
Après une semaine sur la Loire au cœur de la ville de Nantes, les 34 skippers engagés sur cette Solitaire du Figaro 2022 ont pris le départ hier au soir dimanche de la première étape d’une épreuve qui en compte trois cette années. En hors d'oeuvre, un copieux aller-retour jusqu’au Pays de Galles en laissant la Chaussée de Sein et les îles Scilly à tribord à l'aller. Entre une distance théorique de 644 milles nautiques, et des vents faibles au début, ce ne sont pas moins de quatre nuits en mer que s’apprêtent à passer les concurrents, dont 9 nouveaux venus (bizuths) qui vont devoir apprendre à gérer le manque de sommeil. Ce lundi matin au large de Belle Ile, ils progressent tous au près vers le Nord-Ouest et le favori Tom Laperche est déjà en tête. Mais les écarts sont faibles, les 10 premiers se tenant en moins de 2.5 milles. Il va se passer beaucoup de choses d’ici à l’arrivée en baie de Port La Forêt, avec deux traversées de la Manche, une entrée en Mer d’Irlande qui devrait être compliquées par le passage d’un front perturbé, puis l’arrivée d’un front froid lors de la descente retour vers la Bretagne. Tom Dolan (Smurfit Kappa-Kingspan) ne pouvait pas mieux résumer l’enjeu quelques minutes avant le départ en déclarant : « C’est une étape qui ne suffira pas pour gagner la Solitaire mais qui peut donner les moyens de la perdre » ! Il en restera donc deux pour la gagner, d’abord entre Port La Forêt et Royan via le phare d’Eddystone en Cornouailles, puis entre Royan et Nantes après avoir été saluer le Cap Finistère.

Pip Hare vainqueur en son pays
Pip Hare a préparé de la meilleure des façons la prochaine Route du Rhum Destination Guadeloupe en étant la première à boucler la Sevenstar Round Britain and Ireland Race. Les conditions anticycloniques qui ont régné sur la première partie de la course expliquent les 10 jours 13 heures 23 minutes et 22 secondes mis par l’Imoca Medallia . C’est très loin du record en 60 pieds établi en 2014 par Brian Thompson en 5 jours et 14 heures. Il faut dire que plus de sept jours ont été nécessaires à Pip Hare et ses équipiers Paul Larsen, Nick Bubb, Kevin George et Ben Schwartz pour arriver jusqu’aux Shetland. La seconde moitié du parcours a été beaucoup plus rapide, trois jours étant seulement nécessaires pour rejoindre la ligne de départ et d’arrivée devant Cowes. Certes la Britannique manquait quelque peu d’opposants, surtout après l’abandon du seul autre Imoca, celui du Suisse Ollie Heer, certes plus ancien, mais véloce dans les petits airs rencontrés, et donc un bon lièvre pour Medallia. En Class40, c’est l’Irlandais James McHugh sur Tquila qui l’emporte en un peu plus de 13 jours, avec son ancien propriétaire à bord pour transmettre le mode d’emploi, un certain Brian Thompson. Dommage que ce bateau qui a terminé 11ème de la dernière Transat Jacques Vabre ne soit pas inscrit à la prochaine Route du Rhum Destination Guadeloupe, on aurait aimé voir ce plan Sam Manuard de 2014 se confronter une nouvelle fois aux meilleurs français.

Nous avions un œil vendredi sur Belle-Ile où se courait le Trophée SNBI La Bien Nommée. Le parcours consistait en un tour de l’île, de Palais à Palais, même s’il ne faut pas le confondre avec LE Tour de Belle Ile, immense rassemblement organisé tous les deux ans par Eol et le Yacht Club de La Trinité. Plus convivial, la régate organisée par la Société Nautique de Belle Ile a été remportée en multicoques par le Formule 40 Irvi, très connu sous les couleurs de Fleury Michon quand il était skippé par Philippe Poupon à la fin des années 80. Il a parcouru 26 milles en 2h24, avec une pointe à 21.4 nœuds. Il devance le trimaran Moxie de Thomas Lurton, toujours sur liste d’attente pour la Route du Rhum. Une attente qui a pris fin pour le méditerranéen Jean-Pierre Balmes, dont la participation sur Fullsave vient d’être officialisée. Le numéro 148 et sa remarquable déco Maori fera donc bien partie des 55 concurrents en Class40. Quant à Kevin Escoffier en Imoca, sa participation n’a jamais fait de doute, mais suite au rachat de PRB par le géant Holcim, il a dévoilé les nouvelles couleurs de son IMOCA, le bleu et le vert (nouveau slogan « Go Circular » oblige) remplaçant le noir et le orange présents depuis 28 ans. C’est indéniablement plus élégant, mais il va falloir s’y habituer quand même. Enfin, les français de K-challenge ont profité des félicitations adressées à l'équipe tricolore suite à leur très belle deuxième place sur le grand prix Sail GP du Danemark, pour réaffirmer leur ambition d'être le challenger de dernière minute attendu sur la prochaine Coupe de l'America. Affaire à suivre.