La mixité, l'ADN de la Transat Paprec

Course au large
Par Figaronautisme.com

Tout au long de sa riche histoire, la Transat Paprec a connu de nombreux duos mixtes ou 100% féminins. De Catherine Chabaud à Sam Davies, des navigatrices reconnues s’y sont aguerries et ont acquis de l’expérience précieuse avant de se faire une place dans la course au large. À l’heure où la Transat Paprec devient intégralement mixte, retour sur une histoire riche et pleine d’émotions.

©Alexis Courcoux
Tout au long de sa riche histoire, la Transat Paprec a connu de nombreux duos mixtes ou 100% féminins. De Catherine Chabaud à Sam Davies, des navigatrices reconnues s’y sont aguerries et ont acquis de l’expérience précieuse avant de se faire une place dans la course au large. À l’heure où la Transat Paprec devient intégralement mixte, retour sur une histoire riche et pleine d’émotions.

Sur la Transat Paprec, la mixité est loin d’être une nouveauté. Flashback au début des années 1990. En 1994, lors de la seconde édition de la course, deux duos féminins se présentent sur la ligne de départ : Christine Briand et Christine Guillou ainsi que Michèle Paret et Catherine Chabaud. « Je ne me souviens pas que ça posait un quelconque problème qu’on soit là, se remémore Catherine Chabaud. J’avais adoré cette transat. Le double, c’est un format qui est formidable, à la fois humainement et sportivement. Avec Michèle, on s’était super bien entendu. On avait rigolé toute la traversée et l’arrivée à Saint-Barth avait été majestueuse ! »

Karine Fauconnier, à jamais la première

Sans le revendiquer, ces quatre navigatrices ont ainsi ouvert la voie aux nombreuses femmes désireuses elles aussi de traverser l’Atlantique en Figaro. Depuis cette seconde édition, seule l’édition 2016 n’a pas compté de représentantes de la gente féminine. En 1996, Florence Arthaud, associé à Jean Le Cam, se hisse à la 2e place. Deux ans plus tard, même résultat pour Michèle Paret avec Dominique Wavre. En 2000, place à la consécration : le duo Karine Fauconnier - Lionel Lemonchois s’impose. C’est la première fois qu’une femme l’emporte dans ce qui deviendra la Transat Paprec. Quatre ans avant de gagner Québec - Saint-Malo, Karine Fauconnier s’est ainsi inscrite dans la lignée de ces navigatrices talentueuses à qui rien ne résiste, à l’instar d’Ellen MacArthur qui remportera la Transat Anglaise quelques mois plus tard.

« Comme toutes les navigatrices, j’avais juste envie de naviguer »

Lors de cette édition 2000, quatre duos mixtes étaient présents sur la ligne de départ (avec également Florence Arthaud, Isabelle Autissier et Miranda Merron). Seule l’édition 2006 – avec Jeanne Grégoire, Sam Davies, Alexia Barrier, Liz Wardley et Servane Escoffier – a compté davantage de femmes parmi les concurrents. « La mixité a toujours fait partie de cette course et c’est l’une de ses particularités », explique Jeanne Grégoire, qui affiche sept participations au compteur.

Alexia Barrier, deux participations au compteur (2006, 2014), lance : « je n’avais pas vraiment souvenir qu’on en parlait à ce moment-là. Moi, comme toutes les autres navigatrices, j’avais juste envie de naviguer et de tout donner ! »

La mixité, « un horizon qui doit être naturel »

Celles qui ont pu participer à la Transat Paprec ont toutes salué l’initiative de la mixité à 100% pour cette nouvelle édition. « À l’origine, je n’y étais pas vraiment favorable mais je pense que c’est nécessaire, comme les quotas en politique. Et je suis persuadée que ça va contribuer à augmenter le niveau global au sein de la Classe », assure Jeanne Grégoire. Isabelle Joschke (MACSF), qui prépare actuellement son 2nd Vendée Globe, salue de son côté « une mesure qui va permettre de combler un manque, celui de la présence des femmes en course au large ». « Ça contribue à ce qu’elles naviguent, qu’elles gagnent en expérience et qu’elles puissent ensuite trouver un sponsor et une équipe », souligne Alexia Barrier. Cette dernière voit la mixité comme « un horizon, un équilibre qui doit devenir naturel ». « C’est un très bon signe parce que ça va au-delà de l’acte de présence, poursuit Alexia Barrier. Les femmes qui y participent doivent avoir ensuite les moyens de monter des projets et d’être soutenues afin de se battre pour la victoire ». Elles sont onze sur la ligne de départ cette année, désireuses de tout donner, de former le duo le plus complémentaire et efficace afin d’inscrire leur nom au riche palmarès de la Transat Paprec dans une poignée de jours à Saint-Barthélemy.

Onze femmes au départ de la Transat Paprec

Le 30 avril prochain, onze femmes prendront le départ de la Transat Paprec. Parmi elles : Sophie Faguet, associée à Guillaume Pirouelle (Région Normandie). A 36 ans, la navigatrice prendra le départ de la course pour la première fois. Une belle opportunité pour cette dernière qui a déjà couru quatre saisons en Figaro, de 2015 à 2018. « Ça fait longtemps que je regarde la Transat Paprec. J’avais tenté de monter un projet avec Jean-Charles Monnet quand elle se courait encore en Figaro BENETEAU 2. Je suis hyper contente d’avoir l’occasion de la faire cette année avec Guillaume qui a déjà l’expérience d’une transat avec Alexis Loison. Il a beaucoup d’expérience sur le bateau et a failli gagner La Solitaire du Figaro l’an dernier. Je pense que je ne pourrais pas rêver mieux comme équipier. Il est au top, hyper minutieux et je vais beaucoup apprendre à ses côtés », commente-t-elle. Pour elle qui a beaucoup navigué en équipage mixte, la mixité est une bonne chose. « Maintenant, je trouve ça un peu dommage que l’on soit obligé d’imposer la mixité à bord. Sur la Plastimo Lorient Mini, il y avait 85 duos mixtes. Je suis persuadée que le double mixte est super intéressant, surtout que généralement, on a des petites différences de forme physique et pas la même manière de naviguer. C’est très enrichissant de travailler ensemble là-dessus car il y a du bon à prendre des deux côtés. Ça amène un peu de variété ».

Des animations gratuites sur le Village toute la semaine

De nombreuses animations sont proposées gratuitement jusqu’au 30 avril sur le Village de la Transat Paprec. Et des animations, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Mardi, la sécurité sera à l’honneur avec, entre autres, une visite d’une vedette de la SNSM, une démonstration de sécurité en kayak ou encore une démonstration d’extinction de flammes sur bac à feu. Une démonstration et une initiation au secourisme seront également proposées au grand public.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…