
Le plateau s’annonce très relevé avec huit bateaux flambants neufs et 12 des 33 concurrents du dernier Vendée Globe déjà inscrit dont le vainqueur du dernier tour du monde, Yannick Bestaven sur son Maître Coq flambant neuf. Deuxième du dernier Vendée Globe Charlie Dalin revient sur la Rolex Fastnet Race après une performance exceptionnelle en 2021. Il a non seulement dominé la compétition en IMOCA mais il a même longtemps fait jeu égal avec le géant Skorpios, deux fois plus grand et mené par une vingtaine de marins professionnels. Cette fois, Charlie est étrennera son nouveau MACIF, un plan Verdier dont la mise à l'eau est prévue en juin et dont la Rolex Fastnet Race sera la première course du nouveau MACIF. Depuis sa troisième place au dernier Vendée Globe, Louis Burton a acquis l'ancien plan Manuard L'Occitane en Provence qu’il a rebaptisé Bureau Vallée.
Parmi les autres poids lourds français en lice en juillet, on trouve Jérémie Beyou et Franck Cammes sur Charal 2, un foiler de toute dernière génération conçu par Sam Manuard. Yoann Richomme quant à lui, a mis à l'eau Paprec Arkéa en février sister-ship du bateau de Thomas Ruyant. Maxime Sorel 10ème du dernier Vendée Globe a mis à l'eau son nouveau bateau l'année dernière. V&B – Monbana - Mayenne est un plan Verdier, construit à partir des moules d'Apivia mais avec un nouveau design d'étrave et des foils de dernière génération qui a déjà terminé cinquième de la Route du Rhum 2022. Éric Bellion, premier bizuth du Vendée Globe 2016, aligne également un bateau de 2023. Le nouveau Commeunseulhomme, construit par Persico et propulsé par Altavia, est l'œuvre de David Raison, le célèbre designer de Mini.

Les anglais(es) ont une carte à jouer
Mais les Anglais, et les Anglaises, comptent eux-aussi jouer les premiers rôles sur ce qui est leur course. La Grande-Bretagne disposera de plusieurs IMOCA de qualité sur la ligne de départ à commencer par Sam Davies sur son nouveau Initiatives Coeur construit dans les moules de L'Occitane en Provence (voir ci-dessus). Grande première également pour la première campagne à deux bateaux de la classe IMOCA. Le Nordiste Thomas Ruyant et le Britannique Sam Goodchild sont en effet associés dans l’équipe "For People and Planet", soutenue par leurs sponsors respectifs Advens et Leyton. Thomas Ruyant skippera For People, un IMOCA flambant neuf conçu par Finot-Conq et Antoine Koch, tandis que Goodchild hérite de l'ancien bateau du premier ex-LinkedOut. S’il a terminé sixième du dernier Vendée Globe, il a tout raflé ensuite, en remportant la Transat Jacques Vabre 2021 et la Route du Rhum 2022. La Rolex Fastnet Race sera la première épreuve IMOCA officielle de Sam Goodchild sur son nouveau bateau et il est impatient de terminer à Cherbourg-en-Cotentin. « C'est un grand port avec beaucoup d'espace et beaucoup de courant, il faut être très prudent ! ». Dans le même temps,Pip Hare fait monter la pression. Véritable révélation du dernier Vendée Globe, la Britannique prend le départ à bord de son nouvel IMOCA Medallia, avec lequel Armel Le Cléac’h a remporté le Vendée Globe en 2017. Enfin, il faudra également surveiller James Harayda sur Gentoo, l'ancien Hugo Boss du millésime 2007. A 25 ans, Harayda sera le plus jeune skipper de la classe IMOCA.
Une armada internationale
Si les équipes françaises sont toujours majoritaires dans la classe IMOCA, la représentation internationale reste forte. Outre les concurrents britanniques, le Japonais Kojiro Shiraishi revient avec DMG Mori Global One, le Canadien Scott Shawyer sera à bord de Canada Ocean Racing un plan Owen Clarke de 2011, tandis que le Hongrois Szabolcs Weöres sera à bord de Szabi Racing, l’ancien Aviva de Dee Caffari. Le Belge Denis van Weynbergh court sur l'un des rares IMOCA construits en Hongrie, l’ancien Spirit of Hungary de Nandor Fa, sans oublier la franco-allemande Isabelle Joschke à bord de MACSF, un plan VPLP-Verdier de 2007 ex-Safran. La Suisse comptera elle deux concurrents sur la Rolex Fastnet Race-destination Cherbourg-en-Cotentin. Alan Roura à bord d'un bateau très compétitif, le dernier Hugo Boss d'Alex Thomson. Justine Mettraux, l'une des quatre femmes engagées, est en train de devenir l'une des skippers au large les plus accomplies de son pays. Elle a fait l’acquisition du plan VPLP 2018 connu sous le nom de Charal et désormais baptisé Teamwork.

Le retour de Clarisse Cremer
Les autres français en lice sont Romain Attanasio sur Fortinet-Best Western, l’ancien Gitana de Sebastien Josse très modifié. Monnoyeur Duo For A Job de Benjamin Ferre est l’ancien MACIF de François Gabart vainqueur du Vendée Globe 2012-13 et de la Rolex Fastnet Race 2013. C’était aussi le bateau de Clarisse Cremer lors du dernier Vendée Globe. Clarisse Cremer qui devrait d’ailleurs participer sous les couleurs de l’Occitane, son nouveau sponsor à bord de l'ancien Apivia, vainqueur de la Rolex Fastnet Race 2021 ! Sébastien Marsset sera sur Foussier-Mon Courtier Energie, Freelance.com sera skippé par Guirec Soudée et Manuel Cousin mènera son fidèle Groupe Setin 23eme du dernier Vendée Globe. Le niveau de compétition et la qualité de la flotte IMOCA sont tels que la moitié des bateaux est susceptible de gagner, ce qui promet un spectacle exceptionnel !
La 50eme édition de la Rolex Fastnet Race partira de Cowes, sur l'île de Wight, le samedi 22 juillet et arrivera à Cherbourg-en-Cotentin pour une semaine de festivités. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de la Rolex Fastnet Race : https://www.rolexfastnetrace.com/fr