Une semaine de course au large : top départ pour la solitaire du Figaro

Solitaire du Figaro
Par François Tregouet

Départ de la 53ème édition de la Solitaire du Figaro, arrivée du Tour des Iles Britanniques, suspens autour des concurrents en liste d’attente pour la Route du Rhum, retour sur une semaine très chaude, à terre comme sur l’eau.

©Photo Alexis Courcoux
Départ de la 53ème édition de la Solitaire du Figaro, arrivée du Tour des Iles Britanniques, suspens autour des concurrents en liste d’attente pour la Route du Rhum, retour sur une semaine très chaude, à terre comme sur l’eau.

Après une semaine sur la Loire au cœur de la ville de Nantes, les 34 skippers engagés sur cette Solitaire du Figaro 2022 ont pris le départ hier au soir dimanche de la première étape d’une épreuve qui en compte trois cette années. En hors d'oeuvre, un copieux aller-retour jusqu’au Pays de Galles en laissant la Chaussée de Sein et les îles Scilly à tribord à l'aller. Entre une distance théorique de 644 milles nautiques, et des vents faibles au début, ce ne sont pas moins de quatre nuits en mer que s’apprêtent à passer les concurrents, dont 9 nouveaux venus (bizuths) qui vont devoir apprendre à gérer le manque de sommeil. Ce lundi matin au large de Belle Ile, ils progressent tous au près vers le Nord-Ouest et le favori Tom Laperche est déjà en tête. Mais les écarts sont faibles, les 10 premiers se tenant en moins de 2.5 milles. Il va se passer beaucoup de choses d’ici à l’arrivée en baie de Port La Forêt, avec deux traversées de la Manche, une entrée en Mer d’Irlande qui devrait être compliquées par le passage d’un front perturbé, puis l’arrivée d’un front froid lors de la descente retour vers la Bretagne. Tom Dolan (Smurfit Kappa-Kingspan) ne pouvait pas mieux résumer l’enjeu quelques minutes avant le départ en déclarant : « C’est une étape qui ne suffira pas pour gagner la Solitaire mais qui peut donner les moyens de la perdre » ! Il en restera donc deux pour la gagner, d’abord entre Port La Forêt et Royan via le phare d’Eddystone en Cornouailles, puis entre Royan et Nantes après avoir été saluer le Cap Finistère.

Nautisme Article
© Photo Paul Wyeth pwpictures.com

Pip Hare vainqueur en son pays

Pip Hare a préparé de la meilleure des façons la prochaine Route du Rhum Destination Guadeloupe en étant la première à boucler la Sevenstar Round Britain and Ireland Race. Les conditions anticycloniques qui ont régné sur la première partie de la course expliquent les 10 jours 13 heures 23 minutes et 22 secondes mis par l’Imoca Medallia . C’est très loin du record en 60 pieds établi en 2014 par Brian Thompson en 5 jours et 14 heures. Il faut dire que plus de sept jours ont été nécessaires à Pip Hare et ses équipiers Paul Larsen, Nick Bubb, Kevin George et Ben Schwartz pour arriver jusqu’aux Shetland. La seconde moitié du parcours a été beaucoup plus rapide, trois jours étant seulement nécessaires pour rejoindre la ligne de départ et d’arrivée devant Cowes. Certes la Britannique manquait quelque peu d’opposants, surtout après l’abandon du seul autre Imoca, celui du Suisse Ollie Heer, certes plus ancien, mais véloce dans les petits airs rencontrés, et donc un bon lièvre pour Medallia. En Class40, c’est l’Irlandais James McHugh sur Tquila qui l’emporte en un peu plus de 13 jours, avec son ancien propriétaire à bord pour transmettre le mode d’emploi, un certain Brian Thompson. Dommage que ce bateau qui a terminé 11ème de la dernière Transat Jacques Vabre ne soit pas inscrit à la prochaine Route du Rhum Destination Guadeloupe, on aurait aimé voir ce plan Sam Manuard de 2014 se confronter une nouvelle fois aux meilleurs français.

Nautisme Article
© Photo CVS Studio Borlenghi
En bref

Nous avions un œil vendredi sur Belle-Ile où se courait le Trophée SNBI La Bien Nommée. Le parcours consistait en un tour de l’île, de Palais à Palais, même s’il ne faut pas le confondre avec LE Tour de Belle Ile, immense rassemblement organisé tous les deux ans par Eol et le Yacht Club de La Trinité. Plus convivial, la régate organisée par la Société Nautique de Belle Ile a été remportée en multicoques par le Formule 40 Irvi, très connu sous les couleurs de Fleury Michon quand il était skippé par Philippe Poupon à la fin des années 80. Il a parcouru 26 milles en 2h24, avec une pointe à 21.4 nœuds. Il devance le trimaran Moxie de Thomas Lurton, toujours sur liste d’attente pour la Route du Rhum. Une attente qui a pris fin pour le méditerranéen Jean-Pierre Balmes, dont la participation sur Fullsave vient d’être officialisée. Le numéro 148 et sa remarquable déco Maori fera donc bien partie des 55 concurrents en Class40. Quant à Kevin Escoffier en Imoca, sa participation n’a jamais fait de doute, mais suite au rachat de PRB par le géant Holcim, il a dévoilé les nouvelles couleurs de son IMOCA, le bleu et le vert (nouveau slogan « Go Circular » oblige) remplaçant le noir et le orange présents depuis 28 ans. C’est indéniablement plus élégant, mais il va falloir s’y habituer quand même. Enfin, les français de K-challenge ont profité des félicitations adressées à l'équipe tricolore suite à leur très belle deuxième place sur le grand prix Sail GP du Danemark, pour réaffirmer leur ambition d'être le challenger de dernière minute attendu sur la prochaine Coupe de l'America. Affaire à suivre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…