Les dates des escales de The Ocean Race 2022-23 annoncées

Course au large
Par Figaronautisme.com

Les dates des huit escales, auxquelles vient s’ajouter un Fly-By à Kiel, en Allemagne, ont été confirmées pour la 14e édition de The Ocean Race.

Genova Coastal Race. The Ocean Race Europe, June 2021 © Sailing Energy/The Ocean Race
Les dates des huit escales, auxquelles vient s’ajouter un Fly-By à Kiel, en Allemagne, ont été confirmées pour la 14e édition de The Ocean Race.

The Ocean Race 2022-23 se rendra donc dans neuf villes internationales emblématiques sur une durée de six mois de course. La première étape partira d'Alicante, en Espagne, le 15 janvier 2023.

Donné en début d’année, le départ de la 14e édition de The Ocean Race suivra la période des fêtes en Espagne, et verra les deux flottes engagées sur la course (les IMOCA à foils et les monotypes VO65) partir pour un tour du monde de 32 000 milles nautiques (soit 60 000 km) en deux divisions séparées l’une de l’autre.

"La révision du parcours et du calendrier de The Ocean Race 2022-23 nous offre six mois de course intense autour du monde et mettra au défi les meilleurs marins et équipes comme seule The Ocean Race peut le faire", a déclaré Phil Lawrence, le Directeur de course.

"Nous avons ajouté la plus longue étape de l'histoire de l'événement - faisant parcourir aux deux flottes, les trois quarts du tour de l'Antarctique - et pour la première fois, la course partira et se terminera en Méditerranée".

"Les vainqueurs de cette prochaine édition de The Ocean Race devront faire preuve d'une qualité exceptionnelle, d'une constance dans toutes les conditions de mer et d'une résistance face aux inévitables coups durs. Cela dépassera tout ce qu'ils ont déjà rencontré sur d’autres expériences de navigation."

La première étape sera un sprint de 1 900 milles nautiques entre Alicante et le Cap Vert. C'est la toute première fois que la course s'arrêtera sur l'archipel africain. Historiquement, les bateaux passaient non loin des îles lors de leurs descentes de l’Atlantique, direction le sud. Pendant le stopover du Cap Vert, The Ocean Race participera à la célèbre Semaine de l'Océan, et mettra en avant les questions de développement durable au niveau local et international.

La deuxième étape commencera le 25 janvier et verra les deux flottes franchir la latitude de l'équateur, pour descendre vers le sud, jusqu’au Cap (Afrique du Sud). Ce sera la 12e fois que la course fait escale à l'extrémité sud de l'Afrique, ce qui en fait la ville la plus visitée de l’histoire de la course. Il s'agira également de la première des trois escales de «haul-out », où les bateaux seront sortis de l'eau pour veiller à leur maintenance.

L’étape suivante sera record - la plus longue distance à parcourir en 50 ans d'histoire de l'événement - un marathon d'un mois, soit 12 750 milles nautiques jusqu'à Itajaí, au Brésil.

Dans la plus pure tradition de The Ocean Race, cette étape emmènera les IMOCA et les VO65 dans les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, au coeur des mers du Sud. Avec l'Antarctique sur tribord, la flotte devra franchir consécutivement et pour la première fois, les longitudes les trois caps du Grand Sud - le cap de Bonne Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn - sans s’arrêter.

Suivra une nouvelle escale prolongée à Itajaí, au Brésil après cette épopée australe. Ensuite, la course mettra le cap vers le nord, avec un nouveau passage du pot au noir, direction Newport, Rhode Island, sur la côte est des États-Unis.

De là, la course retournera en Europe, avec une étape transatlantique vers Aarhus, au Danemark, suivie d'un Fly-By (passage) à Kiel, en Allemagne, avant de s'arrêter à La Haye, aux Pays-Bas.

Puis viendra l’heure de la dernière étape - Grand Finale - jusqu'à Gênes, en Italie, pour une arrivée en Méditerranée.

The Ocean Race 2022-23 - Calendrier de la course

À confirmer - Prologue : septembre à décembre 2022

Alicante, Espagne - Départ de l’étape 1 : 15 janvier 2023

Cap Vert - ETA : 22 janvier ; départ de l’étape 2 : 25 janvier

Le Cap, Afrique du Sud - ETA : 9 février ; départ de l’étape 3 : 26/27 février (à confirmer)

Itajaí, Brésil - ETA : 1 avril ; départ de l’étape 4 : 23 avril

Newport, RI, USA - ETA : 10 mai ; départ de l’étape 5 : 21 mai

Aarhus, Danemark - ETA : 30 mai ; départ de l’étape 6 : 8 juin

Kiel, Allemagne (Fly-By) - 9 juin

La Haye, Pays-Bas - ETA : 11 juin ; départ de l’étape 7 : 15 juin

Gênes, Italie - Le Grand Finale - ETA : 25 juin, 2023; In-Port Race finale : 1 juillet 2023

Nautisme Article
© The Ocean Race

Des in-port races seront organisées les veilles de départ d'étape à Alicante, au Cap, à Itajaí, Newport, Aarhus, La Haye et à Gênes. Les in-port races feront l'objet d’un classement distinct pour chaque flotte, avec un résultat qui pourra être déterminant au général, puisqu’il sera en mesure de départager les équipes à égalité.

Le Fly-By de Kiel est une nouveauté au parcours de la course. La dernière fois que The Ocean Race s’était rendue en Allemagne, c’était lors de l'arrivée de l'édition 2001-02, remportée par l'équipe allemande, illbruck. Aujourd’hui, avant le départ de cette 14ème édition, deux équipes IMOCA allemandes ont leurs yeux rivés sur la course - Offshore Team Germany et Team Malizia.

"C'est fantastique d'avoir ajouté Kiel en tant que Fly-By à ce qui était déjà un itinéraire de course emblématique", a déclaré Robert Stanjek, le skipper de l’équipe victorieuse d’Offshore Team Germany lors de l'édition inaugurale de The Ocean Race Europe, au printemps dernier. "Cette édition de The Ocean Race s'annonce comme un défi de taille et nous offrira l'opportunité de naviguer devant notre public local à Kiel, alors que nous approcherons de la fin de la course. C’est un rêve devenu réalité."

Un prologue pour les deux flottes IMOCA et VO65 se tiendra au second semestre 2022. Les détails seront bientôt annoncés. Les deux flottes se rendront ensuite à Alicante pendant la période des fêtes de fin d’année 2022, avant le départ de la première étape le 15 janvier 2023.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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