SailGP : saison 4 ce week-end à Chicago

Régates
Par Figaronautisme.com

Il y a un mois, à San Francisco, Tom Slingsby et ses hommes s’emparaient pour la troisième fois du trophée SailGP. Un nouveau cycle s’ouvre le week-end prochain à Chicago, sur le lac Michigan, pour une Saison 4 pleine de promesses. Douze épreuves sont au programme jusqu’en juillet 2024, plus l’arrivée du Germany SailGP Team qui vient compléter la flotte d’une dizaine de puissants catamarans volants F50 pour encore plus d’adrénaline. Les Français, qui se sont illustrés la saison dernière (4e) ne comptent pas en rester là. Le point avec le directeur du France SailGP Team, Bruno Dubois.

©Simon Bruty for SailGP
Il y a un mois, à San Francisco, Tom Slingsby et ses hommes s’emparaient pour la troisième fois du trophée SailGP. Un nouveau cycle s’ouvre le week-end prochain à Chicago, sur le lac Michigan, pour une Saison 4 pleine de promesses. Douze épreuves sont au programme jusqu’en juillet 2024, plus l’arrivée du Germany SailGP Team qui vient compléter la flotte d’une dizaine de puissants catamarans volants F50 pour encore plus d’adrénaline. Les Français, qui se sont illustrés la saison dernière (4e) ne comptent pas en rester là. Le point avec le directeur du France SailGP Team, Bruno Dubois.

Quel bilan tirez-vous de la saison dernière et quelles perspectives pour ce nouveau cycle qui débute à Chicago ?

« Le bilan est plus que prometteur. On a remporté deux événements (auxquels il faut ajouter deux places de 2e) et on s’est donné les armes pour aller en finale à San Francisco. Aujourd’hui, l’équipe n’a plus peur de gagner. Il fallait également faire en sorte que Quentin soit reconnu. Non pas comme le petit jeune qui arrive, mais comme un skipper respecté par ses concurrents. L’arrivée de Thomas Sammut (préparateur mental) combinée au travail de coaching de Thierry Douillard a été une combinaison gagnante pour bien structurer l’équipe, aider Quentin et gagner en confiance.

Enfin, nous souhaitions nous positionner pour la suite, avec un double programme qui va alimenter notre progression en F50. »

C'est-à-dire ?

« A partir du mois d’août, nous n’allons quasiment jamais cesser de nous entraîner sur des bateaux volants ultra rapides. D’ores et déjà, nous sommes en quasi permanence en navigation sur un simulateur. Ces deux paramètres, plus le renforcement de notre équipe analyse data, vont nous permettre de continuer à élever notre niveau de jeu. C’est d’autant plus important que dorénavant, sur les événements SailGP, les « anciennes » équipes dont nous faisons partie, n’ont plus le droit de naviguer la veille des ‘practice races’. Nous allons donc démarrer directement avec les manches d’entraînement le vendredi (le jeudi à Chicago) avant d’enchaîner sur les courses du week-end. »

Y a t-il des changements dans les effectifs de France SailGP Team ?

« S’il faut s’attendre à quelques modifications chez nos adversaires, de notre côté, on ne change pas une équipe qui marche et qui se fait confiance. Concernant le poste de ‘strategist’, chez les filles, nous allons devoir nous adapter aux préparations olympiques que poursuivent Amélie Riou (49erFX) et Maëlle Frascari (Nacra 17 pour l’Italie). Nous allons également attendre que Manon Audinet rentre de son congé maternité, en début d’année prochaine. Nous intégrons donc une nouvelle recrue avec Audrey Ogereau. Mais à Chicago, c’est Maëlle qui nous accompagnera. »

Quelles sont les pistes de travail ou les écueils à éviter pour l’équipe tricolore ?

« Nous devons progresser en match racing et aussi en constance dans les résultats. Je suis également très attentif à un autre aspect de mon rôle qui est de servir de garde-fou : si une équipe de France n’est jamais arrivée à ce niveau de compétition sur ce type de bateau, il faut veiller à ne pas s’emballer. L’ambition doit rester intacte, tout en conservant de l’humilité. »

Un mot sur Chicago ?

« C’est la deuxième fois que nous y allons. C’est ici que nous avons gagné notre toute première course avec le France SailGP Team il y a tout juste un an, en juin 2022. C’est un bel endroit mais un plan d’eau assez fermé, qui est loin d’être simple ! »

Début des hostilités samedi 17 juin à 16h00 heure locale, 23h00 heure de Paris.

Nautisme Article
© Bob Martin for SailGP

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…