En vol ascensionnel jusqu'à Concarneau ?

Course au large
Par Figaronautisme.com

La flotte à l’entame d’une longue remontée vers l’arrivée qui pourrait voir les Ultim voler au près. Les deux bateaux de tête persistent et signent en mode régate au contact. Les premiers équipages attendus jeudi, entre 16h et 22h à Concarneau.

©Yann Riou - polaRYSE - GITANA SA
La flotte à l’entame d’une longue remontée vers l’arrivée qui pourrait voir les Ultim voler au près. Les deux bateaux de tête persistent et signent en mode régate au contact. Les premiers équipages attendus jeudi, entre 16h et 22h à Concarneau.

Si les jours se suivent et ne se ressemblent pas sur la Finistère Atlantique - Challenge ACTION ENFANCE, une constante persiste avec deux bateaux qui ne se lâchent pas et progressent à quasi égalité dans toutes les conditions rencontrées et sous toutes les allures. Ce mardi à la mi-journée, le Maxi Edmond de Rothschild et Banque Populaire se tiennent toujours en une poignée de milles. « Nos petits camarades de Gitana ne sont pas très loin. La bagarre version match race au milieu de l’Atlantique continue de plus belle, » confirme ce mardi midi Armel Le Cléac’h. À bord de Banque Populaire, il a mis le clignotant à droite pour enrouler, la nuit dernière, l’île de Santa Maria. Il progresse depuis, bâbord amures, en direction de la pointe sud-ouest de la péninsule ibérique dans un vent de nord-est d’une douzaine de nœuds.

Après Actual Ultim 3 qui s’est acquitté à son tour à 13h56 ce mardi - une douzaine d’heures après le leader le Maxi Edmond de Rothschild -, du passage de la porte ACTION ENFANCE Açores, toute la flotte progresse désormais sur la route retour vers Concarneau. Cela pourrait être la dernière ligne droite. Mais comme annoncé depuis le départ, c’est bien au louvoyage dans des vents contraires, que se poursuit désormais la course qui prend au quatrième jour une toute autre tournure. « Après avoir navigué avec une mer belle, les marins vont subir progressivement des conditions beaucoup plus inconfortables. Avec un vent très instable en force et direction, piloté par l’anticyclone au sud-ouest de l’Irlande et une dépression orageuse au sud de l’Espagne, les conditions seront de plus en plus fortes en direction du cap Finisterre, » explique de son côté Pascal Scaviner de Météo Consult.

Du plaisir dans le près ?

Place donc au près, encore du près et toujours du près jusqu’à l’arrivée. Pour autant, à bord des équipages qui repoussent les limites du vol, la course pourrait néanmoins donner lieu à une remontée dans des vents contraires propices encore et toujours à de belles et franches accélérations. « Ces bateaux sont capables aujourd’hui de naviguer jusqu’à 30 nœuds à une allure proche du vent. Ils abattent un tout petit peu et ils se calent sur un près océanique très rapide qui leur permet de décoller. On voit que cet après-midi, ils progressent déjà à 25 nœuds de moyenne sur quatre heures, c’est dire que les pointes à 30 ne sont pas exclues. Dans le cadre de cette course en équipage, ils peaufinent tellement les réglages qu’ils vont tirer le maximum de ces 48 heures de course au près pour pousser très loin les bateaux dans le vol, » analyse le directeur de course, Gildas Morvan.

Des propos qui trouvent un large écho dans les rangs de la flotte, comme l’illustre Thomas Rouxel, à bord de Sodebo Ultim 3. « On découvre énormément de choses dans les réglages. Il s’agit de nous adapter aux nouveaux foils qu’on a installés cet hiver. Avec ces nouveaux appendices, on arrive à décoller plus tôt. Ça nous permet de mieux traverser les transitions. On espère aussi en profiter sur la remontée vers la Bretagne. C’est hyper intéressant, on progresse de jour en jour, » confiait ce matin ce barreur-régleur engagé aux côtés de Thomas Coville, qui trouve désormais que le près peut être « plaisant ». Preuve s’il en est que ces géants de mer n’ont sans doute pas fini de révolutionner la navigation à la voile.

À la recherche des bons bords sur une route nord

Dans ce contexte, pas étonnant que les équipages privilégient très tôt une route nord, à l’image du Maxi Edmond de Rothschild qui vient d’enclencher, sur les coups de 16h, un premier virement. « Compte tenu du coup de vent et de la mer forte prévus demain mercredi près du cap Finisterre, les marins devraient opter dès ce mardi pour une route nord moins risquée, dans des conditions plus maniables, » justifie de son côté le prévisionniste de Météo Consult.

À bord d’Actual Ultim 3, le jeu reste ouvert sur la route retour vers l’arrivée. « Notre objectif va être de soigner le plus possible notre trajectoire et de trouver le bon compromis au regard des différentes options qui nous emmènent dans du vent plus ou moins fort. La discussion va se placer à ce niveau-là : à savoir jusqu’où se placer dans les jours de près qui nous attendent entre Santa Maria et Concarneau. On a l’avantage d’avoir un bateau qui marche bien au près. On va essayer de trouver les bons bords sans pour autant se positionner par rapport à nos petits camarades, » déclare Yves Le Blevec.  Vol ascensionnel ou louvoyage sensationnel ? Une chose est sûre, un nouvel épisode de la course débute aujourd’hui, à 48 heures d’une première arrivée estimée à partir de 16h jeudi... Là-haut à Concarneau.

Cartographie à suivre par ici !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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