Alinghi Red Bull Racing prêt à passer au niveau supérieur

Par Figaronautisme.com

Depuis qu’Alinghi Red Bull Racing s’est qualifié pour les demi-finales de la Louis Vuitton Cup lundi, l’équipe a profité d’une courte pause pour procéder à des ajustements importants. L’objectif reste le même : obtenir les résultats nécessaires pour avancer à l’étape suivante, les finales des Challengers Sélections Series.


Lundi, Alinghi Red Bull Racing s’est qualifié pour les demi-finales de la Louis Vuitton Cup. Depuis, le Challenger suisse a pu dresser le bilan de sa performance dans le premier tour avant la suite de la compétition ce samedi. Malgré un démarrage en demi-teinte, l’équipe a montré une progression constante tout au long de la phase de qualification. “Nous étions un peu sur la retenue dans le premier Round Robin, mais nous avons réussi à revenir et nous n’avons jamais cessé d’y croire ”, confiait récemment le skipper Arnaud Psarofaghis. “Tout le monde est resté concentré, s’est surpassé et nous avons finalement réussi à nous qualifier.”

L'équipe Suisse a profité des quelques jours de pause cette semaine pour analyser les données de performance, peaufiner ses réglages et planifier sa stratégie pour la suite. La fiabilité du bateau est un élément clé sur les concentrés de technologie que sont les AC75 et jusque maintenant BoatOne s’est montré à la hauteur. Entre chaque étape de la compétition, les concurrents sont autorisés à apporter certaines modifications à leur bateau pour améliorer leurs performances. “Nous faisons quelques changements que vous pourrez voir la prochaine fois que le bateau sortira du hangar”, a ajouté Psarofaghis. Chaque détail peut être amélioré, sous la coque, au-dessus, et à l’intérieur.

Ineos Britannia, qui a terminé en tête du classement général à l’issue des Round Robins, choisira demain son adversaire pour les demi-finales, qui débuteront samedi. Pour Arnaud Psarofaghis, Alinghi Red Bull Racing sera prêt, quel que soit le choix. “Cela nous importe peu. L’objectif est d’y aller, de continuer de progresser et de gagner toutes les courses nécessaires pour atteindre la finale de la Louis Vuitton Cup.”

Ils ont dit :
Arnaud Psarofaghis, Skipper : “Depuis notre qualification, nous avons pu nous concentrer sur le travail en vue de la demi-finale et c’est très satisfaisant. C’est toujours bien de passer une étape, mais la prochaine sera plus difficile. Nous savons précisément ce que nous devons améliorer sur le bateau et la manière dont nous voulons le faire marcher. Cette semaine nous avons eu l’occasion de mettre en œuvre des choses que nous ne pouvions pas faire pendant les Round Robins.”

Maxime Bachelin, Helmsman : “Pendant les Round Robins, nous avons identifié les points d’amélioration, surtout en ce qui concerne la vitesse. Nous avons été un peu moins bons que pendant les entraînements donc notre objectif est de retrouver une bonne vitesse pour être compétitif face aux autres équipes.”

Silvio Arrivabene, Co-General Manager : “Les demi-finales ont un format différent car le premier qui atteint cinq points se qualifie en finale, donc nous serons opposés à la même équipe pendant plusieurs jours. L’avantage, c’est que vous pouvez vous tester face à cette même équipe sur plusieurs courses. Peu importe notre adversaire, que ce soit les Britanniques, les Italiens ou les Américains, nous serons prêts. Nous sommes concentrés sur notre propre performance.”

Hans-Peter Steinacher, Board Member: "L'America's Cup est le plus vieux trophée sportif du monde, riche en tradition depuis 1851. C'est évidemment une compétition sportive mais aussi de design. Pour l'instant, nous sommes plutôt des outsiders mais nous savons que nous pouvons attaquer et surprendre nos adversaires.

Nous avons eu un round robin difficile mais avons su réagir et fournir les efforts nécessaires à la qualification. Nous avons maintenant eu trois jours pour analyser les données de la régate afin d'améliorer les performances de BoatOne."

Les demi-finales de la Louis Vuitton Cup commenceront samedi 14 septembre à 14h00, avec deux courses programmées pour chaque duo par jour.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…