Louis Vuitton Cup - Round Robin : Déception et fierté pour Orient Express Racing Team

Par Figaronautisme.com

Le parcours d'Orient Express Racing Team dans la 37e America's Cup s'achève aujourd'hui à Barcelone, laissant les Bleus à la porte des demi-finales de la Louis Vuitton Cup. Le challenger français est déçu et, à la fois fier, de ce qui a été accompli en si peu de temps, et riche d’un apprentissage express.

Dans leur dernière course des Round Robin de la Louis Vuitton Cup, l'équipage mené par Quentin Delapierre devait battre l'équipe britannique pour avoir une chance de rester en lice. Alors qu'ils étaient bord à bord au départ, INEOS Britannia a pris son envol laissant l’équipe tricolore dans son sillage et, par la même, monte sur la première marche des Round Robin devant les Italiens.

Quentin Delapierre, skipper et pilote de l’AC75 Orient Express Racing Team :

" Aujourd’hui, on y a cru jusqu’au bout. Notre bateau avait un dysfonctionnement au niveau d’un système de grand-voile qui nous a un peu handicapé. Néanmoins, on a navigué avec toute notre détermination. On a tout fait pour partir devant les Anglais. Ce soir, je suis déçu pour toute l’équipe qui a travaillé très dur. On avait le potentiel pour passer mais on n’a pas concrétisé. Un grand coup de chapeau à Bruno Dubois et Stephan Kandler qui ont tout construit en peu de temps. C’est phénoménal."

Le résultat sportif est donc implacable : Orient Express Racing Team ne passe pas le stade des Round Robin sur cette 37e America’s Cup. La déception est grande pour l’ensemble des 120 personnes de l’équipe de France qui œuvre d’arrache-pied depuis un an et demi en jouant contre la montre depuis le début.

Bien sûr des raccourcis incroyables ont été pris, comme notamment l’achat du design package des Néo-Zélandais, mais les heures passées sur l’eau comptent tout autant pour appréhender dans toute sa complexité un AC75. C’est sans doute l’un des facteurs principaux qui fait défaut à la jeune équipe tricolore : le temps de navigation à bord de ce type de foiler.

Stephan Kandler, CEO Orient Express Racing Team : "Cette America’s Cup était sans doute l’une des plus denses en termes de concurrence avec six équipes très proches en performance. Notre équipage a, à date, 46 heures de vol sur notre AC75 depuis la première navigation le 6 juin dernier. Avec quelques semaines d’entrainements en plus, nous aurions certainement pu franchir ce stade de la compétition. Vous imaginez toute notre frustration étant donné les montagnes soulevées et le travail abattu depuis la naissance officielle de notre projet début février 2023, il y a seulement un an et demi. "

Les deux CEO, entrepreneurs et compétiteurs dans l’âme, Stephan Kandler et Bruno Dubois qui ont déjà été aux commandes de précédentes campagnes, connaissent le capital engrangé sur cette 37e America’s Cup :

"Si nous sortons de notre costume de compétiteurs et prenons un peu de recul, le bilan est très encourageant. Alors qu’il y trois ans, nous partions d’une page blanche, nous avons reçu le soutien de grandes entreprises françaises, Accor et ses marques Orient Express et All.com, L’Oréal, Alpine, Photomaton, le groupe Saur, K-Way et bien d’autres. Désormais, nous avons un AC75, un AC40, une base mobile, un foiler à hydrogène et des talents experts dans tous les domaines pour gérer un AC75, des personnes qui ont acquis des compétences techniques hors normes grâce à ce projet Orient Express Racing Team. Nous avons un port d’attache, Lorient, qui va nous accueillir dès janvier 2025. Forts de tout cela et de notre apprentissage Express, nous sommes déjà en marche pour le futur. A nous de rebondir et revenir plus forts sur la 38e. "

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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