
La première épreuve de la saison fut une étape importante pour le projet UpWind by MerConcept à Saint-Malo. Neuvième au terme de 4 jours de régate, la skipper Francesca Clapcich revient sur cette compétition et l’expérience acquise par l’équipage : « Ces quatre jours de course furent éprouvants, mais ils ont été très riche d'enseignements pour tout le monde. Nous savions que ce serait dur car le niveau de compétition est très élevé. Non seulement nous sommes nouveaux au sein de la Classe, mais les trimarans Ocean Fifty sont très physiques et difficiles à manœuvrer. Nous n’avions que trois jours d’entraînement en abordant cette régate et nous savions que nous aurions beaucoup à apprendre. Au-delà de la course, nous devons aussi nous rappeler ce que nous cherchons à accomplir ici - nous voulons apporter un réel changement dans le monde de la course au large. C'est super d'avoir un équipage de cinq femmes présent sur les pontons, qui embarque sur le bateau, qui part en course et qui est dans le peloton. Nous avons certainement commis quelques erreurs et j'en assume la responsabilité, mais nous avons aussi fait de très bonnes choses en tant qu'équipe et nous avons été bien préparées par notre équipe à terre ; il est important de montrer à tout le monde que nous avons un énorme potentiel. La phase d'apprentissage est grande mais nous allons nous entraîner davantage à Concarneau pour revenir plus forts et meilleurs pour la prochaine épreuve », a conclu Francesca Clapcich.
Après la réception d’un nouveau jeu de voiles et plusieurs sessions d’entraînement, l’équipage UpWind by MerConcept s’alignera sur l’Act2 à La Baule du 19 au 23 juin prochain. Pour cette deuxième épreuve, l’équipage sera composé de Francesca Clapcich, Elodie Jane Mettraux, Tiphaine Ragueneau, Arianne van de Loosdrech et Anne Claire Le Berre.
Act3 et Act4 : Un équipage confirmé
Après les régates côtières de Saint-Malo et de La Baule, les équipages des Ocean Fifties Series prendront le large en direction de Saint-Pierre-et-Miquelon, d’où sera donné le 17 août le départ de l’Act3 : La Route des Terre-Neuvas. Une toute nouvelle course transatlantique, en équipage de trois, à destination de Saint-Quay-Portrieux, à laquelle Anne-Claire Le Berre et Elodie Jane Mettraux participeront aux côtés de la skipper Francesca Clapcich.
Ce seront également ces deux équipières qui prendront la barre de l’Ocean Fifty Upwind by MerConcept à l’occasion de l’Act4, la MedMax Occitanie, tandis que Francesca Clapcich naviguera avec l’équipe Américaine sur la Coupe de l’America à Barcelone.
Ayant tout juste rempli la formalité de la qualification lors du convoyage entre Saint Malo et Concarneau, les deux navigatrices réalisent l’opportunité qui s’offre à elles, comme le souligne Elodie Jane Mettraux : « Francesca va vivre une expérience unique sur la Coupe de l’America. Elle nous laisse juste la main sur cette épreuve. C’est un joli clin d’œil qui montre que le ou la skipper n’a pas forcément toujours besoin d’être à bord et c’est une réelle marque de confiance de toute l’équipe ! »
Louis Giard, Team Manager du projet UpWind by MerConcept, évoque les critères retenus dans ce choix : « Nous avions déjà identifié leurs deux profils lors de la sélection, avec leurs expériences océaniques respectives. La Route des Terre-Neuvas reste une traversée de l’Atlantique et la MedMax est une course d’une semaine en double sans assistance météorologique. Cela requiert une grande expérience et c’est ainsi que nous avons retenu Elodie Jane et Anne-Claire pour ces deux épreuves. »
À l’issue de cette qualification de 500 milles nautiques réalisée dans un vent assez soutenu, les deux navigatrices ont déjà mis à profit cette première sortie en double. « Cela a été l’occasion de découvrir davantage le bateau et ses réglages et de faire fonctionner le pilote automatique. » expliquent-elles. Tandis qu’Elodie Jane Mettraux bénéficie d’une grande connaissance du multicoque, Anne-Claire Le Berre est quant à elle à la pointe sur la navigation et les systèmes électroniques embarqués ; « c’est assez clair que nous sommes deux profils complémentaires » concluent-elles.
Une série documentaire : Pioneers
Le premier épisode de la série documentaire d’UpWind by MerConcept, Pioneers, sortira le jeudi 6 juin 2024. Le film de 12 minutes se concentre sur Francesca Clapcich, son parcours vers les Jeux olympiques et The Ocean Race, sa passion pour la course au large et l’égalité, et le processus de sélection de l'équipage UpWind by MerConcept.