Saint-Barth Cata-Cup : la 15e edition de la St.Barth Cata-Cup se prépare

Régates
Par Figaronautisme.com

Dans moins d’un mois désormais, les 55 équipages engagés dans la St.Barth Cata-Cup 2023 entreront dans le vif du sujet. D’ores et déjà la bagarre sur l’eau s’annonce intense avec de très nombreux prétendants à la victoire. En effet, outre Tim Mourniac et Pierre-Yves Durand qui auront à coeur de défendre leur titre, de grands noms du circuit F18 seront présents, à commencer par le Néerlandais Mitch Booth, double médaillé olympique en Tornado, mais aussi le Suédois Rasmus Rosengren, vainqueur du championnat du monde de la série en juillet dernier. De quoi, en résumé, célébrer comme il se doit le 15e anniversaire de l’évènement !

©Pierrick Contin
Dans moins d’un mois désormais, les 55 équipages engagés dans la St.Barth Cata-Cup 2023 entreront dans le vif du sujet. D’ores et déjà la bagarre sur l’eau s’annonce intense avec de très nombreux prétendants à la victoire. En effet, outre Tim Mourniac et Pierre-Yves Durand qui auront à coeur de défendre leur titre, de grands noms du circuit F18 seront présents, à commencer par le Néerlandais Mitch Booth, double médaillé olympique en Tornado, mais aussi le Suédois Rasmus Rosengren, vainqueur du championnat du monde de la série en juillet dernier. De quoi, en résumé, célébrer comme il se doit le 15e anniversaire de l’évènement !

La mécanique bien huilée de la St.Barth Cata-Cup est en marche. A l’heure actuelle, les containers renfermant les bateaux venant d’Europe sont en passe de rejoindre l’autre côté de l’Atlantique par cargo. Un timing parfait donc, pour aborder ensuite sereinement les premières régates prévues à partir du jeudi 16 novembre. « Il y a d’ores et déjà de l’excitation dans l’air », assure Tim Mourniac, le vainqueur en titre de l’épreuve au côté de Pierre-Yves Durand qui se réjouit de revenir sur l’évènement pour la deuxième fois consécutive, mais aussi du match à venir. « Comme toujours, du beau monde est attendu et la régate promet d’être très disputée », poursuit le vainqueur du Tour de France à la Voile en 2018, Champion du Monde Junior de Nacra 15 en 2016, aujourd’hui membre de l’équipe de France de Nacra 17 en double mixte avec Lou Berthomieu, qui avait fait sensation l’an passé en remportant l’ensemble des sept courses validées. « Cette performance avait véritablement été de l’ordre de l’exception. On revient cette année avec l’envie de faire aussi bien, mais on sait qu’on a mis la barre très haute, voire trop haute », souligne le Morbihannais dont l’objectif, au-delà du résultat, est de profiter au maximum du cadre paradisiaque de Saint-Barth et de son incroyable terrain de jeu avec une foultitude de marques naturelles. « Le but, c’est de prendre un maximum de plaisir et de partager de bons moments. Je sais qu’une nouvelle fois, ce sera une belle fête, aussi bien sur l’eau qu’à terre ! », note Tim qui débarquera directement aux Antilles dans la foulée du championnat d’Europe de Nacra 17 programmé du 8 au 13 novembre au Portugal. Une course majeure dans son programme sportif qu’il disputera cependant avec Aloïse Retornaz au lieu de son équipière habituelle, cette dernière étant actuellement blessée.

Un casting de haut-vol

Performer mais aussi profiter de la convivialité unique de l’évènement, telles sont, de fait, les motivations de l’ensemble des coureurs en lice dans la St. Barth Cata Cup, ainsi que le confirme Matthieu Marfaing, sacré champion d’Amérique du Nord de F18 à Burlington, au Canada, il y a tout juste quelques jours. « L’épreuve est chaleureuse et son niveau toujours très relevé. La remporter est très gratifiant », assure le Français installé aux Etats-Unis qui sera, comme lors de la dernière édition, associé à Emmanuel Boulogne, le seul concurrent de l’histoire de la course à n’avoir manqué aucune édition depuis sa création en 2008. « Le Mondial, cet été, ne s’est pas forcément très bien passé pour nous mais nos ambitions sont fortes. Nous sommes bien préparés et nous avons apporté quelques petites évolutions sur le bateau qui nous permettent d’être plus constants en termes de vitesse », ajoute Matthieu qui vise clairement le podium lors de cette édition anniversaire. Une édition qui promet d’être âprement disputée avec, dans les rangs, de très gros clients.

Parmi eux, on peut notamment citer Mitch Booth, véritable « légende sur pattes » avec pas moins de treize titres de champion du Monde et quatre participations aux J.O. en catamaran de sport, dont la dernière participation à la course remonte à 2018 et qui, après s’être aligné sur la course avec ses enfants Rita puis Ruben, sera cette fois présent au côté de son fils Jordi. Reste que le Néerlandais ne sera assurément pas le seul à surveiller. Le Suédois Ramus Rosengren, monté sur la plus haute marche du podium au mondial de la classe il y a quelques semaines, à Travermünder au côté d’Emil Järudd, comptera évidemment dans les grands favoris. Idem pour l’Américain Ravi Parent, le Belge Patrick Demesmaeker ou les Argentins Cruz Gonzales Smith et Mariano Heuser, grands habitués de la St. Barth Cata Cup et tous dans le Top 12 en Allemagne cet été. Dans ce casting haut en couleurs, pas question d’oublier Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot qui continuent de courir après la victoire après quatre deuxièmes places en 2016, 2019, 2021 et 2022, ni certains « petits nouveaux » comme Henri Demesmaeker (fils du premier cité) et Jeroen Van Leeuwen. Le premier se frotte déjà au tandem Tim Mourniac – Pierre-Yves Durand en ETF 26 et le second a, par le passé, remporté le Mondial F18 en 2008 avec Coen de Koning puis en 2011 avec Darren Bundock. « Tous ceux-là viennent rarement sur une course juste pour les cocktails », assure Matthieu Marfaing. Sûr pour eux, en effet, que si s’amuser et naviguer sur un plan eau d’exception fait partie du programme, la quête de victoire ne sera pas une option !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…