Mercury Marine France, partenaire majeur du Caen Nautic Club pour le Grand-Prix Motonautique 2024

Motonautisme
Par Figaronautisme.com

Mercury Marine France renforce son engagement dans le monde de la course en s'associant avec le Caen Nautic Club. Chaque année, le Caen Nautic Club, qui détient le plus grand nombre de licenciés en France, organise le Grand-Prix motonautique de Caen dans le cadre du Championnat de France de vitesse Formula 4 et d’endurance S3.

Mercury Marine France renforce son engagement dans le monde de la course en s'associant avec le Caen Nautic Club. Chaque année, le Caen Nautic Club, qui détient le plus grand nombre de licenciés en France, organise le Grand-Prix motonautique de Caen dans le cadre du Championnat de France de vitesse Formula 4 et d’endurance S3.

Fondée en 1990, cette association Loi 1901 est affiliée à la Fédération Française Motonautique (FFM) et a déjà organisé le championnat de France Inshore à 28 reprises.
En tant que nouveau partenaire majeur de l'événement, Mercury Marine a souhaité renforcer son image auprès des compétiteurs et du Grand Public, amateur des compétitions motonautiques, en liant son nom avec le Grand Prix de Caen qui devient, de fait, le Grand-Prix Mercury Marine.

Christophe Lelievre, président du Caen Nautic Club exprime sa satisfaction après la signature du contrat entre son club et Mercury Marine : "Nous sommes heureux d'avoir Mercury à nos côtés cette année. Mercury est la marque incontournable dans les compétitions motonautiques, réputée pour offrir des moteurs performants pour les courses et fiables pour l'endurance. Tous les compétiteurs dans les classes F4 et S3 utilisent le moteur hors-bord 60 ch de chez Mercury."

Avec ce nouveau partenariat, après celui annoncé avec le Grand-Prix de Poses en juin dernier, Mercury souhaite mettre en avant le savoir-faire de sa filiale française. En tant que leader sur le marché des moteurs hors-bord, Mercury Marine vise à promouvoir sa gamme de moteurs, notamment le 60 ch, moteur quatre-temps 995 cc, durable et éprouvé, qui sert de base au 60 APX Mercury Racing utilisé sur tous les bateaux de compétition F4 et S3.

Le Grand-Prix de Caen est une manifestation d’envergure, très médiatisée et très populaire. Grâce à un accès entièrement gratuit, l’événement attire entre 18 000 et 20 000 spectateurs chaque année et demeure l’événement sportif majeur de la rentrée à Caen.

Yann Diquerreau, responsable du marketing chez Mercury Marine France, explique l’objectif de cette démarche : “Nous souhaitons promouvoir l’ensemble de notre gamme de moteurs, destinée à la plaisance et au marché professionnel, à travers nos moteurs spécifiquement conçus pour la compétition. Les plus grands compétiteurs utilisent des moteurs Mercury lors des épreuves de vitesse, ainsi que lors des épreuves d’endurance, mettant en évidence les avantages en termes de performances et de fiabilité de nos moteurs. Pour remporter la victoire, il est essentiel d’avoir un moteur performant et fiable. C'est ce message que nous souhaitons passer à tous les plaisanciers et professionnels utilisateurs de bateaux."

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Une entrée dans le monde de la course

Afin de soutenir ce partenariat, Mercury Marine France sera présent sur place pendant les deux jours de l’événement, en collaboration avec Espace Power, le distributeur officiel de Mercury Racing en France. Ils apporteront un soutien technique aux pilotes. Le revendeur local, Nauti Plaisance, sera également présent pour présenter au public les moteurs 60 ch FourStroke et 60 ch APX (qui remplace le célèbre 60 Formula Race).

Mercury Racing est spécialisé dans la conception et la fabrication de moteurs haut de gamme pour la course et les performances. La philosophie de cette division de Mercury repose sur la liberté sans limites en développant des moteurs marins premium pour aller plus vite et plus loin. Le V8 500R et la série APX sont quelques-uns de leurs produits phares.

Afin de véhiculer une image responsable, les organisateurs de l’événement mettent en avant le fait que les catégories F4 (vitesse) et S3 (endurance) se distinguent comme les plus “vertes” et vertueuses parmi les catégories motonautiques, grâce à la nouvelle génération de moteurs quatre-temps fournie par Mercury.

Christophe Lelièvre explique : "Depuis 2021, le Caen Nautic Club s'est engagé dans une démarche écoresponsable avec la suppression de tous les plastiques non recyclables, l'utilisation de verres réutilisables, le recyclage des canettes. On demande à chaque team qui a signé une charte écoresponsable de mettre un tapis absorbant sous le bateau quand il est sorti de l'eau pour maintenance et les huiles usagées sont retraitées. Pendant l'événement le CNC travaillera de pair avec le service de collecte des déchets de la Communauté Urbaine Caen la Mer afin d'installer des poubelles dédiées au tri sélectif. Lors de la remise des récompenses, des arbres à replanter seront remis aux récipiendaires en présence des élus, en lieu et place de coupes afin de compenser notre emprunte carbone. Cette démarche a été initiée en 2023 par notre association. C'est inédit en France."

Le Grand Prix Mercury Marine se déroulera les 7 et 8 septembre 2024 sur le nouveau bassin au port de Caen-Mondeville.

Cette annonce témoigne une fois de plus de la volonté de Mercury Marine France de soutenir les courses motonautiques et contribuer à accroître leur visibilité. D’autres annonces seront bientôt faites dans ce contexte. A suivre...

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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