De belles arrivées à New York, sept bateaux toujours en mer sur The Transat CIC

Course au large
Par Figaronautisme.com

Les arrivées se sont succédées sur la ligne d’arrivée de The Transat CIC mais aussi en baie de New York, où Ambrogio Beccaria (Alla Grande – Pirelli), vainqueur de la 15e édition de The Transat CIC en Class40, Ian Lipinski (Crédit Mutuel), Fabien Delahaye (LEGALLAIS), Nicolas d’Estais (CAFÉ JOYEUX), Fabrice Amedeo (NEXANS - Wewise), Denis van Weynbergh (D’Ieteren Group) et Alberto Bona (IBSA) sont arrivés hier et aujourd’hui. Si l’émotion était de mise sur les pontons de la Marina One 15 - en face de la skyline de Manhattan -, en mer, la course continue pour sept concurrents en IMOCA, Class40 et catégorie Vintage.

©PILPRE ARNAUD/STUDIO MARLEA
Les arrivées se sont succédées sur la ligne d’arrivée de The Transat CIC mais aussi en baie de New York, où Ambrogio Beccaria (Alla Grande – Pirelli), vainqueur de la 15e édition de The Transat CIC en Class40, Ian Lipinski (Crédit Mutuel), Fabien Delahaye (LEGALLAIS), Nicolas d’Estais (CAFÉ JOYEUX), Fabrice Amedeo (NEXANS - Wewise), Denis van Weynbergh (D’Ieteren Group) et Alberto Bona (IBSA) sont arrivés hier et aujourd’hui. Si l’émotion était de mise sur les pontons de la Marina One 15 - en face de la skyline de Manhattan -, en mer, la course continue pour sept concurrents en IMOCA, Class40 et catégorie Vintage.

La fatigue mais aussi et surtout la joie d’arriver à New York se lisaient sur les visages des marins à leur arrivée au ponton. Heureux d’avoir posés pied à terre, pressés de refaire le match avec les autres concurrents à l’instar des quatre premiers en Class40 – Ambrogio Beccaria (Alla Grande - Pirelli), Ian Lipinski (Crédit Mutuel), Fabien Delahaye (LEGALLAIS) et Nicolas d’Estais (CAFÉ JOYEUX), tous se sont livrés avec le sourire au jeu des questions-réponses. Denis van Weynbergh, arrivé dans la nuit new yorkaise, n’a pas échappé à la règle. Très ému, le skipper belge, 24e de The Transat CIC en IMOCA, est revenu sur sa course, une transatlantique qui le « fait rêver depuis l’adolescence » et à laquelle il a toujours voulu participer. « C’est une course qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie, peut-être pas deux. Elle est dure, engagée. On le savait même si on a eu des conditions un peu différentes de d’habitude. On a tout eu : du vent fort au portant, du vent fort au près… C’est aussi ce qu’on venait chercher », a-t-il déclaré à son arrivée à New York. « C’est énorme d’arriver ici. C’est comme faire Roland Garros ou le Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Arriver ici en solitaire, c’est déjà une victoire. L’objectif était de valider ma qualification pour le Vendée Globe. On l’a claquée à New York. On ne pouvait pas rêver mieux. C’est un super moment », a-t-il ajouté. Au petit matin, Alberto Bona (IBSA), l’un des grands favoris de la course en Class40, est arrivé à son tour sous le soleil après avoir coupé la ligne d’arrivée en 5e position de la « course la plus dure » qu’il ait faite. Le skipper italien, qui a rencontré de nombreux problèmes techniques et fait quelques erreurs pendant la course, était un peu déçu de ne pas avoir pu rivaliser avec la tête de flotte. « C’était frustrant parce que je pense que chaque course a une histoire. Celle-là n’était pas pour moi. Mais j’ai réussi à la terminer, c’est l’une des choses les plus importantes. Place maintenant aux réparations avant la prochaine course », a-t-il avancé. Vincent Riou (Pierreval – Fondation GoodPlanet), 6e en Class40, est le prochain concurrent attendu au ponton.

Ce samedi, sept skippers font toujours route vers New York. « Trois bateaux qui ont dû mettre la course entre parenthèses le temps de réparer : La Boulangère Bio (Amélie Grassi, Class40), prochaine concurrente attendue sur la ligne, L’Occitane en Provence (Clarisse Crémer, IMOCA), repartie en course des Açores hier, et Good Morning Pouce (Anatole Facon, Class40) », rappelle Yann Chateau, Directeur de Course Adjoint. De leur côté, Oliver Heer (Oliver Heer Ocean Racing, IMOCA) et Timothé Polet (ZEISS) rencontrent actuellement des problèmes techniques à bord. Pour eux, « l’aventure prend le dessus, le but étant d’arriver au bout coûte que coûte en essayant de faire au mieux avec les moyens dont ils disposent et l’état de leur bateau ». Il faut croire que la skyline de Manhattan se mérite !

Enfin, en catégorie Vintage, Patrick Isoard (Uship pour Enfants du Mekong) et Rémy Gerin, poursuivent eux aussi leur route vers l’arrivée « à leur rythme, dans des conditions variées ». Un vrai mélange d’aventure et de recherche de performance, en essayant de tirer le meilleur parti de leur bateau.

Les marins célébrés demain à New York

La remise des prix de la 15e édition de The Transat CIC, adossée à la Fête de la Bretagne de New York, aura lieu ce dimanche à 18h (heure locale) sur le bateau Wavertree pour les podiums IMOCA et Class40.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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