
Yann Chateau, Directeur de course, dresse le bilan de la nuit : « Le jour s’est levé une fois de plus sans soleil ce matin. Le ciel est d’un gris assez uniforme avec une visibilité assez réduite et de la boucaille typique (pluie fine accompagnée de brume, ndlr) des îles Scilly. La journée d’hier était relativement calme avec un bord de vitesse jusqu’à l’occidentale de Sein, avant d’attaquer la traversée de la Manche, commente le Directeur de Course de La Solitaire du Figaro. Les skippers ont fait un premier choix stratégique crucial sur la gestion du DST (disposition de séparation du trafic) d’Ouessant. Le groupe qui est parti à l’est ressort perdant de cette option. Ils sont actuellement sous gennaker tandis que ceux de l’ouest ont évolué en début de nuit sous gennaker puis sous grand spi. En approche des Scilly, on devrait avoir une zone un peu plus calme dans la journée avant d’avoir de nouveau un flux de sud qui permettra de faire accélérer les bateaux vers la prochaine marque à virer »
Au classement de ce matin, les deux Tom (Laperche et Dolan) de Région Bretagne-CMB Performance et Smurfit Kappa-Kingspan, ouvrent toujours la voie suivis du Britannique Alan Roberts (Seacat Services), bien dans le coup depuis le début de cette première étape. Après la chaussée de Sein doublée hier en début de soirée, un petit groupe de six solitaires, emmené par Alexis Thomas (Charente Maritime) et Robin Marais (Ma chance moi aussi), a choisi d’aller chercher son salut sur une route orientale pour déborder le rail de cargos d’Ouessant. Ce matin, ces dissidents perdent des milles face à la tête de flotte qui voit le vent mollir et se prépare à connaître un nouveau départ dans les eaux anglaises. Basile Bourgnon (EDENRED) lui, à fait le choix d’une option plus tranchée en continuant sa route à l’Ouest pour aller chercher le nouveau waypoint.
Achille Nebout (Amarris-Primeo Énergie) : « Je suis plutôt content de mon début de course. Je suis sous spi, un peu lofé, à une douzaine de nœuds. La mer est un peu désordonnée, elle ralentit le bateau, ce n’est pas si facile. Mais cela avance pas mal pour l’instant, même si le vent mollit depuis qu’on a passé le rail de Ouessant, et j’ai un peu peur qu’il redevienne très capricieux avant les Scilly. J’ai réussi à me reposer un peu hier sur le long bord vers la chaussée de Sein, mais ça commence à piquer un peu après deux nuits. Il va falloir trouver le moyen de retrouver d’autres créneaux pour dormir un peu. Pour l’instant, à l’AIS, je vois les deux Tom (Laperche, Dolan) et Alan (Roberts), qui ne sont pas loin devant, Corentin (Horeau) et Loïs (Berrehar) aussi progressent au vent, et j’ai derrière moi un bon paquet. C’est encore super serré ! »
Loïs Berrehar (Skipper MACIF 2022) : « On a récupéré du vent depuis hier, après un début de course avec des vents erratiques, pas simples à gérer. Là, au deuxième matin, ça glisse sous spi tout seul vers Bishop. Je suis à l’avant du paquet, donc ce n’est pas si mal ! Là, je progresse dans du vent médium au portant, les conditions sont plutôt idéales pour traverser la Manche. Je ne croise pas trop de cargos, mais j’ai un Corentin Horeau à mon vent qui ne m’a pas laissé tranquille et je suis bien décidé à ne pas le laisser tranquille non plus aujourd’hui ! »
Corentin Horeau (Mutuelle Bleue) : « On n’a pas beaucoup vu le jour, le soleil ou quoi que ce soit depuis le départ. Cela devrait aller mieux demain, enfin on espère. On progressait super bien depuis hier, et là, on vient juste de s’arrêter dans une zone de molle. Il faut rester concentré sous la bruine qui vient de tomber. Les petits copains sont revenus derrière, ça se tasse un peu. C’est presque un nouveau départ, avec le fameux effet élastique ! Mais, je suis bien en forme. J’ai réussi à bien me reposer. Je sors juste d’une petite sieste, prêt à attaquer la deuxième moitié de course. Le directeur de course a réduit le parcours. On devrait passer ce matin la dernière transition un peu moins bien vers Bishop (Scilly). Ensuite on devrait avoir du vent jusqu’à la fin. Combien de temps on va rester là ? Affaire à suivre… »
Cartographie actualisée toutes les 15 minutes 24h/24 et toutes les 5 minutes lors des passages clés ICI