America’s Cup 1958 / 1988 : des défis et une jauge mythique

Le début du XXe siècle a mis en lumière une jauge exceptionnelle de bateaux : les fameux « Classe J ». Avec cet avènement, la « Cup » se court enfin en temps réel. Mais ces bateaux coûtent cher, trop cher… Les 14e, 15e et 16e éditions (de 1930 à 1937) se sont disputées sur ces unités, et puis… plus rien ! La Seconde Guerre mondiale, le coût de la construction et de l’entretien de ces bateaux magnifiques ont eu raison des velléités des « challengers ». L’America’s Cup est en danger ! Il faut lui redonner de l’attractivité…

Face à cette réalité économique et pour relancer sa « Cup », le New York Yacht Club cherche une solution. En 1956, soit 19 ans après le dernier défi, les responsables décident d’abandonner la « Classe J » trop coûteuse et de la remplacer par une nouvelle jauge : les 12m JI.

Les 12m JI : une jauge classique pour relancer la « Cup »

Lancée en 1907, la classe des 12m JI est loin d’être une nouveauté en 1956. Comme toutes les jauges internationales, celle-ci est complexe. Le but est tout d’abord de faire courir les bateaux en temps réel. Le premier qui passe la ligne est déclaré vainqueur ! Mais pour éviter une stricte monotypie qui bride les architectes et la recherche, la jauge est définie par une formule compliquée prenant en compte la longueur à la flottaison, la surface des voiles et des mesures à différents niveaux de la coque. Le résultat doit donner une longueur théorique exprimée en mètres. En logique, on imagine que ce résultat doit être de 12, pour justifier le nom de 12m de la jauge. Et bien, pas du tout… Pour être admis dans la jauge, le navire doit avoir une longueur théorique qui ne doit pas excéder les 12m à une vitesse maximale théorique calculée en fonction de la jauge. Concrètement, les bateaux mesurent entre 18 et 21m pour un déplacement de 30 tonnes. On est très loin des « Classe J » qui couraient la « Cup » jusque-là, des bateaux de 120 pieds (36 m) déplaçant 160 tonnes…

La jauge des 12m JI permet de dessiner des bateaux présentant des différences notables en termes de longueur ou de design. Ces voiliers vont offrir des régates incroyables jusqu’en 1987 et ce, pour onze des plus fameuses et légendaires America’s Cup !

Nautisme Article
Les 12m JI vont relancer l’America’s Cup après la Seconde Guerre mondiale. Une jauge qui date pourtant de 1907 mais qui va offrir aux passionnés des régates incroyables ! © AC/Carlo Borlenghi

Des éditions de l’America’s Cup qui se suivent… et se ressemblent !

La première édition de l’America’s Cup courue avec les 12m JI sera la 17e en 1958. Comme souvent depuis 1851, c’est un challenger anglais qui est à l’origine du défi. Et comme toujours depuis la première édition, le « defender » américain du New York Yacht Club l’emporte. Pour cette édition, le bateau s’appelle Columbia dessiné par Olin Stephens et son skipper n’est autre que Briggs Cunningham, l’inventeur du célèbre système de réglage des voiles éponyme… Suivra la 18e America’s Cup courue devant le président américain JFK. Pour la, première fois, le « challenger » est australien. Et il ne fera pas plus le poids que les précédents ! La « Cup » reste dans la salle des trophées du NYYC.

Des « challengers » de plus en nombreux…

La 21e édition de l’America’s Cup va se tenir en 1970. Le New York Yacht Club a reçu quatre défis différents venant d’Australie, de Grande-Bretagne, de Grèce et – pour la première fois – de France. Devant cet afflux de « challengers », le « challenger of record », le yacht club qui, le premier lance le défi, décide d’organiser une série de régates qui déterminera qui aura l’honneur d’affronter le « defender » américain. Un système qui perdure encore aujourd’hui. La « Cup » entre de plain-pied dans l’ère moderne… mais le vainqueur reste, encore et toujours le « defender » du NYYC !

Et, à la fin, ce sont les Américains qui gagnent jusqu’à… l’édition de 1983 !

Nautisme Article
25e édition de 1983 : les Australiens l’emportent grâce à une quille équipée d’ailettes mais aussi grâce un équipage exceptionnel ! © AC/Carlo Borlenghi

1974, 1977, 1980 : les « challengers » cherchent désespérément à s’imposer, mais le « defender » du New York Yacht Club reste, à chaque fois, intraitable.

La 25e édition se tient en 1983. La régate des « challengers » oppose sept concurrents. Pour la première fois, elle est sponsorisée par Louis Vuitton et prend, pour longtemps, le nom de son mécène. C’est le bateau australien – Australia II - skippé par John Bertrand qui l’emporte. Il va donc être opposé au bateau vainqueur des sélections américaines, Liberty mené par Dennis Conner. L’America’s Cup se court toujours au meilleur des 7 manches. Les Australiens commencent mal et on imagine, une nouvelle fois, une facile victoire américaine. Pourtant… Les Australiens remontent et finissent par s’imposer 4 à 3 face au bateau du « defender » américain. C’est un séisme pour les passionnés du monde entier : après 26 défis victorieux l’America’s Cup quitte la salle des trophées du New York Yacht Club !

Direction Fremantle en Australie pour la 26e édition qui se dispute en 1987. Dennis Conner, veut absolument ramener la « Cup » aux USA. Il court sous le patronage du San Diego Yacht Club et emporte la coupe Louis Vuitton opposant 14 bateaux, un nouveau record. En finale face aux Australiens, Dennis Conner l’emporte largement 4 victoires à 0. Il devient ainsi le premier skipper à avoir perdu l’America’s Cup puis à la regagner…

Catamaran contre monocoque géant

Nautisme Article
1988 : le monocoque géant des Néo-Zélandais© AC/Carlo Borlenghi

Nautisme Article
Le catamaran à aile rigide des Américains. Victoire 2 à 0 pour le cata sur le mono ! © AC/Carlo Borlenghi

En 1988 le Mercury Bay Boating Club situé en Nouvelle-Zélande lance un défi aux Américains du San Diego Yacht Club dans l’esprit originel de l’America’s Cup. Les Américains refusent ce défi. Mais la justice tranche et autorise la compétition.

Les Néo-Zed amènent un monocoque géant de 36,57m de longueur hors tout dans les eaux californiennes. Les Américains n’ont matériellement pas le temps de construire un bateau équivalent. Ils décident donc de concourir avec un catamaran baptisé Stars & Stripe US-1 de 18m dessiné par Gino Morrelli. Les Néo-Zélandais attaquent en justice pour faire invalider le bateau du « defender » américain. Là encore, la justice tranche et ordonne que la régate ait lieu. Dennis Conner l’emporte pour la troisième fois, 2 à 0. La « Cup » reste aux USA et pour éviter les procédures juridiques longues et coûteuses, une nouvelle jauge est définie. L’America’s Cup doit maintenant se disputer avec des bateaux issus d’une nouvelle jauge : les « Class America »…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…