Bonnes conditions de vent pour le départ de la Transat Paprec ce dimanche

Course au large
Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

A quelques jours du grand départ de la Transat Paprec qui aura lieu à 13h02 en baie de Concarneau, il est temps de s’intéresser aux conditions météo qui attendent les 11 duos mixtes pour le début d’une longue traversée de l’Atlantique sur leur Figaro Bénéteau 3.

©Alexis Courcoux
A quelques jours du grand départ de la Transat Paprec qui aura lieu à 13h02 en baie de Concarneau, il est temps de s’intéresser aux conditions météo qui attendent les 11 duos mixtes pour le début d’une longue traversée de l’Atlantique sur leur Figaro Bénéteau 3.

Il leur faudra relier le sud du Finistère à l’île de Saint-Barthélemy en passant par une marque obligatoire à La Palma, sur l’archipel des Canaries. Au cours de ce parcours de 3890 milles nautiques soit 6260 kilomètres, les navigateurs devront affronter de nombreux scénarios météo qu’il leur faudra anticiper et négocier au mieux pour espérer remporter la course.

Un flux de nord-ouest modéré pour le départ

A la mi-journée de dimanche, la Bretagne se situera en bordure d’un anticyclone à 1027 hPa, située sur l’Atlantique par 44°N et 13°W. C’est donc un flux modéré de nord-ouest qui concernera la baie de Concarneau ce dimanche en début d’après-midi. La fiabilité est de l’ordre de 80% quant à la mise en place de ce régime de vent. Des incertitudes concernent l’intensité précise du vent mais l’option majoritaire est à un vent compris entre 8 et 12 nœuds pour le départ. Ce sont donc des conditions de vent favorables qui attendent les marins qui devraient éviter à la fois le petit temps et le vent trop fort pour s’élancer sur la partie nord du golfe de Gascogne. Concernant l’état de mer, la baie de Concarneau sera abritée de la houle d’ouest présente au large. La mer sera peu agitée avec des vagues comprises entre 50 et 80 cm.

Une traversée du golfe de Gascogne au portant

Entre dimanche soir et lundi, l’anticyclone présent sur le proche Atlantique se décalera progressivement vers le nord, en direction de l’Irlande. Les marins devront donc traverser le golfe de Gascogne en bordure Est de cet anticyclone. Le flux s’orientera nord-nord-ouest et permettra une navigation au portant (le vent viendra de l’arrière des voiliers) avec un vent dont l’intensité reste à préciser mais qui devrait se situer entre 10 et 15 nœuds. En fin de journée de lundi, en approche de la Corogne et du Cap Finisterre, le vent prendra de la droite pour s’orienter au nord-est. Il leur faudra alors opérer quelques empannages puisque le vent sera proche de la route directe. Comme souvent dans ce type de situation météo, le vent accélèrera de quelques nœuds à proximité du Cap Finisterre, ce qui permettra aux marins de gagner en vitesse. Il leur faudra rester vigilant dans une mer qui deviendra agitée avec des vagues entre 1,5 m et 2 m.

La fiabilité est assez bonne (70%) pour voir ensuite s’établir un régime d’alizé portugais modéré à assez fort au large des côtes de la péninsule ibérique, en direction des Canaries. Une situation de vent portant qui permettra aux skippers de progresser à bonne allure vers le sud. Une course de vitesse qui s’annonce d’ores et déjà palpitante à suivre…

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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