
Le public est venu nombreux sur le Village Arrivée de la Transat Paprec samedi soir pour célébrer les onze duos 100% mixtes qui ont participé à la Transat Paprec. Chacun leur tour, du 11e au 1er, les marins sont montés sur scène sous les applaudissements et sont revenus sur la belle aventure humaine et sportive qu’ils ont tous vécu en mer.
Xavier Lédée, Président de la Collectivité Territoriale de Saint-Barthélemy a déclaré : « Merci à tous d’être venus honorer tous ces marins qui ont fait une nouvelle fois une traversée impressionnante. Tous les bateaux sont à quai ce soir et nous sommes ravis de les accueillir. J’en profite pour remercier les différentes équipes de la Collectivité Territoriale de Saint-Barthélemy et saluer celles de la Ville de Concarneau, dont Marc Bigot le Maire. Entre le départ à Concarneau et l’arrivée ici, nous avons presque l’impression d’être en famille. Je tiens également à remercier toutes les équipes d’OC Sport Pen Duick et l’ensemble des participants. Tous ont œuvré pour que cet événement puisse avoir lieu et soit aussi réussi qu’il l’a été cette année, avec une course serrée comme nous les aimons ici à Saint-Barthélemy. Il y a eu du monde pour accueillir les marins, même en pleine nuit parce que nous aimons cette course et nous sommes fiers d’avoir d’accueillir ces marins qui traversent l’océan ».
De son côté Jean-Luc Petithuguenin, Président Fondateur de Paprec, a tenu à saluer l’excellence des coureurs en lice sur la course : « Nous avions fait le pari de la mixité avec cette première transat 100% mixte et il a été gagné grâce à l’excellence des coureurs. Nous avons assisté à une course magnifique, avec une arrivée des trois premiers en moins d’une heure. C’était incroyable niveau tension. Je voudrais m’adresser aux onze duos qui ont pris le départ pour dire que vous faites notre fierté. La Transat Paprec est une belle aventure à la fois technique et humaine. Rendez-vous en 2025 ! »
Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick, a indiqué de son côté :
« L’excellence sportive et l’engagement font le succès de la Transat Paprec qui a quelque chose en plus : ce petit supplément d’âme qui dans notre sport s’appelle la gracieuse incertitude du sport. C’est ce qui fait que l’on est incapable de savoir ce qu’il va se passer. C’est ce qui fait que l’on était rivés sur la cartographie jusqu’au dernier moment pour savoir si le bateau de Gaston Morvan et d’Anne-Claire Le Berre va passer devant Corentin Horeau et Pauline Courtois. C’est ce qui fait aussi qu’ici même, à 02h30 du matin, on était si nombreux pour accueillir et célébrer cette très grande course et cette très grande arrivée. La chaleur de Concarneau et de Saint-Barthélemy est quelque chose de très particulier. Pour faire un événement, il faut des skippers, des équipes et aussi des partenaires. Notre métier est de faire travailler tout ce grand collectif parce qu’il n’y a pas de grand événement sans eux. Je voudrais remercier Paprec et l’ensemble de nos partenaires sans qui rien ne serait possible ».
Corentin Horeau et Pauline Courtois (Mutuelle Bleue), vainqueurs du Trophée Suzuki de la Combativité
Lors de la remise des prix, Suzuki, Partenaire Officiel de la Transat Paprec, a remis le Trophée Suzuki de la Combativité à Corentin Horeau et Pauline Courtois (Mutuelle Bleue). Si le choix n’a pas été facile pour le jury composé d’Alain Le Meur, Directeur Adjoint du Département Automobile Relations Presse – Relation Publique de Suzuki France ; Clément Faisnel, Chef de Projet de la Transat Paprec chez OC Sport Pen Duick ; Francis Le Goff, Directeur de Course de la Transat Paprec et de Philippe Eliès, journaliste au Télégramme, il a été fait à l’unanimité. Tous ont tenu à saluer la combativité du duo qui a été le plus rapide pendant la course en vitesse moyenne, n’a jamais lâché et a joué les trouble-fête en poussant les favoris dans leurs retranchements. Une belle récompense pour le skipper de Mutuelle Bleue et Pauline Courtois, double championne du monde de Match Racing, qui n’avait jamais passé plus de deux nuits en mer avant le départ de la Transat Paprec !
Alicia de Pfyffer et Édouard Golbery, Arnaud Machado et Lucie Queruel : le goût de l’exploit
Malgré une préparation d’à peine quelques semaines, les deux duos amateurs de Race for Science – Verder (Alicia de Pfyffer/Édouard Golbery) et Groupe Helios – Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado/Lucie Queruel) ont bouclé la 16e édition de Transat Paprec moins de 24 heures après le reste de la flotte, quand les duos amateurs accusaient, il y a deux ans, près de quatre jours de retard. De quoi démontrer leur abnégation, leur capacité à se battre jusqu’au bout et à prouver que les projets amateurs ont toujours leur place sur la course.
Paprec et la voile : une histoire de plus de deux décennies :
Paprec figure incontestablement parmi les acteurs les plus dynamiques du sponsoring voile. Un domaine où il retrouve les valeurs de dépassement de soi, de cohésion d'équipe et de persévérance inscrites dans son ADN, qui lui ont permis de se hisser en quelques années au rang des acteurs incontournables du recyclage et de la production d’énergies vertes.
Depuis la création du Groupe, Paprec soutient en effet les plus grands champions de la compétition océanique, dont Jean-Pierre Dick, double vainqueur de la Barcelona World Race, quadruple vainqueur de la Transat Jacques Vabre, mais aussi marin de l'année en 2011. Un engagement qui se poursuit aujourd’hui aux côtés d’Arkea avec Yoann Richomme, double vainqueur de la route du Rhum en Class 40. Paprec - Arkea a conçu un nouvel Imoca avec l’objectif du Vendée Globe 2024. Un navire que Yoann Richomme testera pour la Transat Jacques Vabre avec Yann Eliès, ancien skipper du Mod70 Paprec, qui sera son binôme privilégié sur les courses en double.
Fort de six victoires majeures sur le circuit IMOCA et cinq participations au Vendée Globe, Paprec cumule également les succès depuis 12 années sur les circuits inshore avec son TP52 skippé par Stéphane Névé.
Depuis l’année dernière, Paprec a franchi un cap supplémentaire en participant à structurer cette filière d’excellence qu’est le circuit Figaro pour la voile. Il est ainsi devenu partenaire principal de La Solitaire du Figaro et partenaire titre de l’ex-Transat en double Concarneau - Saint Barthélemy. Avec cette grande première qu’est la mixité pour cette course afin de permettre aux navigatrices de développer leurs talents et de se faire connaître.