Guillaume Pirouelle – Portrait d'une révélation

Course au large
Par François Tregouet

Vainqueur de la deuxième étape de la Solitaire du Figaro, leader au classement général avant l’ultime manche, sur le podium de presque toutes les courses d’avant saison, le grand public découvre Guillaume Pirouelle, skipper de Région Normandie. Figaro Nautisme retrace le parcours de l’étoile montante de la course au large.

©Photo Alexis Courcoux - La Solitaire du Figaro 2022
Vainqueur de la deuxième étape de la Solitaire du Figaro, leader au classement général avant l’ultime manche, sur le podium de presque toutes les courses d’avant saison, le grand public découvre Guillaume Pirouelle, skipper de Région Normandie. Figaro Nautisme retrace le parcours de l’étoile montante de la course au large.

Il se dit plutôt timide et dans ses propos c’est le mot « chance » qui revient le plus souvent ? Ne vous y trompez pas, s’il a l’humilité des vrais grands talents, le parcours de Guillaume Pirouelle ne doit rien au hasard. Un environnement familial favorable, une tête bien faite, doublée d’un esprit de compétition et d’une détermination sans faille, sont bien plus sûrement à l’origine d’une trajectoire jusqu’ici parfaite. Le natif de Rouen a en effet tout de suite baigné dans l’univers de la voile. Son père, inconditionnel de planche à voile, fait en effet l’acquisition d’un Optimist pour occuper les deux mois de vacances estivales du petit Guillaume, qui de son propre aveu « accroche tout de suite ». Alors, lorsque la famille déménage au Havre, aucun doute sur ce qui va occuper ses loisirs, c’est direction le Club de Voile local. L’hiver, sur le bassin du commerce, il faut parfois retirer la glace au fond de l’Optimist, mais cela ne refroidit en rien le jeune impétrant qui se découvre des envies de compétition.

Nautisme Article
© Photo DR
Champion dans toutes les catégories jeunes

C’est donc la Ligue de Voile de Normandie qui l’accueille avec pour premier entraineur un certain Francis Le Goff. Celui-ci étant aujourd’hui directeur de course de la Transat Jacques Vabre et de la Route du Rhum, difficile de ne pas y voir, à posteriori, un signe du destin. Mais pas question de brûler les étapes. Les différentes catégories jeunes sont écumées en Optimist, puis en 420 et enfin en 470. S’il se souvient, et ne manque pas de remercier, ses entraineurs successifs, ce sont surtout ses concurrents qui se souviendront longtemps de lui À la barre de bateaux menés en duo avec Valentin Sipan, les titres jeunes s’accumulent : champion de France, d’Europe et même du monde en 2015. Si derrière la non-qualification pour les jeux olympiques, puis pour la Youth America’s Cup pointe forcément une once de déception chez le compétiteur-né, mener de front carrière de navigateur professionnel et études ne laissent pas beaucoup de temps pour les regrets. Jusqu’au baccalauréat d’abord, puis à l’Insa Rennes pour ses études d’ingénieur ensuite, il bénéficie certes d’un emploi du temps adapté mais les déplacements vers La Rochelle, Brest, voire La Grande Motte s’ajoutent aux heures d’entrainement. Pourtant, ses rares moments de loisirs, il les passe sur l’eau sur une planche de Kite-Surf. A multiplier les expériences sur tous types de support depuis son enfance havraise, il a cette capacité à « s’habituer facilement à tout type de bateau ». Ainsi, en 2016 il est sur le diam 24 du Normandie Elite Team lors du Tour de France à la Voile. À la clé, une première victoire d’étape en Espagne qui ne passera pas inaperçue. S’en suivront trois années exceptionnelles sur Beijaflore, avec pour résultats consécutifs : 3ème, 2ème et finalement vainqueur du Tour Voile 2019 !

Nautisme Article
© Photo Philippe Breard
Mens sana in corpore sano

2019 marque également la fin de ses études d’ingénieur, conclues par 6 mois de stage qu’il a « la chance » (encore !) d’effectuer chez Karver le spécialiste de l’accastillage. Une entreprise « qui lui va bien », avec une « belle équipe » qu’il connaît de longue date car elle l’accompagnait déjà en 470, et pour laquelle il est « très fier » de travailler encore aujourd’hui. Une année de transition durant laquelle, l’idée de passer le pas entre voile légère et course au large « trotte alors dans la tête » de Guillaume.  La porte d’entrée prendra la forme d’un appel d’Alexis Loison qui cherche un jeune Normand pour prendre sa suite sur le Figaro de la région. Si la période de sélection est stressante, cette fois c’est la bonne et voilà Guillaume parti pour trois saisons à bord du Figaro Bénéteau 3 noir et rouge. La première année, de « transmission », en double avec Alexis Loison débute par une très belle Sardinha Cup, puis très vite, c’est la transat en double, un format complètement nouveau pour Guillaume. De nouveaux domaines, météo, stratégie, sommeil, financement, complexifient les projets mais il apprend vite aux côtés de son mentor qui compte déjà 16 saisons en Figaro et dont c’est la troisième transat. Résultat, une très belle cinquième place, mais qui laisse presque un goût amer au duo, qui voit le troisième passer la ligne quelques minutes seulement devant lui. Mais en Figaro, chaque détail compte, le niveau d’exigence est à son maximum, « le rythme est dingue, il y a zéro écart entre les bateaux, tous au contact après 15 jours de course, une intensité folle, sans aucun moment de répit ». Combinez l’ensemble sur une durée inhabituelle lorsque l’on vient de la voile légère : « au bout d’une semaine on se dit qu’on est à la moitié du parcours, alors qu’en réalité il reste plus des deux tiers ! » Un apprentissage du temps long qui se révèle utile sur la classique estivale en solitaire.

Nautisme Article
© Photo JB d'Enquin
Objectif Solitaire du Figaro

Après une deuxième transat à l’automne, sur un Class40 cette-fois lors de la Route du Café, les entraînements à Port La Forêt, les courses d’avant-saison et quelques passages au Bureau d’Etudes Karver quand même, le rythme du premiers semestre 2022 est intense. Mais « j’aime ça, je suis jeune, j’ai de l’énergie, alors c’est maintenant ou jamais ». Il semble bien que ce soit maintenant !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…