Transat Jacques Vabre : le Maxi Banque Populaire XI à moins de 695 milles de l'arrivée

Transat Jacques Vabre
Lundi 22 novembre 2021 à 10h15

Installés depuis une semaine à la 2e place de la course des Ultimes, Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier comptent bien préserver leur position jusqu’à la ligne d’arrivée en Martinique. Au pointage de 9h, il leur reste près de 695 milles à parcourir pour y parvenir et terminer en beauté la première transatlantique du Maxi Banque Populaire XI. Le bateau devrait pointer l’étrave à Fort-de-France mardi dans la journée ou dans la nuit de mardi à mercredi (heure locale), les conditions météo étant trop incertaines à cette heure pour déterminer l’ETA avec précision.

Installés depuis une semaine à la 2e place de la course des Ultimes, Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier comptent bien préserver leur position jusqu’à la ligne d’arrivée en Martinique. Au pointage de 9h, il leur reste près de 695 milles à parcourir pour y parvenir et terminer en beauté la première transatlantique du Maxi Banque Populaire XI. Le bateau devrait pointer l’étrave à Fort-de-France mardi dans la journée ou dans la nuit de mardi à mercredi (heure locale), les conditions météo étant trop incertaines à cette heure pour déterminer l’ETA avec précision.

Ils connaissent intimement la saveur du retour sur terre. Celle de l’arrivée avec les sentiments qui valsent, les retrouvailles puis l’aventure qu’il faut retracer sur les pontons en quelques mots. Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier savent ce qu’implique émotionnellement ces moments à part à l’issue d’une transatlantique où l’on quitte le froid du continent pour la chaleur des Antilles. Ils sont d’autant plus appréciables, et savoureux, quand ils ont le goût du travail bien fait, la certitude d’avoir suivi le plan à la lettre et d’en être récompensés. Mais pour l’instant, le duo n’en est pas là et ne compte pas relâcher sa concentration.

Un « match dans le match » salutaire

Les marins ont pris le temps de faire le point pendant que le Maxi Banque Populaire XI continuait de remonter les côtes brésiliennes et ils partagent un mot d’ordre : « Être vigilants sur les manœuvres, sur la conduite du bateau et veiller à faire attention à ne pas l’abimer. Nous savons qu’il sera très compliqué de rattraper Gitana (à 144 milles) mais nous allons tenter de garder SVR-Lazartigue derrière nous », expliquent-ils.

Dimanche soir, le bateau de François Gabart et Tom Laperche pointait à 129 milles du duo Armel Le Cléac’h-Kevin Escoffier. Ce « match dans le match » qui dure depuis le Pot-au-Noir, se révèle particulièrement riche en enseignements. Kevin, le Malouin confirme : « ce sont les deux bateaux les plus récents de la flotte chez les Ultimes et nous évoluons dans les mêmes systèmes météo. Cela nous permet de nous challenger, de tout faire pour trouver les bons réglages afin de rester performants. Ça tombe bien : c’est exactement ce que nous sommes venus chercher ».

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« On prend du plaisir constamment »

Au cœur de cette bataille qui oblige à une concentration maximale, le duo ne cache pas son enthousiasme. « Le bateau est en pleine forme et les bonhommes aussi avant d’entamer ce dernier sprint vers la Martinique », sourit Kevin. Les petits bonheurs sont nombreux à bord de ce géant qui a progressé de plus de 500 milles ce dimanche. « On prend du plaisir constamment, à la barre, lorsqu’on vole sous pilote ou qu’on multiplie les glissades. Le bateau est passionnant parce qu’il est sensible aux réglages et très polyvalent. C’est fantastique d’être à la barre. » Surtout, cela permet d’emmagasiner de l’expérience et des données précieuses pour la suite. Et Armel de conclure : « S’il reste encore beaucoup de travail, on aura énormément progressé et beaucoup appris sur le fonctionnement du Maxi Banque Populaire XI ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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