JO de Paris 2024 : zoom sur le canoë slalom

Glisse
Par Figaronautisme.com

Moins de 500 jours avant le début des Jeux Olympiques 2024 de Paris ! Pour l’occasion, la rédaction vous propose un zoom sur l'un des sports nautiques de la compétition : le canoë slalom !

Stade nautique Olympique d'Île-de-France ©Paris - Vallée de la Marne
Moins de 500 jours avant le début des Jeux Olympiques 2024 de Paris ! Pour l’occasion, la rédaction vous propose un zoom sur l'un des sports nautiques de la compétition : le canoë slalom !

L’avancement des préparatifs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 se poursuit et pourtant, à Vaires-sur-Marne, on est déjà prêt ! Sur l’île de loisirs Vairs-Torcy, le stade nautique de Vaires-sur-Marne rebaptisé Stade nautique Olympique d’Île-de-France, a été construit en 2019 et accueillera les épreuves de canoë-kayak slalom et d’aviron. Mais en quoi consiste ce sport ? Quels seront les athlètes français présents ?

Qu’est-ce que le canoë slalom ?

Le canoë et le kayak sont les deux embarcations à pagaies les plus populaires de l’histoire. Cependant, quelques nuances subsistent quant à leur pratique. Le canoë, à la différence du kayak, s’exerce à genoux munis d’une pagaie à lame unique, que le céiste (nom de la personne pratiquant le canoë) utilise pour ramer des deux côtés du bateau. À l’inverse, le kayak possède deux lames symétriques sur chaque extrémité de sa pagaie, laquelle est plus courte que celle du canoë. Aux Jeux Olympiques il existe deux épreuves de canoë : le canoë slalom et le canoë sprint. Le slalom consiste à traverser le plus vite possible un parcours semé de « portes » (elles sont 18 et 25) qu’ils doivent toutes franchir. En cas de manquement ou de contact avec l’une de ces portes, des pénalités sont attribuées au compétiteur. Ce sport se pratique dans des cours d’eau vifs, naturels comme des rivières, ou artificiels comme le stade nautique olympique d’Île-de-France, sur des distances allant de 200 à 1000 mètres.

Parmi les grandes figures françaises, Tony Estanget est triple champion du monde de canoë slalom et le premier athlète français à décrocher trois médailles d’or au cours des jeux de Sydney en 2000, d’Athènes en 2004 et de Londres en 2012. Tony Estanget sera présent aux Jeux Olympiques de Paris 2024, mais sa participation sera autre puisqu’il est désormais à la présidence du Comité d’organisation des jeux.

Au sujet de l’équipe de France 2023, les épreuves de sélection se déroulent en ce moment-même à Vaires-sur-Marne. La compétition est rude, seulement 3 places sont disponibles dans chacune des catégories canoë et kayak et pourtant les talents sont au rendez-vous…

Chez les femmes Marjorie Delassus et en homme, Nicolas Gestin, devraient faire partie de la sélection au vu de leurs résultats aux qualifications.

Le déroulement des épreuves aux Jeux Olympiques

Réparties sur neuf jours, les épreuves de canoë slalom se dérouleront du samedi 27 juillet au lundi 5 août 2024. Pour l’édition parisienne, 82 athlètes participeront à l’épreuve de canoë slalom, 41 femmes et 41 hommes. Tous répartis par genres, Ils s’affronteront au cours de 3 disciplines : le kayak (WK1 (femmes) et MK1 (hommes), le Canoë (WC1 (femmes) et MC1 (hommes)) et le kayak extrême (WX1 (femmes) et MX1 (hommes)). Si vous n’aviez jamais entendu parler du kayak extrême ou kayak cross pas de panique, c’est cette année qu’il fait son entrée aux Jeux Olympiques. Ce sport d’adrénaline est un peu plus redoutable que les autres. Ici, le principe est le même, réaliser le parcours en passant par les portes, mais aussi, en exécutant une figure obligatoire nommée l’escamotage (renverser le kayak en faisant un tour de 360°) dans une zone de la course choisie.

Diaporama
Maialen Chourraut, Team Espagne en canoë slalom
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…