Jeux Olympiques 2024 : Sarah STEYAERT et Charline PICON médaillées de BRONZE - " Le bronze fait notre Bonheur ! "

Jeux Olympiques 2024
Par Figaronautisme.com

C’est au terme d’une finale haletante que Sarah Steyaert et Charline Picon remportent la médaille de BRONZE, aujourd’hui à Marseille, dans la catégorie dériveur double Femmes (49er FX). Une première pour la barreuse Sarah Steyaert, une habitude pour Charline Picon qui complète sa collection de médailles olympiques après l’Or à Rio (2016) et l’Argent à Tokyo (2021) en planche à voile.

©Sailing Energy
C’est au terme d’une finale haletante que Sarah Steyaert et Charline Picon remportent la médaille de BRONZE, aujourd’hui à Marseille, dans la catégorie dériveur double Femmes (49er FX). Une première pour la barreuse Sarah Steyaert, une habitude pour Charline Picon qui complète sa collection de médailles olympiques après l’Or à Rio (2016) et l’Argent à Tokyo (2021) en planche à voile.

Trois ans seulement après avoir imaginé ce défi incroyable d'aller chercher une médaille "à la maison" en dériveur, Sarah Steyaert et Charline Picon rentrent dans l'histoire de la voile et du sport français. En effet après une médaille d'Or à Rio en planche à voile (RS:X), Charline a fait une pause maternité avant de repartir sur une deuxième olympiade en planche à voile et aller décrocher l'argent à Tokyo. A peine double médaillée, la Rochelaise annonçait alors vouloir changer de support "pour partager ces émotions, et cela ne pouvait être qu'en 49er FX et avec Sarah" ! Sarah Steyaert, spécialiste de la discipline, avait de son côté mis un terme à sa carrière de sportive de haut niveau après avoir participé aux Jeux Olympiques de Pékin (5e), Londres (16e) et Rio (6e). Désormais institutrice et maman de deux très jeunes filles, la Rochelaise prend le défi de Charline a bras le corps et en moins de 3 ans les "mamas" se hissent au plus haut niveau mondial et remportent ce 2 aout la médaille de bronze des Jeux Olympiques de Paris. Elles en ont rêvé, elles l'ont fait !

Lancée à 12h13 la finale des dériveurs double femmes (49er FX) s’est déroulée dans un vent assez stable d’ouest autant en direction, qu’en intensité. Des conditions, où les Françaises ne sont pas les plus à l’aise, car plus légères que leurs adversaires. Porteuses du maillot jaune, les Françaises n’avaient qu’un point d’avance sur les Néerlandaises avant le départ et sept sur les Suédoises. Le match doit donc se jouer entre ces trois nations même si mathématiquement les Norvégiennes et les Allemandes, respectivement 4ème et 5ème, peuvent également remporter une médaille. Parties sur la droite de la ligne, les Françaises s’accrochent. 6ème à la première marque de parcours, elles sont virtuellement médaillées de Bronze, mais uniquement un point devant les Norvégiennes. A la deuxième marque du parcours, les Françaises 6èmes consolident leur avance sur les Norvégiennes et se rapprochent des Suédoises. Le suspens est alors pratiquement à son maximum pour savoir qui remportera les médailles d’argent et de bronze, les Néerlandaises s’étant, en effet, échappées. Il faut attendre la dernière partie du parcours pour arriver au paroxysme de cette finale haletante. A la troisième marque du parcours, les Suédoises se sont un peu envolées. Les Françaises se retrouvent donc en face à face avec les Norvégiennes. C’est alors que les Norvégiennes tentent le tout pour le tout en descendant vers la ligne d’arrivée par la droite du plan d’eau, pendant que les Françaises glissent sur la gauche. Une séparation qui réouvre toutes les possibilités. Ce n’est qu’au dernier croisement, seulement quelques mètres, devant la dernière marque de parcours avant l’arrivée, que les supporters Français peuvent enfin reprendre leur respiration. Les Françaises ont fait le bon choix et elles sont devant les Norvégiennes ! La médaille de BRONZE sera bien tricolore.

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Charline Picon : « Le bronze fait notre bonheur ! C’est la même émotion qu’à Rio et le fait que nos proches soient là, que le scénario soit aussi à suspens avec la possibilité de terminer 4ème. Nous pensions avoir du petit temps et finalement, le vent est arrivé plus fort que prévu et là nous nous sommes dit qu’il allait falloir jouer notre meilleure partition, car les conditions n’étaient pas avantageuses pour nous. Il fallait s’accrocher et nous l’avons fait « comme des bêtes » et depuis hier soir, j’ai l’intuition que cela va se jouer avec les Norvégiennes et cela n’a pas raté. »

Sarah Steyaert : « Il faut avoir en tête que dans ces conditions, sur ce parcours, il y avait un bord obligatoire à gauche avec peu d’options. Les équipages un peu plus lourds ont un petit avantage de vitesse, donc j’ai voulu assurer le départ pour être au-dessus de la flotte afin que nous ne soyons pas bloquées et être obligées de partir à droite. C’est ma première médaille après quatre participations. Je vais pouvoir prendre ma retraite sereinement. Il faut se rendre compte de notre projet. Nous sommes parties de tellement loin, mais nous y croyions vraiment et nous nous sommes accrochés. »

Charline Picon : « C’est incroyable de se dire que l’on peut inspirer du monde et de montrer que l’on peut vivre ses rêves si l’on y croit assez et que l’on peut tout réaliser. »

Sarah Steyaert : « Ces émotions, nous voulions les vivre, elles sont là, c’est ça que l’on voulait, alors nous allons en profiter. Après, on pourra se reposer. »

Charline Picon : « Je ne me rends pas bien compte d’avoir trois médailles olympiques, et le fait que je sois la plus titrée en voile Française. On espère lancer l’Equipe de France, il y a du potentiel, même si cela a été dur pour certains, je pense notamment à Erwan et Clément qui nous ont aussi beaucoup aidés. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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