ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest : Thomas Coville, le skipper aux huit tours du monde !

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

Dans un mois, le 7 janvier 2024, Thomas Coville prendra le départ de l’Arkea Ultim Challenge-Brest, première course autour du monde en solitaire en Ultim, avec l’objectif de boucler son neuvième tour du monde à la voile, son cinquième en solitaire. Des six pionniers (*) qui s’élanceront de Brest, le skipper de Sodebo Ultim 3 est le plus expérimenté en la matière, un atout sur lequel il entend bien s’appuyer pour tenter d’être le premier à inscrire son nom au palmarès de cette édition inaugurale.

Huit tours du monde, qui dit mieux ?

Thomas Coville est assurément l’homme du tour du monde. Entre 1997, année de sa première circumnavigation (en équipage), et le 25 décembre 2016, date de son record en solitaire (49 jours et 3 heures), le skipper aura bouclé huit fois le tour de la planète, quatre en solitaire, quatre en équipage, six en multicoque, deux en monocoque (voir le détail ci-dessous). « Dès le premier avec Olivier de Kersauson, je me suis rendu compte que c’était un format qui me correspondait, confie-t-il. La durée, la distance, la forme, la musicalité, la couleur d’un tour du monde sont autant d’ingrédients qui me permettent de m’exprimer en tant que compétiteur. Je me souviens que la première fois que je suis rentré d’un tour du monde en solitaire en multicoque (2008), même si je n’avais pas battu le record de Francis Joyon, je m’étais dit que j’étais devenu un bon marin, j’avais fait un truc qu’on ne m’enlèverait pas. »

Le 7 janvier 2024, comme un clin d’œil du destin, il s’élancera du même endroit qu’en 1997, Brest, pour un nouveau défi planétaire, l’Arkea Ultim Challenge-Brest, première course autour du monde en solitaire et en Ultim de l’histoire. Un rendez-vous dont le skipper de Sodebo Ultim 3 et son fidèle partenaire Sodebo, à ses côtés depuis maintenant 25 ans, rêvent depuis des années. Il est enfin devenu réalité, ce qui fait dire à Thomas Coville : « Il y a un côté pionnier dans cette aventure qui me plaît énormément. Avec mes cinq concurrents, nous allons construire une nouvelle histoire, marquer notre sport et le sport, c’est ce que nous voulions depuis 2006 avec Patricia Brochard (Co-Présidente de Sodebo) quand nous nous sommes lancés sur les records autour du monde en trimaran. »

C’est également dans la perspective de cette course que Thomas Coville et Sodebo ont décidé fin 2016, après la conquête du record en solitaire, de lancer la construction d’un trimaran nouvelle génération. Sodebo Ultim 3, mis à l’eau en mars 2019, permet au skipper de 55 ans de disposer d’un outil plus performant et volant grâce à ses foils.

Un enthousiasme intact

L’expérience de ses huit tours du monde bouclés sera un autre atout d’importance dans la manche de Thomas Coville. « Je vais forcément me servir de cette histoire. Je sais que je retourne dans un endroit que j’aime, j’ai une idée précise des routines, de la façon de gérer un multicoque dans les mers du sud, comment il faut mettre du charbon pour rester le plus longtemps possible devant une dépression, puis éventuellement appuyer sur la pédale de frein quand la mer devient très mauvaise après le passage du front. Maintenant, que l’on soit novice ou expérimenté, la barre est tellement haute sur un tour du monde que cela t’oblige à rester modeste et humble. Quand tu t’engages dans une telle course, tu veux accéder à la meilleure place possible, c’est clairement notre ambition avec Sodebo et toute l’équipe, mais la satisfaction sera déjà d’avoir réussi à boucler le tour et de lever les bras à l’arrivée. »

A un mois du départ de Brest, Thomas Coville confie une forme de sérénité : « Physiquement, je me sens en pleine forme, j’ai bien récupéré de la Transat Jacques Vabre sur laquelle j’ai énormément appris sur le bateau qui a été considérablement optimisé cette année. Mentalement, j’y vais avec un énorme enthousiasme. Le monde volant a rouvert de nouvelles perspectives, je mesure ma chance de faire partie des six pionniers qui vont vivre cette aventure. »

Le programme d’ici le départ le 7 janvier ? « Ça va être 30 jours particuliers, dans le sens où ça m’est rarement arrivé d’enchaîner deux événements majeurs (Transat Jacques Vabre et Arkéa Ultim Challenge-Brest) dans un délai aussi court. Mais c’est plus un challenge technique pour l’équipe technique, en qui j’ai toute confiance, et qui prépare le bateau sur lequel on va sans doute naviguer juste après Noël. De mon côté, je vais me concentrer sur ma préparation, physique et mentale. Je vais passer les fêtes de Noël en famille, je reviens ensuite à Lorient dès le 26 décembre pour naviguer, puis faire le convoyage vers Brest le 29 décembre. On déroule un scénario pour faire en sorte que je sois prêt et serein, dans un mois à Brest. »

Les six marins à au départ de l’Arkea Ultim Challenge-Brest sont Charles Caudrelier, Tom Laperche, Armel Le Cléac’h, Anthony Marchand et Eric Péron.

Les huit tours du monde bouclés par Thomas Coville :

En solitaire :

Trophée Saint-Exupéry (record du tour du monde) :

    59 jours en 2008

    61 jours en 2011

    49 jours 3 heures (record) en 2016

Vendée Globe 2000 (6e place)

En équipage :

Trophée Jules Verne (record du tour du monde)

    71 jours (record) en 1997 avec Olivier de Kersauson

    48 jours (record) en 2010 avec Franck Cammas

Volvo Ocean Race (course par étapes en monocoque) : victoire avec Franck Cammas en 2012

Oryx Ouest (course autour du monde en multicoque) : victoire avec Brian Thompson en 2005

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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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