L'équipage d'UpWind by MerConcept se confirme sur la saison 2024

Course au large
Par Figaronautisme.com

L’Act1 des Ocean Fifties Series qui s’est tenu la semaine dernière à Saint-Malo fut très riche pour l’équipage 100% féminin d’UpWind by MerConcept mené par Francesca Clapcich. Accompagnée d’Elodie Jane Mettraux, Anne-Claire Le Berre, Sara Stone et Tiphaine Ragueneau, la skippeuse italienne faisait sa rentrée des classes au sein d’une impressionnante flotte de neuf trimarans de 50 pieds. Le classement importe peu, tant les enseignements ont été nombreux pour les cinq navigatrices. À quelques semaines de l’Act2 qui se déroulera à Pornichet - La Baule du 19 au 23 juin prochain, le noyau dur de l’équipage se confirme pour les autres épreuves du calendrier 2024 des Ocean Fifties Series.

©Gauthier Lebec / MerConcept
L’Act1 des Ocean Fifties Series qui s’est tenu la semaine dernière à Saint-Malo fut très riche pour l’équipage 100% féminin d’UpWind by MerConcept mené par Francesca Clapcich. Accompagnée d’Elodie Jane Mettraux, Anne-Claire Le Berre, Sara Stone et Tiphaine Ragueneau, la skippeuse italienne faisait sa rentrée des classes au sein d’une impressionnante flotte de neuf trimarans de 50 pieds. Le classement importe peu, tant les enseignements ont été nombreux pour les cinq navigatrices. À quelques semaines de l’Act2 qui se déroulera à Pornichet - La Baule du 19 au 23 juin prochain, le noyau dur de l’équipage se confirme pour les autres épreuves du calendrier 2024 des Ocean Fifties Series.

La première épreuve de la saison fut une étape importante pour le projet UpWind by MerConcept à Saint-Malo. Neuvième au terme de 4 jours de régate, la skipper Francesca Clapcich revient sur cette compétition et l’expérience acquise par l’équipage : « Ces quatre jours de course furent éprouvants, mais ils ont été très riche d'enseignements pour tout le monde. Nous savions que ce serait dur car le niveau de compétition est très élevé. Non seulement nous sommes nouveaux au sein de la Classe, mais les trimarans Ocean Fifty sont très physiques et difficiles à manœuvrer. Nous n’avions que trois jours d’entraînement en abordant cette régate et nous savions que nous aurions beaucoup à apprendre. Au-delà de la course, nous devons aussi nous rappeler ce que nous cherchons à accomplir ici - nous voulons apporter un réel changement dans le monde de la course au large. C'est super d'avoir un équipage de cinq femmes présent sur les pontons, qui embarque sur le bateau, qui part en course et qui est dans le peloton. Nous avons certainement commis quelques erreurs et j'en assume la responsabilité, mais nous avons aussi fait de très bonnes choses en tant qu'équipe et nous avons été bien préparées par notre équipe à terre ; il est important de montrer à tout le monde que nous avons un énorme potentiel. La phase d'apprentissage est grande mais nous allons nous entraîner davantage à Concarneau pour revenir plus forts et meilleurs pour la prochaine épreuve », a conclu Francesca Clapcich.

Après la réception d’un nouveau jeu de voiles et plusieurs sessions d’entraînement, l’équipage UpWind by MerConcept s’alignera sur l’Act2 à La Baule du 19 au 23 juin prochain. Pour cette deuxième épreuve, l’équipage sera composé de Francesca Clapcich, Elodie Jane Mettraux, Tiphaine Ragueneau, Arianne van de Loosdrech et Anne Claire Le Berre.

Act3 et Act4 : Un équipage confirmé

Après les régates côtières de Saint-Malo et de La Baule, les équipages des Ocean Fifties Series prendront le large en direction de Saint-Pierre-et-Miquelon, d’où sera donné le 17 août le départ de l’Act3 : La Route des Terre-Neuvas. Une toute nouvelle course transatlantique, en équipage de trois, à destination de Saint-Quay-Portrieux, à laquelle Anne-Claire Le Berre et Elodie Jane Mettraux participeront aux côtés de la skipper Francesca Clapcich.

Ce seront également ces deux équipières qui prendront la barre de l’Ocean Fifty Upwind by MerConcept à l’occasion de l’Act4, la MedMax Occitanie, tandis que Francesca Clapcich naviguera avec l’équipe Américaine sur la Coupe de l’America à Barcelone.

Ayant tout juste rempli la formalité de la qualification lors du convoyage entre Saint Malo et Concarneau, les deux navigatrices réalisent l’opportunité qui s’offre à elles, comme le souligne Elodie Jane Mettraux : « Francesca va vivre une expérience unique sur la Coupe de l’America. Elle nous laisse juste la main sur cette épreuve. C’est un joli clin d’œil qui montre que le ou la skipper n’a pas forcément toujours besoin d’être à bord et c’est une réelle marque de confiance de toute l’équipe ! »

Louis Giard, Team Manager du projet UpWind by MerConcept, évoque les critères retenus dans ce choix : « Nous avions déjà identifié leurs deux profils lors de la sélection, avec leurs expériences océaniques respectives. La Route des Terre-Neuvas reste une traversée de l’Atlantique et la MedMax est une course d’une semaine en double sans assistance météorologique. Cela requiert une grande expérience et c’est ainsi que nous avons retenu Elodie Jane et Anne-Claire pour ces deux épreuves. »

À l’issue de cette qualification de 500 milles nautiques réalisée dans un vent assez soutenu, les deux navigatrices ont déjà mis à profit cette première sortie en double. « Cela a été l’occasion de découvrir davantage le bateau et ses réglages et de faire fonctionner le pilote automatique. » expliquent-elles. Tandis qu’Elodie Jane Mettraux bénéficie d’une grande connaissance du multicoque, Anne-Claire Le Berre est quant à elle à la pointe sur la navigation et les systèmes électroniques embarqués ; « c’est assez clair que nous sommes deux profils complémentaires » concluent-elles.

Une série documentaire : Pioneers

Le premier épisode de la série documentaire d’UpWind by MerConcept, Pioneers, sortira le jeudi 6 juin 2024. Le film de 12 minutes se concentre sur Francesca Clapcich, son parcours vers les Jeux olympiques et The Ocean Race, sa passion pour la course au large et l’égalité, et le processus de sélection de l'équipage UpWind by MerConcept.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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