Les deux premiers IMOCA de The Transat CIC amarrés à New York

Course au large
Par Figaronautisme.com

La journée de mardi a été marquée par l’arrivée en baie de New York de Yoann Richomme (IMOCA Paprec Arkéa) et de Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer), qui sont venus s’amarrer au ponton d’honneur de la One 15 Marina de Brooklyn plusieurs heures après avoir passé la ligne d’arrivée de The Transat CIC. Alors que l’on connaît le Top 5 en IMOCA depuis la nuit dernière, le match pour le Top 10 se poursuit sur l’eau au sein de la flotte, désormais menée par Sébastien Simon (Groupe Dubreuil). Côté Class40, le jeu reste ouvert et le podium très indécis.

©DEMIAN NEUFELD
La journée de mardi a été marquée par l’arrivée en baie de New York de Yoann Richomme (IMOCA Paprec Arkéa) et de Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer), qui sont venus s’amarrer au ponton d’honneur de la One 15 Marina de Brooklyn plusieurs heures après avoir passé la ligne d’arrivée de The Transat CIC. Alors que l’on connaît le Top 5 en IMOCA depuis la nuit dernière, le match pour le Top 10 se poursuit sur l’eau au sein de la flotte, désormais menée par Sébastien Simon (Groupe Dubreuil). Côté Class40, le jeu reste ouvert et le podium très indécis.

C’est le sourire aux lèvres et en musique que Yoann Richomme est arrivé ce matin à la One 15 Marina sous le soleil, après avoir salué la Statue de la Liberté. « J’avais du mal à me visualiser comme le potentiel vainqueur de cette course mais c’était un rêve de l’accrocher à mon palmarès. Aujourd’hui, c’est une réalité. C’est un peu surréaliste, surtout que le temps de course est assez court. C’était super de retrouver mon équipe au large, de remonter la rivière, de passer devant la Statue de la Liberté et d’arriver dans un endroit mythique après une transat qui l’est aussi », a-t-il lancé, heureux d’être arrivé et d’avoir gagné la 15e édition de The Transat CIC en IMOCA. « L’arrivée était assez incroyable. Ça change d’arriver ici. C’est génial. J’ai l’impression qu’on est partis hier de Lorient. L’exercice était assez proche du Vendée Globe, avec des enchaînements de systèmes météo. On a montré avec Boris (Herrmann) que l’on a des philosophies de bateaux différentes de certains et que ça a l’air de bien payer. On arrive bien à enquiller les milles quand la météo est ingrate », a-t-il ajouté. De son côté, Boris Herrmann a confié : « C’était une très belle course, je suis très satisfait. J’ai fait ma course. J’ai suivi Sam (Davies) pendant un moment. Elle a bien navigué. On a réussi à revenir tous les deux et j’ai terminé 2e. Le bateau marche bien, j’ai bien avancé ». Ce dernier a indiqué avoir « beaucoup profité de la navigation la nuit dernière entre la ligne d’arrivée et New York et du lever de soleil ». Selon lui, c’était « très émouvant de voir les lumières et la ville apparaître d’un coup ». Samantha Davies (Initiatives-Cœur) et Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), respectivement 3e et 4e, sont attendus en fin de journée (heure locale) au ponton d’honneur.

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© Alexis Courcoux

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© Vincent Olivaud

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Derrière, les concurrents toujours en course, menés par Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), actuellement 10e, cravachent pour arriver le plus rapidement possible à New York. Au pointage de 23h (heure française), 44,5 milles séparaient encore le marin vendéen de la ligne d’arrivée. Derrière lui, Tanguy Le Turquais (Lazare), Alan Roura (HUBLOT) et Isabelle Joschke (MACSF) se battent pour figurer le mieux possible au classement général. « Il faut souligner l’abnégation de certains marins toujours en course comme Olivier Heer (Oliver Heer Ocean Racing) qui continue d’évoluer vers New York avec des problèmes d’énergie à bord », rappelle Yann Chateau, Directeur de Course adjoint.

Un regroupement de la flotte en Class40

Du côté des Class40, on « assiste à un combat assez impressionnant », comme l’observe Yann Chateau. La dorsale anticyclonique que les marins ont traversé a fait les affaires de Ian Lipinski (Crédit Mutuel), qui a pris l’ascendant sur l’ancien leader, Ambrogio Beccaria (Alla Grande – Pirelli). « Alla Grande – Pirelli a été le premier à entrer dans la dorsale. Il a vu sa vitesse se réduire et ses poursuivants le rattraper. On se retrouve avec une flotte groupée qui évolue dans un flux de sud-ouest en bordure d’un front froid. Ils devraient recroiser une zone de transition cette nuit ou demain. Les nerfs vont continuer d’être mis à rude épreuve ». Au pointage de 23h (heure française), les quatre premiers – Crédit Mutuel, Alla Grande – Pirelli, LEGALLAIS (Fabien Delahaye) et CAFÉ JOYEUX (Nicolas d’Estais) – se tenaient en effet en un tout petit plus de 85 milles. Mais comme l’avançait Yann Chateau ce matin, « il reste encore du chemin à parcourir et des phénomènes météo à affronter avant le franchissement de la ligne ». Difficile donc à ce stade de se prêter au jeu des pronostics quant au podium de la course en Class40.

Enfin, chez les Vintage, Patrick Isoard (Uship pour Enfants du Mekong), qui est passé hier sous la barre de la mi-parcours, mène toujours la danse. Au pointage de 23h, il comptait 907,5 milles sur Rémy Gerin (FAIAOHAE).

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© PILPRE ARNAUD/STUDIO MARLEA

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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