Les sudistes veulent faire le break, les nordistes donnent tout

Course au large
Mercredi 26 mai 2021 à 18h43

Comme le dit Fabien Delahaye (Groupe Gilbert), « le compteur défile vite jusqu’à l’arrivée » et les premiers duos sont attendus à Saint-Barthélemy dans la matinée du lundi 31 mai (heure de métropole). Mais dans quel ordre ? Impossible à prédire à ce stade tant la bagarre fait rage. Le groupe du sud (toujours emmené par le trio Bretagne – CMB Performance, Breizh Cola et GUYOT Environnement – Ruban Rose) semble avoir un peu plus de certitudes que celui du nord mais absolument rien n’est joué.

Breizh Cola ©Alexis Courcoux
Comme le dit Fabien Delahaye (Groupe Gilbert), « le compteur défile vite jusqu’à l’arrivée » et les premiers duos sont attendus à Saint-Barthélemy dans la matinée du lundi 31 mai (heure de métropole). Mais dans quel ordre ? Impossible à prédire à ce stade tant la bagarre fait rage. Le groupe du sud (toujours emmené par le trio Bretagne – CMB Performance, Breizh Cola et GUYOT Environnement – Ruban Rose) semble avoir un peu plus de certitudes que celui du nord mais absolument rien n’est joué.

Nordistes et sudistes campent comme prévu sur leurs positions. « Le jeu est sympa et le positionnement de chacun devrait bientôt faire apparaître des résultats. Pas facile de dire qui va le mieux s’en sortir », explique Fabien Delahaye (Groupe Gilbert), partisan de l’option sud avec Anthony Marchand.

« On vit au rythme des classements »

« On fait au mieux pour avancer vite avant le grand jeu stratégique des quatre derniers jours où il va falloir bien placer ses recadrages. On a misé sur la certitude d'avoir du vent jusqu'à l'arrivée. » Concurrents les plus au sud de la flotte, Pierre Leboucher et Thomas Rouxel (GUYOT Environnement – Ruban Rose) sont satisfaits de leur position. « On aurait tout de même préféré que Tom Dolan et Gildas Mahé (Breizh Cola) restent dans l'axe derrière nous. Mais ils ont réussi à glisser et à créer du latéral ce qui relance un peu le jeu », souligne Thomas Rouxel. « On vit au rythme des classements pour savoir si notre décalage nous a permis de gagner quelques milles ou au contraire d’en perdre. L’arrivée peut être serrée. Mentalement, tant qu'on a l'impression de faire du bon travail, ça va. Après, on ne maitrise pas tout. »

« Le match sera peut-être plié à l’issue des deux prochains jours »

Du côté des six duos positionnés au nord, on assume ses choix, à l’instar de Nils Palmieri (TeamWork) : « Notre stratégie est très claire. Nous sommes en tête du groupe du nord. Si cette option passe, c’est tout « bénef » pour nous. On fatigue un peu car notre choix de route nécessite beaucoup de manœuvres, davantage que pour ceux du sud. Mais on se sent forts et d’attaque pour la fin de course ». La journée de vendredi pourrait bien être décisive. D’après Météo Consult, le groupe des nordistes pourrait traverser une zone de transition avec un alizé plus faible et irrégulier (entre 6 et 10 nœuds de vent), alors que les sudistes bénéficieraient d’un flux un peu plus soutenu. Suffisant pour faire le break ? Les nordistes espèrent que l’alizé sera un peu plus consistant que prévu pour eux. Auquel cas, ils pourraient tout à fait rester dans le match. « C’est un moment clé de la Transat. Le match sera peut-être plié à l’issue des deux prochains jours », déclarait ce matin Éric Péron ((L’Egoïste) – Cantina St Barth), engagé sur la route nord. « La probabilité que ça passe au nord n’est pas la plus forte mais on va la jouer à fond », indique pour sa part Corentin Douguet (Quéguiner – Innovéo).

Retiens la nuit

La vie à bord des Figaro 3 est marquée par une chaleur intense en journée. « C’est cagnard dans le bateau, on n’arrive pas à dormir. Dehors on fait des petits quarts de 30 minutes sinon ça crame. C’est un peu dur pour un petit rouquin comme moi », sourit Martin Le Pape (Gardons la Vue). Corentin Douguet (Quéguiner - Innoveo) révèle de son côté l’accessoire indispensable actuellement. « C’est le petit ventilateur tourné vers la bannette pour la sieste, ça sauve la vie ! » Les nuits sont bien plus douces et agréables, avec en bonus une jolie pleine lune qui offre un éclairage apprécié des marins.

Maintenir la bonne ambiance malgré la tension de la compétition

Dans les différents contenus envoyés par les marins, et particulièrement dans les vidéos, on constate que la cohabitation au sein des duos semble très bien se passer et que la bonne humeur est de mise malgré le stress de la fin de course. Certains sont devenus des spécialistes du second degré et des petites blagues à l’instar de Corentin Douguet et Tanguy Le Turquais ou de Tom Dolan et Gildas Mahé. « Nous sommes très concentrés à la barre donc nous essayons de détendre un peu l'atmosphère à chaque changement de quart, quand on se croise », explique Thomas Rouxel. Navigation au top de la performance et bonne ambiance : tout ce qu’il faut pour combler les marins.

Nautisme Article
Bretagne CMB Performance© Jean-Marie Liot

Le pointage de 17h

Bretagne – CMB Performance (Tom Laperche / Loïs Berrehar)

Breizh Cola (Gildas Mahé / Tom Dolan) à 3,9 nm

GUYOT Environnement – Ruban Rose (Pierre Leboucher / Thomas Rouxel) à 4,6 nm

Teamwork (Nils Palmieri / Julien Villion) à 6,7 nm

Région Normandie (Alexis Loison / Guillaume Pirouelle) à 19,8 nm

Gardons la vue (Martin Le Pape / Yann Eliès) à 24,8 nm

Groupe Gilbert (Fabien Delahaye / Anthony Marchand) à 26,6 nm

MonAtoutEnergie.fr (Arthur HUBERT / Clément Commagnac) à 27,9 nm

Skipper Macif (Pierre Quiroga / Erwan Le Draoulec) à 35 nm

DEVENIR (Violette dorange / Alan Roberts) à 36,1 nm

Bretagne – CMB Océane (Elodie Bonafous / Corentin Horeau) à 40,7 nm

CYBELE VACANCES TEAM PLAY TO B (Pep Costa / Will Harris) à 41,4 nm

Quéguiner - Innovéo (Tanguy Le Turquais / Corentin Douguet) à 44,7 nm

(L’égoïste) - Cantina St Barth (Eric Péron / Miguel Danet) à 69,5 nm

RLC Sailing (Estelle Greck / Laurent Givry) à 131,2 nm

ERISMA GROUPE SODES – Fondation TARA OCEAN (Jérôme Samuel / Nicolas Salet) à 435,4 nm

INTERACTION (Yannig Livory / Erwan Livory) à 546,2 nm

KRISS-LAURE (Nicolas Bertho / Romuald Poirat) à 656,4 nm

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.