
L’avancement des préparatifs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 se poursuit et pourtant, à Vaires-sur-Marne, on est déjà prêt ! Sur l’île de loisirs Vairs-Torcy, le stade nautique de Vaires-sur-Marne rebaptisé Stade nautique Olympique d’Île-de-France, a été construit en 2019 et accueillera les épreuves de canoë-kayak slalom et d’aviron. Mais en quoi consiste ce sport ? Quels seront les athlètes français présents ?
Qu’est-ce que le canoë slalom ?
Le canoë et le kayak sont les deux embarcations à pagaies les plus populaires de l’histoire. Cependant, quelques nuances subsistent quant à leur pratique. Le canoë, à la différence du kayak, s’exerce à genoux munis d’une pagaie à lame unique, que le céiste (nom de la personne pratiquant le canoë) utilise pour ramer des deux côtés du bateau. À l’inverse, le kayak possède deux lames symétriques sur chaque extrémité de sa pagaie, laquelle est plus courte que celle du canoë. Aux Jeux Olympiques il existe deux épreuves de canoë : le canoë slalom et le canoë sprint. Le slalom consiste à traverser le plus vite possible un parcours semé de « portes » (elles sont 18 et 25) qu’ils doivent toutes franchir. En cas de manquement ou de contact avec l’une de ces portes, des pénalités sont attribuées au compétiteur. Ce sport se pratique dans des cours d’eau vifs, naturels comme des rivières, ou artificiels comme le stade nautique olympique d’Île-de-France, sur des distances allant de 200 à 1000 mètres.
Parmi les grandes figures françaises, Tony Estanget est triple champion du monde de canoë slalom et le premier athlète français à décrocher trois médailles d’or au cours des jeux de Sydney en 2000, d’Athènes en 2004 et de Londres en 2012. Tony Estanget sera présent aux Jeux Olympiques de Paris 2024, mais sa participation sera autre puisqu’il est désormais à la présidence du Comité d’organisation des jeux.
Au sujet de l’équipe de France 2023, les épreuves de sélection se déroulent en ce moment-même à Vaires-sur-Marne. La compétition est rude, seulement 3 places sont disponibles dans chacune des catégories canoë et kayak et pourtant les talents sont au rendez-vous…
Chez les femmes Marjorie Delassus et en homme, Nicolas Gestin, devraient faire partie de la sélection au vu de leurs résultats aux qualifications.
Le déroulement des épreuves aux Jeux Olympiques
Réparties sur neuf jours, les épreuves de canoë slalom se dérouleront du samedi 27 juillet au lundi 5 août 2024. Pour l’édition parisienne, 82 athlètes participeront à l’épreuve de canoë slalom, 41 femmes et 41 hommes. Tous répartis par genres, Ils s’affronteront au cours de 3 disciplines : le kayak (WK1 (femmes) et MK1 (hommes), le Canoë (WC1 (femmes) et MC1 (hommes)) et le kayak extrême (WX1 (femmes) et MX1 (hommes)). Si vous n’aviez jamais entendu parler du kayak extrême ou kayak cross pas de panique, c’est cette année qu’il fait son entrée aux Jeux Olympiques. Ce sport d’adrénaline est un peu plus redoutable que les autres. Ici, le principe est le même, réaliser le parcours en passant par les portes, mais aussi, en exécutant une figure obligatoire nommée l’escamotage (renverser le kayak en faisant un tour de 360°) dans une zone de la course choisie.