bien, je fais le dos rond pour encore au moins 24 heures dans ces conditions difficiles. Je continue encore vers le Nord avant empanner car jeudi ça sera encore plus fort et je veux éviter le pire !
Merci de continuer à me lire, prenez soin de vous et à la semaine prochaine !