Transat Paprec : les onze duos célébrés à Saint-Barthélemy

Course au large
Par Figaronautisme.com/OC Sport Pen Duick

Les onze duos en lice sur la 16e édition de la Transat Paprec ont été mis à l’honneur samedi soir sur la scène du Village Arrivée de Gustavia (Saint-Barthélemy) lors de la traditionnelle cérémonie de remise des prix qui a eu lieu en présence des partenaires de la course. Cette belle soirée a permis au grand public de venir applaudir l’ensemble des concurrents, dont Loïs Berrehar et Charlotte Yven (Skipper MACIF). Ces derniers, qui ont inscrit leurs noms au palmarès de la course, se sont notamment vu remettre chacun une montre par Halchimy, Chronométreur Officiel de la Transat Paprec. De leur côté, Corentin Horeau et Pauline Courtois (Mutuelle Bleue) ont remporté le Trophée Suzuki de la Combativité.

Remise des Prix - Transat Paprec 2023 ©Alexis Courcoux
Les onze duos en lice sur la 16e édition de la Transat Paprec ont été mis à l’honneur samedi soir sur la scène du Village Arrivée de Gustavia (Saint-Barthélemy) lors de la traditionnelle cérémonie de remise des prix qui a eu lieu en présence des partenaires de la course. Cette belle soirée a permis au grand public de venir applaudir l’ensemble des concurrents, dont Loïs Berrehar et Charlotte Yven (Skipper MACIF). Ces derniers, qui ont inscrit leurs noms au palmarès de la course, se sont notamment vu remettre chacun une montre par Halchimy, Chronométreur Officiel de la Transat Paprec. De leur côté, Corentin Horeau et Pauline Courtois (Mutuelle Bleue) ont remporté le Trophée Suzuki de la Combativité.

Le public est venu nombreux sur le Village Arrivée de la Transat Paprec samedi soir pour célébrer les onze duos 100% mixtes qui ont participé à la Transat Paprec. Chacun leur tour, du 11e au 1er, les marins sont montés sur scène sous les applaudissements et sont revenus sur la belle aventure humaine et sportive qu’ils ont tous vécu en mer.

Xavier Lédée, Président de la Collectivité Territoriale de Saint-Barthélemy a déclaré : « Merci à tous d’être venus honorer tous ces marins qui ont fait une nouvelle fois une traversée impressionnante. Tous les bateaux sont à quai ce soir et nous sommes ravis de les accueillir. J’en profite pour remercier les différentes équipes de la Collectivité Territoriale de Saint-Barthélemy et saluer celles de la Ville de Concarneau, dont Marc Bigot le Maire. Entre le départ à Concarneau et l’arrivée ici, nous avons presque l’impression d’être en famille. Je tiens également à remercier toutes les équipes d’OC Sport Pen Duick et l’ensemble des participants. Tous ont œuvré pour que cet événement puisse avoir lieu et soit aussi réussi qu’il l’a été cette année, avec une course serrée comme nous les aimons ici à Saint-Barthélemy. Il y a eu du monde pour accueillir les marins, même en pleine nuit parce que nous aimons cette course et nous sommes fiers d’avoir d’accueillir ces marins qui traversent l’océan ».

De son côté Jean-Luc Petithuguenin, Président Fondateur de Paprec, a tenu à saluer l’excellence des coureurs en lice sur la course : « Nous avions fait le pari de la mixité avec cette première transat 100% mixte et il a été gagné grâce à l’excellence des coureurs. Nous avons assisté à une course magnifique, avec une arrivée des trois premiers en moins d’une heure. C’était incroyable niveau tension. Je voudrais m’adresser aux onze duos qui ont pris le départ pour dire que vous faites notre fierté. La Transat Paprec est une belle aventure à la fois technique et humaine. Rendez-vous en 2025 ! »

Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick, a indiqué de son côté :

« L’excellence sportive et l’engagement font le succès de la Transat Paprec qui a quelque chose en plus : ce petit supplément d’âme qui dans notre sport s’appelle la gracieuse incertitude du sport. C’est ce qui fait que l’on est incapable de savoir ce qu’il va se passer. C’est ce qui fait que l’on était rivés sur la cartographie jusqu’au dernier moment pour savoir si le bateau de Gaston Morvan et d’Anne-Claire Le Berre va passer devant Corentin Horeau et Pauline Courtois. C’est ce qui fait aussi qu’ici même, à 02h30 du matin, on était si nombreux pour accueillir et célébrer cette très grande course et cette très grande arrivée. La chaleur de Concarneau et de Saint-Barthélemy est quelque chose de très particulier. Pour faire un événement, il faut des skippers, des équipes et aussi des partenaires. Notre métier est de faire travailler tout ce grand collectif parce qu’il n’y a pas de grand événement sans eux. Je voudrais remercier Paprec et l’ensemble de nos partenaires sans qui rien ne serait possible ».

 

Corentin Horeau et Pauline Courtois (Mutuelle Bleue), vainqueurs du Trophée Suzuki de la Combativité

Lors de la remise des prix, Suzuki, Partenaire Officiel de la Transat Paprec, a remis le Trophée Suzuki de la Combativité à Corentin Horeau et Pauline Courtois (Mutuelle Bleue). Si le choix n’a pas été facile pour le jury composé d’Alain Le Meur, Directeur Adjoint du Département Automobile Relations Presse – Relation Publique de Suzuki France ; Clément Faisnel, Chef de Projet de la Transat Paprec chez OC Sport Pen Duick ; Francis Le Goff, Directeur de Course de la Transat Paprec et de Philippe Eliès, journaliste au Télégramme, il a été fait à l’unanimité. Tous ont tenu à saluer la combativité du duo qui a été le plus rapide pendant la course en vitesse moyenne, n’a jamais lâché et a joué les trouble-fête en poussant les favoris dans leurs retranchements. Une belle récompense pour le skipper de Mutuelle Bleue et Pauline Courtois, double championne du monde de Match Racing, qui n’avait jamais passé plus de deux nuits en mer avant le départ de la Transat Paprec !

Alicia de Pfyffer et Édouard Golbery, Arnaud Machado et Lucie Queruel : le goût de l’exploit

Malgré une préparation d’à peine quelques semaines, les deux duos amateurs de Race for Science – Verder (Alicia de Pfyffer/Édouard Golbery) et Groupe Helios – Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado/Lucie Queruel) ont bouclé la 16e édition de Transat Paprec moins de 24 heures après le reste de la flotte, quand les duos amateurs accusaient, il y a deux ans, près de quatre jours de retard. De quoi démontrer leur abnégation, leur capacité à se battre jusqu’au bout et à prouver que les projets amateurs ont toujours leur place sur la course.

 

Paprec et la voile : une histoire de plus de deux décennies :

Paprec figure incontestablement parmi les acteurs les plus dynamiques du sponsoring voile. Un domaine où il retrouve les valeurs de dépassement de soi, de cohésion d'équipe et de persévérance inscrites dans son ADN, qui lui ont permis de se hisser en quelques années au rang des acteurs incontournables du recyclage et de la production d’énergies vertes.

Depuis la création du Groupe, Paprec soutient en effet les plus grands champions de la compétition océanique, dont Jean-Pierre Dick, double vainqueur de la Barcelona World Race, quadruple vainqueur de la Transat Jacques Vabre, mais aussi marin de l'année en 2011. Un engagement qui se poursuit aujourd’hui aux côtés d’Arkea avec Yoann Richomme, double vainqueur de la route du Rhum en Class 40. Paprec - Arkea a conçu un nouvel Imoca avec l’objectif du Vendée Globe 2024. Un navire que Yoann Richomme testera pour la Transat Jacques Vabre avec Yann Eliès, ancien skipper du Mod70 Paprec, qui sera son binôme privilégié sur les courses en double.

Fort de six victoires majeures sur le circuit IMOCA et cinq participations au Vendée Globe, Paprec cumule également les succès depuis 12 années sur les circuits inshore avec son TP52 skippé par Stéphane Névé.

Depuis l’année dernière, Paprec a franchi un cap supplémentaire en participant à structurer cette filière d’excellence qu’est le circuit Figaro pour la voile. Il est ainsi devenu partenaire principal de La Solitaire du Figaro et partenaire titre de l’ex-Transat en double Concarneau - Saint Barthélemy. Avec cette grande première qu’est la mixité pour cette course afin de permettre aux navigatrices de développer leurs talents et de se faire connaître.

Diaporama
Loïs Berrehar et Charlotte Yven / Skipper MACIF Alexis Courcoux
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…