Sodebo Ultim 3 remis à l'eau, la Transat Jacques Vabre dans le viseur

Transat Jacques Vabre
Samedi 18 septembre 2021 à 12h32

Au terme d’un chantier d’un mois qui a permis d’installer des safrans plus grands et rétractables, Sodebo Ultim 3 a été remis à l’eau mardi à Lorient. Pour Thomas Coville et Thomas Rouxel, il s’agit désormais de préparer la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le 7 novembre.

©Fred Morin / Team Sodebo
Au terme d’un chantier d’un mois qui a permis d’installer des safrans plus grands et rétractables, Sodebo Ultim 3 a été remis à l’eau mardi à Lorient. Pour Thomas Coville et Thomas Rouxel, il s’agit désormais de préparer la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le 7 novembre.

Qualifiés mi-juillet pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, après avoir effectué leur parcours obligatoire de 1000 milles, Thomas Coville et Thomas Rouxel vont désormais enchaîner le maximum de navigations à deux d’ici l’arrivée au Havre, prévue fin octobre. L’objectif est de parfaire un duo qui fonctionne déjà bien. Ce que confirme Thomas Coville : « Thomas est à nos côtés depuis maintenant deux ans, nous avons participé ensemble à toutes les navigations cette année depuis la mise à l’eau du bateau début juin, donc au niveau des automatismes et des manœuvres, je pense que nous sommes bien rodés. Là où nous voulons continuer à progresser, c’est dans notre capacité à pousser Sodebo Ultim 3 plus loin, l’apparition des nouveaux safrans (voir ci-dessous) va forcément nous y aider. »

Thomas Rouxel se montre de son côté heureux du binôme qu’il forme avec Thomas Coville : « Depuis le début, il m’accorde beaucoup de confiance dans la globalité du projet, c’est un point très important. Cela fait deux ans que nous partageons des expériences assez fortes, nous sommes un équipage qui fonctionne bien et qui commence à bien maîtriser le bateau. Sur les différents entrainements, nous arrivons rapidement à trouver de bons réglages, nous avons beaucoup progressé là-dessus. »

Et pour continuer à progresser, le duo a prévu de s’entraîner en flotte à l’occasion d’un stage prévu du 29 septembre au 1er octobre avec le pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt, qui devrait également réunir d'autres concurrents. Un entraînement grandeur nature avant que ce beau plateau se retrouve le 7 novembre au Havre. L’édition 2021 de cette transat en double marque le grand retour des Ultims (ils n’y étaient pas en 2019).

En 2017, c’est justement Sodebo (Thomas Coville et Jean-Luc Nélias sur le précédent trimaran) qui s’était imposé, le doublé est-il possible ? « Nous avons tout à fait nos chances de gagner sur une transat qui s’annonce engagée. Avec le parcours allongé sur une quinzaine de jours de mer, cela ouvre le jeu », estime Thomas Rouxel. « Je pense que nous avons des arguments pour jouer la victoire, poursuit Thomas Coville, tenant du titre. A savoir un bateau que nous connaissons bien, sur lequel nous nous sentons bien, et que nous avons à chaque fois considérablement amélioré selon le planning prévu avec le Design Team. C’est un réel atout à mes yeux, parce que nous avons une bonne maîtrise de son évolution. Avec Thomas, on va avoir à cœur de faire valoir tous ces arguments, on arrivera sur cette Jacques Vabre avec des ambitions.

Des nouveaux safrans pour un meilleur contrôle

C’est avec une certaine impatience que Thomas Coville, Thomas Rouxel et toute l’équipe Sodebo Voile attendaient la remise à l’eau mardi à Lorient de Sodebo Ultim 3 qui, au retour du Fastnet, avait réintégré sa base technique pour recevoir ses nouveaux safrans. « Chaque mise à l’eau reste un moment particulier, car c’est en général l’accomplissement d’un certain nombre d’idées. Tu mets beaucoup d’espoir à chaque fois dans ce que tu as créé et tu es forcément pressé de savoir si ça va aussi bien marcher que tu ne l’avais imaginé », confirme Thomas Coville.

En l’occurrence, la pose des nouveaux safrans est le fruit d’une réflexion menée en janvier, au retour de la tentative du Trophée Jules Verne. « Nous avions analysé que pour avoir un meilleur contrôle du bateau dans la mer, il fallait avoir des appendices plus grands. Et ça commençait par les safrans dans le sens où, pour aller vite sur ces bateaux, il faut certes voler assez haut, mais aussi à plat. Ce qui nécessite d’avoir des safrans qui contrôlent le bateau dans de la mer formée à de très hautes vitesses », poursuit le skipper de Sodebo Ultim 3.

Des safrans plus grands donc, mais pas seulement : « l’hiver dernier pendant le tour du monde, on s’est dit qu’il fallait davantage protéger nos appendices quand ils n’étaient pas utilisés, ce qui nécessite d’avoir la possibilité de les rétracter. » Le résultat : les deux nouveaux safrans de flotteurs sont plus grands d’environ un mètre et rétractables, tandis que le safran central est lui aussi d’une dimension supérieure.

Les premières navigations en équipe prévues cette semaine vont servir à valider techniquement ces importantes optimisations. « J’ai vraiment hâte d’essayer ces nouveaux safrans, souriait Thomas Rouxel mardi au moment de la mise à l’eau de Sodebo Ultim 3. Je pense que nous allons beaucoup gagner en contrôle, ce qui veut dire en facilité et en vitesse moyenne, c’est vraiment ce qui nous intéresse sur ces engins. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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