Clap de fin 52e Solitaire du Figaro : vivez l'arrivée en direct !

Course au large
Jeudi 16 septembre 2021 à 21h07

Pierre Leboucher (GUYOT Environnement - Ruban Rose) a doublé SN1 à 19h29 suivi 10 minutes plus tard par Xavier Macaire (Groupe SNEF). Les conditions en approche de la ligne sont idéales : 13 nœuds de vent permettant aux concurrents de filer à 10 nœuds. Sur une mer plate et soleil couchant, les skippers vivent la toute dernière ligne droite de la 52e édition de La Solitaire du Figaro. Ils vont plus vite que prévu et devraient couper la ligne d’arrivée vers 21h15 pour les premiers !

©Alexis Courcoux - La Solitaire du Figaro 2021
Pierre Leboucher (GUYOT Environnement - Ruban Rose) a doublé SN1 à 19h29 suivi 10 minutes plus tard par Xavier Macaire (Groupe SNEF). Les conditions en approche de la ligne sont idéales : 13 nœuds de vent permettant aux concurrents de filer à 10 nœuds. Sur une mer plate et soleil couchant, les skippers vivent la toute dernière ligne droite de la 52e édition de La Solitaire du Figaro. Ils vont plus vite que prévu et devraient couper la ligne d’arrivée vers 21h15 pour les premiers !

FLASH INFO EN DIRECT

21h09 : vivez l'arrivée de la 4e étape en direct

20h20

19h30 :

Une fin de course passionnante

Les marins nous ont offert un scénario de rêve toute la journée, un savant mélange d’action et de suspense : impossible dans ces conditions de décrocher de la cartographie !

Au petit matin, ce jeudi, c'est la scission : un groupe de 5 bateaux prend le large. Tom Laperche (Bretagne - CMB Performance), Pierre Quiroga (Skipper MACIF 2019), le Bizuth Pep Costa (Cybèle Vacances - Team play to B), Alexis Loison (Région Normandie) et Nils Palmieri (TeamWork) tentent ce que le normand appelle "le coup de la cuillère”, optant pour une route plus sud. L'idée est de toucher une pression plus stable au large.

Positionnés plus au nord, un vingtaine de marins misent sur la brise thermique pour les propulser vers Saint-Nazaire. Ce groupe est composé entre autres de Pierre Leboucher (GUYOT Environnement - Ruban Rose),  Xavier Macaire (Groupe SNEF), Gildas Mahé (Breizh Cola), Fabien Delahaye (Groupe Gilbert), Tanguy Le Turquais (Quéguiner - Innoveo) ou encore Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020).

Tous ont dans leur visée la Bouée S-N1, première bouée d'entrée du chenal, proche du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Il restera encore seize milles à parcourir avant de franchir, enfin, la ligne d'arrivée, symbole de délivrance pour tous.

Un océan de doutes

Mais avant cela, la pétole s'est installée sur le plan d'eau comme en témoignait en début d’après-midi Tom Dolan (Smurfit-Kappa – Kingspan) : "Je n’en peux plus, le vent n’arrête pas de bouger. Je ne lâche pas la barre. Le vent mollit, j’ai 6 nœuds : on arrive dans une grosse mollasse. J’avance à 4,5 nœuds, ça refuse beaucoup. Ça va chauffer à terre, ça va être la grosse pétole.”

À bord de GUYOT Environnement – Ruban Rose, Pierre Leboucher confirme : "Le vent a bien molli et ça va continuer, ça ne tiendra pas jusqu’à S-N1 comme ça. Je n’ai pas trop envie d’être ici, je serais bien passé à l’intérieur de Belle-Ile ce matin, mais Xavier (Macaire) et Tom (Laperche) ne semblaient pas vouloir m’accompagner donc je me suis décalé avec eux. S’il y a des bateaux qui sont passés à la côte, je pense qu’ils ont raison ! Il fait beau, il y a de la visibilité, ça cumule, il y aura du vent thermique à terre. Peut-être qu’Alexis Loison y est, je ne sais pas !"

De l’autre côté du plan d’eau…. La même expectative et le doute qui s’installe quant à l’issue de cette quatrième étape: “Les conditions ne sont pas faciles, explique Tom Laperche (Bretagne CMB Performance) et dans la tête, ce n’est pas facile non plus. Je pense qu’on a perdu du terrain. On fait quand même beaucoup de route par rapport aux autres. On va voir !

Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) navigue, lui aussi, en eaux troubles : “C’est l’émotion en mer ! Je ne sais pas si c’est une bonne opération ce que je fais, on verra bien ce que ça donne à la fin !". Surtout, depuis deux jours, les marins ne visualisent sur leur AIS que les bateaux les plus proches. Comme la flotte est dispersée, impossible donc de savoir exactement où sont placés leurs adversaires et de reconstituer un tableau précis du jeu qui se déroule en ce moment.

Les prévisions METEO CONSULT pour l'arrivée à 17h

La majorité de la flotte se situe à 17h au sud de Belle-île. Le premier, Pierre Leboucher (GUYOT Environnement - Ruban Rose), est à moins de 40 milles de l'arrivée. Les bateaux progressent à une vitesse comprise entre 5 et 7 nœuds dans un vent irrégulier de secteur ouest-nord-ouest. La progression est néanmoins délicate en raison notamment des thermiques avec lesquels il faut composer.

Au cours des prochaines heures, ce vent va prendre un peu de droite vers le nord-ouest et s'organiser davantage. Cette évolution favorisera ainsi ceux placés au sud de l'orthodromie, en bénéficiant d'un meilleur angle de progression bâbord amure. Ce vent devrait se renforcer entre 10 et 15 nœuds puis 13 à 18 nœuds en début de soirée en redevenant irrégulier au secteur ouest-nord-ouest.

Il faiblira de nouveau en soirée à l'ouest pour 9 noeuds. Dans ce contexte, la remontée de l'estuaire de la Loire vers l'arrivée pourrait donner lieu à des surprises, en raison des molles possibles par effets de côtes.

Premières ETA

Les premiers bateaux sont attendus entre 18h30 et 21h30 à la bouée S-N1 ; on assistera ensuite à une vraie course de vitesse avec un long bord en route directe vers la ligne, dans 8 nœuds de vent plein ouest, en bâbord amure.

En raison des faibles conditions de vent prévues sur zone, le comité, en liaison avec la direction de course, jugera l’arrivée de cette quatrième étape à la cardinale SE Lambarde que les premiers concurrents devraient atteindre entre 22h30 et minuit.

Les Figaro Bénéteau 3 remonteront l’estuaire de la Loire avant de passer le sas et de rejoindre le bassin et le ponton de la Base sous-marine.

Pour suivre l'arrivée des skippers à Saint-Nazaire, rendez-vous sur la cartographie en direct !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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