La Solitaire du Figaro : bulletin météo du 11 septembre 2021

Course au large
Samedi 11 septembre 2021 à 10h07

Quelles conditions météo pour le départ de la 4e et dernière étape dimanche ? Découvrez les premières prévisions.

©Alexis Courcoux
Quelles conditions météo pour le départ de la 4e et dernière étape dimanche ? Découvrez les premières prévisions.

Situation générale : Ce samedi, faible flux entre une dépression à 1010 hPa centrée sur la Norvège et un anticyclone à 1020 hPa sur nord Gascogne. Dimanche, flux très variable de secteur est dominant entre l’anticyclone désormais centré à 1019 hPa sur Manche Est, une perturbation en mer d’Irlande et une dépression éloignée entre les Açores et l’Espagne. Lundi, régime faiblement perturbé entre une dépression à 1010 hPa à l’ouest du Fastnet, son front chaud associé sur sud Irlande et une dépression éloignée entre les Açores et l’Espagne.

Conditions météo à Roscoff

Samedi 11 septembre Journée agréable et calme, avec un ciel entre nuages et soleil. Vent : sud-ouest tournant vers le nord-ouest 8 à 13 km/h Températures : 14 à 20°C Risque de précipitations : 0%

Dimanche 12 septembre Faible probabilité de brumes en début de matinée. Journée agréable sous ciel variable. Vent : sud-est 5 à 10 km/h puis nord-est autour de 15 km/h. Températures : 13 à 21°C Risque de précipitations : 0%

Conditions météo pour le départ de la 4 ème et dernière étape Roscoff/ Saint-Nazaire ce dimanche à 16h00

Avec la décision de la direction de course de décaler le départ dimanche à 16h au lieu de 11h initialement, la flotte évite de subir de trop faibles conditions pour partir in fine sous de belles éclaircies dans un flux de nord-est autour de 10 nœuds. La configuration de la baie de Morlaix rendra cependant ce vent irrégulier, auquel s’ajouteront la gestion des courants et la prise en compte d’un coefficient de marée de 81. A noter également, que la situation pourrait être propice selon certains modèles a un vent proche de 15 nœuds. Au cours des deux premières heures, les concurrents profiteront de ce flux pour progresser à une vitesse autour de 8 nœuds, tribord amure (vent de travers) le long de la côte des Sables puis des Légendes. Le flux restera cependant irrégulier en direction et force, les obligeant à de multiples virements ou empannages selon le cap choisi. En s’éloignant vers le large en soirée, le vent s’organisera davantage au nord-est tout en restant irrégulier en force selon la position en longitude des bateaux. Il oscillera dans ce contexte, entre 6 et 10 nœuds. Dans la nuit, à la sortie de Manche-Ouest, leur progression s’opérera toujours dans un vent très irrégulier et assez faible dans l’ensemble. Ce vent prendra progressivement de la droite vers l’est, au fur et à mesure du rapprochement de la dépression au sud-ouest de l’Irlande et de son front chaud associé. Les conditions de temps pourraient radicalement changer, avec l’arrivée de la pluie si le front progresse plus rapidement que prévu. La mer deviendra elle peu agitée, avec des vagues de près d’1 m.

Lundi 13 septembre La flotte poursuivra se progression en mer Celtique dans un flux piloté par la dépression au sud-ouest de l’Irlande mais dont l’évolution s’avère à ce jour encore incertaine. Sa trajectoire n’est pas fiabilisée et de ce fait, les conséquences sur le plan d’eau sont importantes car propices à creuser des écarts significatifs dans la flotte. En effet, et dans ces conditions, le vent restera assez faible mais oscillera beaucoup entre 5 et 10 nœuds entre le nord-est et le sud selon la position des concurrents. C’est une journée complexe et qui pourrait s’annoncer déterminante pour la suite de la course. Néanmoins, la flotte devrait bénéficier d’un vent qui devrait se réorganiser à l’approche de la dépression et de la marque du Fastnet.

Tendance ultérieure Le contexte météo incertain du lundi va prévaloir les jours suivants. La fiabilité n’est pas totalement au rendez-vous car, au contraire des étapes précédentes, le vent sera piloté par plusieurs centres d’action très mobiles, à savoir : la dépression sur l’Irlande puis une dorsale à l’ouest, une vaste dépression orageuse sur le Portugal et surtout l’influence ultérieure de la trajectoire de l’ouragan actuel Larry. En effet, en remontant vers le sud du Groenland puis le nord de l’Islande, il favorisera la création dans son sud de dépressions secondaires qui pourront bouleverser la situation sur l’Atlantique nord et le proche atlantique. Dans ce contexte incertain, cette étape pourrait ainsi devenir la plus difficile de cette édition.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur METEO CONSULT.

Et pour suivre la course en direct, consultez la cartographie de La Solitaire.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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