Rolex Fastnet Race : la classe Imoca en nombre

Course au large
Par Figaronautisme.com

Dans la course à la qualification au Vendée Globe 2024, chaque mille compte. Alors quand une course de légende La Rolex Fastnet Race permet en plus d’engranger des milles, forcément la flotte sera forte de 25 unités sur cette 50ème édition. Menés en double, les monocoques partiront de Cowes le 22 juillet prochain, destination Cherbourg-en-Cotentin pour la seconde fois consécutive.

Qui pour succéder à Charlie Dalin vainqueur à Cherbourg-en-Cotentin en 2021 ? - ©Paul Wyeth
Dans la course à la qualification au Vendée Globe 2024, chaque mille compte. Alors quand une course de légende La Rolex Fastnet Race permet en plus d’engranger des milles, forcément la flotte sera forte de 25 unités sur cette 50ème édition. Menés en double, les monocoques partiront de Cowes le 22 juillet prochain, destination Cherbourg-en-Cotentin pour la seconde fois consécutive.

Le plateau s’annonce très relevé avec huit bateaux flambants neufs et 12 des 33 concurrents du dernier Vendée Globe déjà inscrit dont le vainqueur du dernier tour du monde, Yannick Bestaven sur son Maître Coq flambant neuf. Deuxième du dernier Vendée Globe Charlie Dalin revient sur la Rolex Fastnet Race après une performance exceptionnelle en 2021. Il a non seulement dominé la compétition en IMOCA mais il a même longtemps fait jeu égal avec le géant Skorpios, deux fois plus grand et mené par une vingtaine de marins professionnels. Cette fois, Charlie est étrennera son nouveau MACIF, un plan Verdier dont la mise à l'eau est prévue en juin et dont la Rolex Fastnet Race sera la première course du nouveau MACIF. Depuis sa troisième place au dernier Vendée Globe, Louis Burton a acquis l'ancien plan Manuard L'Occitane en Provence qu’il a rebaptisé Bureau Vallée.

Parmi les autres poids lourds français en lice en juillet, on trouve Jérémie Beyou et Franck Cammes sur Charal 2, un foiler de toute dernière génération conçu par Sam Manuard. Yoann Richomme  quant à lui, a mis à l'eau Paprec Arkéa en février sister-ship du bateau de Thomas Ruyant. Maxime Sorel 10ème du dernier Vendée Globe a mis à l'eau son nouveau bateau l'année dernière. V&B – Monbana - Mayenne est un plan Verdier, construit à partir des moules d'Apivia mais avec un nouveau design d'étrave et des foils de dernière génération qui a déjà terminé cinquième de la Route du Rhum 2022. Éric Bellion, premier bizuth du Vendée Globe 2016, aligne également un bateau de 2023. Le nouveau Commeunseulhomme, construit par Persico et propulsé par Altavia, est l'œuvre de David Raison, le célèbre designer de Mini.

Nautisme Article
Sam Davies star en son royaume sera au départ de Cowes - © Yann Riou - Initiatives Coeur

Les anglais(es) ont une carte à jouer

Mais les Anglais, et les Anglaises, comptent eux-aussi jouer les premiers rôles sur ce qui est leur course. La Grande-Bretagne disposera de plusieurs IMOCA de qualité sur la ligne de départ à commencer par Sam Davies sur son nouveau Initiatives Coeur construit dans les moules de L'Occitane en Provence (voir ci-dessus). Grande première également pour la première campagne à deux bateaux de la classe IMOCA. Le Nordiste Thomas Ruyant et le Britannique Sam Goodchild sont en effet associés dans l’équipe "For People and Planet", soutenue par leurs sponsors respectifs Advens et Leyton. Thomas Ruyant skippera For People, un IMOCA flambant neuf conçu par Finot-Conq et Antoine Koch, tandis que Goodchild hérite de l'ancien bateau du premier ex-LinkedOut. S’il a terminé sixième du dernier Vendée Globe, il a tout raflé ensuite, en remportant la Transat Jacques Vabre 2021 et la Route du Rhum 2022. La Rolex Fastnet Race sera la première épreuve IMOCA officielle de Sam Goodchild sur son nouveau bateau et il est impatient de terminer à Cherbourg-en-Cotentin. « C'est un grand port avec beaucoup d'espace et beaucoup de courant, il faut être très prudent ! ». Dans le même temps,Pip Hare fait monter la pression. Véritable révélation du dernier Vendée Globe, la Britannique prend le départ à bord de son nouvel IMOCA Medallia, avec lequel Armel Le Cléac’h a remporté le Vendée Globe en 2017. Enfin, il faudra également surveiller James Harayda sur Gentoo, l'ancien Hugo Boss du millésime 2007. A 25 ans, Harayda sera le plus jeune skipper de la classe IMOCA.

Une armada internationale

Si les équipes françaises sont toujours majoritaires dans la classe IMOCA, la représentation internationale reste forte. Outre les concurrents britanniques, le Japonais Kojiro Shiraishi revient avec DMG Mori Global One, le Canadien Scott Shawyer sera à bord de Canada Ocean Racing un plan Owen Clarke de 2011, tandis que le Hongrois Szabolcs Weöres sera à bord de Szabi Racing, l’ancien Aviva de Dee Caffari. Le Belge Denis van Weynbergh court sur l'un des rares IMOCA construits en Hongrie, l’ancien Spirit of Hungary de Nandor Fa, sans oublier la franco-allemande Isabelle Joschke à bord de MACSF, un plan VPLP-Verdier de 2007 ex-Safran. La Suisse comptera elle deux concurrents sur la Rolex Fastnet Race-destination Cherbourg-en-Cotentin. Alan Roura à bord d'un bateau très compétitif, le dernier Hugo Boss d'Alex Thomson. Justine Mettraux, l'une des quatre femmes engagées, est en train de devenir l'une des skippers au large les plus accomplies de son pays. Elle a fait l’acquisition du plan VPLP 2018 connu sous le nom de Charal et désormais baptisé Teamwork.

Nautisme Article
Clarisse Cremer devrait finalement bien être présente au départ, sur le bateau tenant du titre qui plus est ! - © PKC Media

Le retour de Clarisse Cremer

Les autres français en lice sont Romain Attanasio sur Fortinet-Best Western, l’ancien Gitana de Sebastien Josse très modifié. Monnoyeur Duo For A Job de Benjamin Ferre est l’ancien MACIF de François Gabart vainqueur du Vendée Globe 2012-13 et de la Rolex Fastnet Race 2013. C’était aussi le bateau de Clarisse Cremer lors du dernier Vendée Globe. Clarisse Cremer qui devrait d’ailleurs participer sous les couleurs de l’Occitane, son nouveau sponsor à bord de l'ancien Apivia, vainqueur de la Rolex Fastnet Race 2021 ! Sébastien Marsset sera sur Foussier-Mon Courtier Energie, Freelance.com sera skippé par Guirec Soudée et Manuel Cousin mènera son fidèle Groupe Setin 23eme du dernier Vendée Globe. Le niveau de compétition et la qualité de la flotte IMOCA sont tels que la moitié des bateaux est susceptible de gagner, ce qui promet un spectacle exceptionnel !

La 50eme édition de la Rolex Fastnet Race partira de Cowes, sur l'île de Wight, le samedi 22 juillet et arrivera à Cherbourg-en-Cotentin pour une semaine de festivités. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de la Rolex Fastnet Race : https://www.rolexfastnetrace.com/fr

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…