Alinghi Red Bull Racing prêt à passer au niveau supérieur

L'équipe Suisse a profité des quelques jours de pause cette semaine pour analyser les données de performance, peaufiner ses réglages et planifier sa stratégie pour la suite. La fiabilité du bateau est un élément clé sur les concentrés de technologie que sont les AC75 et jusque maintenant BoatOne s’est montré à la hauteur. Entre chaque étape de la compétition, les concurrents sont autorisés à apporter certaines modifications à leur bateau pour améliorer leurs performances. “Nous faisons quelques changements que vous pourrez voir la prochaine fois que le bateau sortira du hangar”, a ajouté Psarofaghis. Chaque détail peut être amélioré, sous la coque, au-dessus, et à l’intérieur.
Ineos Britannia, qui a terminé en tête du classement général à l’issue des Round Robins, choisira demain son adversaire pour les demi-finales, qui débuteront samedi. Pour Arnaud Psarofaghis, Alinghi Red Bull Racing sera prêt, quel que soit le choix. “Cela nous importe peu. L’objectif est d’y aller, de continuer de progresser et de gagner toutes les courses nécessaires pour atteindre la finale de la Louis Vuitton Cup.”
Ils ont dit : Arnaud Psarofaghis, Skipper : “Depuis notre qualification, nous avons pu nous concentrer sur le travail en vue de la demi-finale et c’est très satisfaisant. C’est toujours bien de passer une étape, mais la prochaine sera plus difficile. Nous savons précisément ce que nous devons améliorer sur le bateau et la manière dont nous voulons le faire marcher. Cette semaine nous avons eu l’occasion de mettre en œuvre des choses que nous ne pouvions pas faire pendant les Round Robins.”
Maxime Bachelin, Helmsman : “Pendant les Round Robins, nous avons identifié les points d’amélioration, surtout en ce qui concerne la vitesse. Nous avons été un peu moins bons que pendant les entraînements donc notre objectif est de retrouver une bonne vitesse pour être compétitif face aux autres équipes.”
Silvio Arrivabene, Co-General Manager : “Les demi-finales ont un format différent car le premier qui atteint cinq points se qualifie en finale, donc nous serons opposés à la même équipe pendant plusieurs jours. L’avantage, c’est que vous pouvez vous tester face à cette même équipe sur plusieurs courses. Peu importe notre adversaire, que ce soit les Britanniques, les Italiens ou les Américains, nous serons prêts. Nous sommes concentrés sur notre propre performance.”
Hans-Peter Steinacher, Board Member: "L'America's Cup est le plus vieux trophée sportif du monde, riche en tradition depuis 1851. C'est évidemment une compétition sportive mais aussi de design. Pour l'instant, nous sommes plutôt des outsiders mais nous savons que nous pouvons attaquer et surprendre nos adversaires.
Nous avons eu un round robin difficile mais avons su réagir et fournir les efforts nécessaires à la qualification. Nous avons maintenant eu trois jours pour analyser les données de la régate afin d'améliorer les performances de BoatOne."
Les demi-finales de la Louis Vuitton Cup commenceront samedi 14 septembre à 14h00, avec deux courses programmées pour chaque duo par jour.