Team Malizia de Boris Herrmann remporte la troisième étape de The Ocean Race

Course au large
Par Figaronautisme.com

C'est une victoire bien méritée pour une équipe résiliente qui a surpassé la concurrence sur la plus longue étape de l'histoire de la course.

©Sailing Energy / The Ocean Race
C'est une victoire bien méritée pour une équipe résiliente qui a surpassé la concurrence sur la plus longue étape de l'histoire de la course.

À 05:20:28 UTC / 02:20:28 heure locale au Brésil, Team Malizia a franchi la ligne d'arrivée au large de l'Ocean Live Park d'Itajaí pour remporter la troisième étape de The Ocean Race, inscrivant 5 points au classement général.

Malizia signe sa première victoire d’étape après 35 jours de course et 14 714 milles nautiques d’une manche intense et ô combien serrée.

"Nous sommes encore pleins d'énergie", a déclaré le skipper Boris Herrmann à son arrivée au ponton avec son équipe. "La course a été serrée et c'est ce qui nous a gardé motivés. C'est une victoire d'équipe et je suis très fier de ce que nous avons accompli."

Suite aux premiers jours de cette étape, il était peu probable de voir Team Malizia aux avant-postes de la flotte à l’arrivée. Quelques jours après le départ du Cap, l'équipe a en effet découvert que le haut de son mât était gravement endommagé et a dû consacrer près de deux jours entiers à effectuer des réparations difficiles en pleine mer, avec un résultat incertain.

"Quand je repense à ce jour-là, nous venions de commencer, nous avions perdu une voile et endommagé le mât, nous avons vraiment pensé à rentrer au Cap", a déclaré Will Harris, évoquant la situation difficile du début d'étape.

Pendant ce temps, Team Holcim - PRB a réussi à accrocher une dépression pour s'échapper du reste de la flotte et s’offrir près de 600 milles d'avance.

À bord de Malizia, la réparation de fortune du haut de l'espar a été couronnée de succès et la course-poursuite a alors commencé.

Au moment où les équipes ont atteint la porte de parcours de la troisième étape, Malizia s'est rapproché à moins de 200 milles de Holcim-PRB, se hissant à la deuxième place et récoltant 4 points au passage.

Alors que la flotte se dirigeait vers le sud de la Nouvelle-Zélande et les profondeurs méridionales de l'océan Pacifique, les équipes se sont encore rapprochées à moins de 10 milles l'une de l'autre et se sont échangées la première place alors qu'elles longeaient la zone d'exclusion des glaces.

Au cours de l'une des pires phases de l'étape, alors que le bateau subissait de violentes embardées, Rosalin Kuiper a été éjectée de sa bannette et s'est blessée à la tête. La priorité ayant été donnée au rétablissement de Rosie, l'équipage a été davantage sollicité, avec une rotation de quart à trois personnes pour le reste de l’étape.

"Je vais bien. Je me rétablis. Je ne suis pas encore complètement remise, mais je vais bien et je suis heureuse d'être ici avec tout le monde", a déclaré Rosalin Kuiper à son arrivée au Brésil.

Au passage de l’emblématique cap Horn, Team Malizia avait une avance de moins de 30 milles et remportait le trophée des 40e rugissants dans la foulée.

La dernière chevauchée vers le nord a ensuite été âprement disputée. Team Holcim-PRB et Team Malizia naviguaient à vue l'un de l'autre, s'échangeant des offensives tout au long de la remontée de la côte sud-américaine.

L'avant-dernière nuit - vendredi soir - a été marquée par une nouvelle tempête violente, avec des rafales à 50 nœuds au large des côtes. Boris Herrmann et son équipage de Team Malizia ont géré ces conditions avec aplomb, et ont émergé au lever du jour avec une avance de 60 milles après que Holcim-PRB ait empanné en catastrophe pendant la nuit et subi des dommages.

"Nous attendions de voir si Holcim-PRB allait commettre une erreur", a déclaré Harris. "Ils ont été sur nos talons depuis le cap Horn. Mais ils ont fini par commettre une petite erreur et c'est à ce moment-là que nous avons pu saisir notre chance et prendre de l'avance pour arriver à Itajaí avec une victoire."

Le dernier jour de l'étape et la dernière nuit en mer, Team Malizia a navigué rapidement et avec confiance vers la ligne d'arrivée, augmentant son avance à plus de 80 milles et remportant une victoire historique.

Félicitations à Boris Herrmann, Will Harris, Nico Lunven, Rosalin Kuiper, Antoine Auriol, onboard reporter, et à toute l'équipe Malizia pour cette victoire.

"C'est très agréable de gagner", a déclaré le français Nico Lunven. "Nous étions très proches de retourner au Cap. Mais Will et Rosie ont fait un travail extraordinaire en grimpant dans le mât pour effectuer la réparation, ce qui nous a permis de revenir dans le match et de finalement gagner."

"Je suis très heureuse d'être à Itajaí maintenant, mais si je pouvais choisir, nous partirions et recommencerions", a déclaré Rosalin Kuiper. "Nous nous sommes tellement amusés, c’est de loin la navigation la plus épique que j'aie jamais faite."

"C'est un rêve qui se réalise d'arriver ici à la première place. La lutte a été tellement longue, jusqu'à la fin... je suis tellement fier de cette équipe. C'est un sentiment extraordinaire", a ajouté Will Harris.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…