Remise à l'eau d'Initiatives-Cœur : le départ d'une belle saison

Course au large
Par Figaronautisme.com

Mercredi 13 mars, l’IMOCA Initiatives-Cœur a été remis à l’eau à Lorient, à l’issue d’un chantier hivernal axé essentiellement sur la fiabilité et l’ergonomie. Ce moment toujours particulier marque l’ouverture d’une grande année pour Sam Davies qui va disputer deux transatlantiques en solitaire (The Transat CIC et la New York Vendée - Les Sables d’Olonne) avant de s’attaquer au mythique Vendée Globe. Ambitieuse sportivement, la navigatrice l’est également d’un point de vue solidaire. Lors de la mise à l’eau, elle était ainsi accompagnée de Murielle, 9 ans, qu’elle a rencontrée au Cameroun lors d’une mission d’entraide organisée par Mécénat Chirurgie Cardiaque.

©Initiatives-Cœur
Mercredi 13 mars, l’IMOCA Initiatives-Cœur a été remis à l’eau à Lorient, à l’issue d’un chantier hivernal axé essentiellement sur la fiabilité et l’ergonomie. Ce moment toujours particulier marque l’ouverture d’une grande année pour Sam Davies qui va disputer deux transatlantiques en solitaire (The Transat CIC et la New York Vendée - Les Sables d’Olonne) avant de s’attaquer au mythique Vendée Globe. Ambitieuse sportivement, la navigatrice l’est également d’un point de vue solidaire. Lors de la mise à l’eau, elle était ainsi accompagnée de Murielle, 9 ans, qu’elle a rencontrée au Cameroun lors d’une mission d’entraide organisée par Mécénat Chirurgie Cardiaque.

À l’issue du Retour à la Base, bouclé par Sam Davies à la 6e place le 10 décembre dernier, l’IMOCA Initiatives-Cœur est entré en chantier. « Le bateau ayant apporté grande satisfaction durant la saison 2023, l’ambition première a été de soigner la fiabilité et l’ergonomie, explique David Sineau, le team manager. Dans l’absolu, nous avons toujours des idées pour accroître les performances mais en réalité, les skippers des foilers de dernière génération n’utilisent déjà pas leurs machines à 100 % de leurs potentiels. La capacité de Sam à mettre le curseur haut dépendra avant tout de la fiabilité et de son confort de navigation. » Sam Davies confirme : « J’ai une super plateforme qui marche bien et que je connais bien désormais. Quand on fait des optimisations, il y a toujours une période de mise au point. Je préfère avoir du temps pour naviguer avec le bateau dans cette configuration qui est déjà très satisfaisante. »

Nouvelle paire de foils, renforts structurels, siège de veille ergonomique, voiles neuves en préparation...

Dans la perspective du Vendée Globe, il a semblé indispensable à Sam Davies et son équipe de disposer d’une paire de foils de remplacement. « Si on casse un foil sur l’une des deux transats, les délais ne permettent pas d’en reconstruire un dans les temps avant le départ du tour du monde. On ne peut pas se permettre de prendre ce risque », précise David Sineau. Le bateau ayant déjà parcouru l’équivalent d’un tour du monde depuis son lancement en 2022, dans des conditions souvent exigeantes, des renforts structurels ont été nécessaires. Il y a aussi eu mille et un détails à travailler pour repérer et renforcer d’éventuels points d’usure prématurée sur des passages de bouts, des amures, des renvois d’écoutes de voile d’avant... Autant d’éléments qui vont devoir tenir durant plus de 70 jours sur le Vendée Globe. À l’intérieur du bateau, le siège de Sam (amorti et moulé sur le corps de la navigatrice) a été positionné dos à la route. Cela a obligé à modifier les emplacements des afficheurs et des ordinateurs du bord. Enfin, des voiles neuves ont été commandées. Elles seront réceptionnées et mises en place après la New York Vendée.

« Une année énorme »

Faisant totalement confiance à son équipe, Sam Davies a pu, durant ces mois de chantier, se concentrer pleinement sur sa préparation physique et prendre un temps de repos apprécié. « J’avais besoin de couper un peu car la fin de saison 2023 a été très exigeante et l’année 2024 s’annonce énorme. Je suis en pleine forme et j’ai hâte de reprendre la navigation », dit-elle. Le 29 avril, la navigatrice prendra le départ de The Transat CIC, entre Lorient et New York. « On devrait beaucoup naviguer au près, dans des conditions assez musclées. Ce sera un super test pour tester la solidité de notre IMOCA à l’issue du chantier, analyse-t-elle. Il y aura ensuite la New York Vendée (départ le 29 mai, NDR), cette fois ce sera la récompense car nous naviguerons au portant, poussés par les dépressions de l’Atlantique Nord. On ne peut pas rêver meilleur entraînement pour les mers du Sud. » Également au programme en 2024 le Défi Azimut (en septembre) et, bien sûr, le Vendée Globe (départ le 10 novembre).

Nautisme Article
Sam Davies et Murielle ce mardi à Lorient © Initiatives-Cœur

Tout au long de cette année chargée, Sam Davies aura à cœur, comme en 2023, de viser les premières places. Elle aura un autre très bel objectif : passer le cap des 500 enfants sauvés depuis le lancement du projet Initiatives-Cœur, en comptant sur le soutien de ses 3 sponsors-mécènes (Les Chocolats du Cœur, K·LINE et VINCI Energies). Pour la remise à l’eau de ce mercredi, elle était d’ailleurs accompagnée de Murielle, une enfant rencontrée au Cameroun lors de sa mission d'entraide avec Mécénat Chirurgie Cardiaque, fin janvier, et avec qui elle est revenue en France. Opérée le 15 février par la chirurgienne Régine Roussin, en présence de Sam, Murielle va bien et est sortie de l’hôpital en début de semaine dernière. Elle a donc pu assister à ce moment fort du projet. « Symboliquement c’est génial. C’est bien que tous les membres de l’équipe puissent la rencontrer. Ils sont tous pleinement impliqués sur le volet solidaire du projet et ça concrétise cet engagement quotidien tout en boostant la motivation », se réjouit Sam Davies.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…