Trophée Jules Verne: une avance record pour un début de Légende pour Sodebo Ultim 3

Course au large
Par Figaronautisme.com

C’est une performance exceptionnelle qui ouvre cette nouvelle année. Après 11 jours, 15 heures et 11 minutes de navigation, Sodebo Ultim 3 a franchi, ce mercredi 1er janvier à 12h46 (heure française), la longitude du Cap de Bonne-Espérance. Ce premier cap légendaire marque une étape majeure dans leur tentative de conquête du Trophée Jules Verne, record mythique du tour du monde à la voile en équipage et sans escale.

©crédit photo Léonard Legrand / Team Sodebo
C’est une performance exceptionnelle qui ouvre cette nouvelle année. Après 11 jours, 15 heures et 11 minutes de navigation, Sodebo Ultim 3 a franchi, ce mercredi 1er janvier à 12h46 (heure française), la longitude du Cap de Bonne-Espérance. Ce premier cap légendaire marque une étape majeure dans leur tentative de conquête du Trophée Jules Verne, record mythique du tour du monde à la voile en équipage et sans escale.

Depuis leur départ d’Ouessant le 20 décembre à 21h34, l’équipage composé de Thomas Coville, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz et Nicolas Troussel a déjà parcouru 8 277 milles nautiques (soit 15 329 km). Une cadence impressionnante qui leur permet de creuser l’écart sur les références établies.

Une Avance Confortable dans l’Atlantique.


Le passage de l’équateur, jeudi 26 décembre, avait déjà révélé leur excellent rythme : avec 15 heures et 37 minutes d’avance sur le temps de référence d’Idec Sport, l’actuel détenteur du Trophée Jules Verne, Sodebo Ultim 3 annonçait la couleur. Mais l’équipage ne s’est pas contenté de cet avantage : la descente de l’Atlantique Sud a été menée tambour battant.

Au moment de franchir le Cap de Bonne-Espérance, les marins affichent une avance de 1 jour, 4 heures et 17 minutes sur Idec Sport, qui détient le record depuis le 26 janvier 2017 avec un temps total de 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes. Une performance qui confirme la qualité de la préparation et la maîtrise des sept hommes à bord.

L’Océan Indien en Ligne de Mire.


Avec l’entrée dans l’océan Indien, les défis se multiplient. Les mers du Sud, réputées pour leurs conditions extrêmes, s’ouvrent désormais devant les étraves de Sodebo Ultim 3. Pour espérer détrôner Idec Sport, l’équipage devra maintenir une vitesse moyenne élevée tout en gérant les risques inhérents à ces régions : tempêtes, vagues monstrueuses et froid polaire.

Le compte à rebours est lancé. Pour s’emparer du Trophée Jules Verne, Sodebo Ultim 3 doit franchir la ligne d’arrivée à Ouessant avant le jeudi 30 janvier 2025 à 21h05 (heure française, sous réserve de validation par le World Sailing Speed Record Council). Chaque jour compte désormais, et la tension monte à mesure que les records intermédiaires tombent.

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© crédit photo Léonard Legrand / Team Sodebo

Une Première Étape Réussie, mais Rien n’est Encore Joué.


Alors que Sodebo Ultim 3 navigue à pleine vitesse dans sa quête du Trophée, les performances réalisées jusqu’ici ne laissent aucun doute sur leur ambition. Mais l’histoire du Trophée Jules Verne a prouvé à maintes reprises que rien n’est acquis avant le dernier mille.

Pour les passionnés de voile et les suiveurs attentifs, cette tentative s’annonce comme un moment fort de 2025. Il ne reste plus qu’à espérer que les vents continuent de souffler en faveur de Thomas Coville et de son équipage dans leur quête du graal de la course au large.

Rendez-vous dans les jours à venir pour suivre les prochaines étapes de cette incroyable aventure humaine et maritime !

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© crédit photo Léonard Legrand / Team Sodebo

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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