
Situation générale :
Ce jeudi, persistance d’un flux de nord-est soutenu en bordure d’un anticyclone centré par 1034hPa sur l’Ecosse. Vendredi, flux d’est-nord-est modéré entre un anticyclone faiblissant à 1026hPa sur la mer du Nord et une dépression relative à 1016hPa sur le sud du golfe de Gascogne. Samedi, persistance d’un flux d’est-nord-est modéré en bordure d’un anticyclone centré à 1023hPa en mer du Nord.
Conditions météo à Fécamp
Jeudi 2 septembre Belle journée ensoleillée et plus douce avec la persistance du vent de nord-est. Vent : nord-est 20 à 35 km/h. Rafales à 50 km/h. Températures : 14 à 21°C Risque de précipitations : 0%.
Vendredi 3 septembre Persistance du beau temps ensoleillé. Vent : est-nord-est 15 à 25 km/h. Rafales 40 km/h. Températures : 13 à 23°C Risque de précipitations : 0%.
Samedi 4 septembre Retour d’un ciel plus nuageux avec quelques éclaircies. Faible risque d’averse. Vent : est-nord-est 15 à 25 km/h Températures : 14 à 23°C Risque de précipitations : 30%.
Dimanche 5 septembre Temps calme avec du soleil dans un ciel voilé par des nuages d’altitude Vent : est-sud-est 10 à 15 km/h Températures : 16 à 25°C Risque de précipitations : 0%.
Conditions météo pour le départ de la 3ème étape Fécamp / Roscoff ce dimanche à 12h00
Pour le départ à la mi-journée de ce dimanche à Fécamp, la fiabilité de la prévision est assez bonne (70%) pour voir s’installer de faibles conditions de vent, contrairement aux deux étapes précédentes où le vent d’une dizaine de nœuds a permis d’avoir suffisamment d’air pour offrir un superbe spectacle. Ce dimanche, l’anticyclone qui est resté bloqué une dizaine de jours sur les Iles Britanniques s’éloigne vers la Scandinavie tandis qu’une dépression se creuse très au large de l’Atlantique. Il y aura donc peu de gradient de pression et pas beaucoup d’air sur la côte d’Albâtre. C’est sous un léger flux d’est à sud-est de l’ordre de 5 nœuds que les navigateurs prendront le départ ce dimanche. Autant dire que les vitesses de navigation seront au ralenti pour le tout début de course. Il est même à craindre que le vent tombe complètement sur les tous premiers milles d’une traversée qui les mènera vers l’île de Wight. Les marins devront donc guetter la moindre risée sur le plan d’eau pour repartir… Les conditions de vent devraient progressivement s’améliorer en milieu d’après-midi avec la levée d’un vent d’est-nord-est de l’ordre de 10 nœuds. Les vitesses accélèreront enfin pour débuter une traversée tribord amure en direction des côtes anglaises. Les premiers écarts s’observeront entre ceux qui seront sortis au plus tôt de la zone de molle et les autres qui auront tardés à se lancer dans la course.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur METEO CONSULT.
Et pour suivre la course en direct, consultez la cartographie de La Solitaire.