SailGP Les Bermudes - saison 4 acte 10 : les Bleus prêts à jouer aux avant-postes

Régates
Par Figaronautisme.com

Grand retour des catamarans volants les plus rapides de la planète ce weekend sur les eaux cristallines des Bermudes ! Les dix F50 s'affronteront dans des courses à couper le souffle ces samedi 4 et dimanche 5 mai, pour le dixième grand prix de la Saison 4 de SailGP. Remontés à portée de main du top 3, les Français menés par Quentin Delapierre souhaitent concrétiser leur montée en puissance. Les Black Foils (NZL), désormais leaders, tenteront de garder leur position face aux Australiens triple vainqueurs du championnat.

©Thomas Lovelock for SailGP
Grand retour des catamarans volants les plus rapides de la planète ce weekend sur les eaux cristallines des Bermudes ! Les dix F50 s'affronteront dans des courses à couper le souffle ces samedi 4 et dimanche 5 mai, pour le dixième grand prix de la Saison 4 de SailGP. Remontés à portée de main du top 3, les Français menés par Quentin Delapierre souhaitent concrétiser leur montée en puissance. Les Black Foils (NZL), désormais leaders, tenteront de garder leur position face aux Australiens triple vainqueurs du championnat.

Les 10 équipes nationales de SailGP entrent dans la dernière ligne droite de la saison. Plus que jamais, chaque point compte et pourra faire la différence pour accéder à la Grande Finale de San Francisco mi-juillet. Un mois et demi après le Sail Grand Prix de Nouvelle-Zélande à Christchurch, qui a vu Emirates GBR, ROCKWOOL DEN et l'Australie se voir infliger des pénalités redoutables qui ont bouleversé le classement, la majorité des équipes peuvent encore décrocher leur ticket. Les Australiens de Tom Slingsby, relégués à la deuxième place du classement général, chercheront à reprendre la tête du championnat aux Kiwis de Peter Burling.

Alors qu’il ne reste que quatre épreuves avant la Grande Finale, le plan d’eau des Bermudes promet des régates toujours plus disputées dans un cadre exceptionnel. Et des images magnifiques pour cette troisième virée de SailGP dans l’archipel britannique de l’Atlantique Nord.

Pour Timothé Lapauw, « c’est certainement l’un des plus beaux plans d’eau du monde pour régater sur les bateaux les plus rapides du monde ». Le grinder de 27 ans, plus jeune membre du France SailGP Team, a découvert les Bermudes en 2017 à l’occasion de la Youth America’s Cup. « C’était la première fois que je naviguais sur un catamaran avec une aile rigide, l’AC45, et même sur le F50 (ex AC50 amélioré) pour quelques entraînements avec Team France. À l’époque, je naviguais avec Alinghi sur les Extreme Sailing Series qui sont un peu l’ancêtre de SailGP. On avait remporté la saison en 2016. Mais les Bermudes, ça a marqué un tournant dans ma carrière, deux ans plus tard j’étais dans l’équipe française de SailGP pour le lancement du championnat. J’y ai beaucoup de bons souvenirs, il y a une vibe des îles qui est cool, on y ressent la puissance de la nature et c’est vraiment très beau : les couleurs, l’eau, le corail, l’herbe verte, le ciel bleu… »

Les Bleus, remontés de la huitième à la quatrième place, ont retrouvé leur niveau de jeu et leur confiance. « On est dans un bon mood, ajoute Timothé. On a pas mal navigué à Barcelone dernièrement, on arrive chargés à bloc. On a surtout très envie de renaviguer en F50 ! Le dernier Sail Grand Prix s’est super bien passé pour nous. On finit 2e mais on sait qu’on peut atteindre la première place. L’objectif dans un premier temps, et comme d’habitude, ça va être d’atteindre la finale pour resserrer les points au général avec les adversaires. Et après c’est de dérouler la finale comme on est capable de le faire. C’est-à-dire prendre un super joli start et rester en tête ! »

Trois courses en flotte sont au programme samedi et deux autres dimanche, à l'issue desquelles les trois bateaux qualifiés disputeront la finale de l'Apex Group Bermuda Sail Grand Prix.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…