Femmes et course au large : (r)évolution en cours

Course au large
Par Marion Haug

De Magellan à Éric Tabarly, en passant par Robert Surcouf, l’amiral Nelson, Christophe Colomb ou le capitaine Nemo, l’Histoire comme l’imaginaire maritimes sont peuplés de figures héroïques 100% masculines. Pendant des siècles, les croyances populaires allaient jusqu’à dire qu’il portait malheur d’avoir une femme à bord : c’est dire si l’on revient de loin !

De Magellan à Éric Tabarly, en passant par Robert Surcouf, l’amiral Nelson, Christophe Colomb ou le capitaine Nemo, l’Histoire comme l’imaginaire maritimes sont peuplés de figures héroïques 100% masculines. Pendant des siècles, les croyances populaires allaient jusqu’à dire qu’il portait malheur d’avoir une femme à bord : c’est dire si l’on revient de loin !

Mais en ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous avons une bonne nouvelle pour vous : les choses bougent ! Car les femmes se bougent… La preuve par la course au large : ce sport à nul autre pareil, qui exige autant d’endurance et de ténacité que de compétences techniques, met peu à peu en lumière une nouvelle génération de skippeuses.

Impossible n’est pas marin
Elles s’appellent Violette, Clarisse, Justine, Alexia, Isabelle ou Samantha et elles naviguent, sans peur et sans reproche, dans le sillage illustre de Florence Arthaud ou d’Ellen MacArthur. Elles prennent des risques aussi bien que la lumière, offrant aux voileuses en herbe d’aujourd’hui des images de femmes tenaces et performantes, aux antipodes des idées reçues et des filtres Instagram. Mais l’envers du décor est souvent plus proche de la course d’obstacles que du long fleuve tranquille.
Sur le papier, la voile semble parfaitement égalitaire, puisque les hommes et les femmes concourent ensemble, avec les mêmes règles, les mêmes barèmes, les mêmes contraintes. Pourtant, les navigatrices ont longtemps été des exceptions plus ou moins bienvenues sur des pontons largement occupés par les hommes. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les chiffres : sept femmes sur 138 inscrits lors de la Route du Rhum 2022, 14 partantes sur 90 candidats pour la Mini Transat 2023, six navigatrices sur 40 skippers au départ du Vendée Globe 2024 : soit respectivement 5,07%, 15,55% et 15%. Atteindre la parité dans la course au large, c’est comme doubler le cap Horn : un mythe difficile à atteindre…

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Quand on (en) veut, on peut
Mais ces dernières années, les femmes osent de plus en plus mettre les voiles, n’en déplaise à ceux qui leur mettent, consciemment ou non, des bâtons dans le gouvernail. Le défi des filles, lorsqu’elles se lancent dans la course au large, ressemble parfois aux quarantièmes rugissants : une succession de perturbations et de difficultés qu’il faut affronter une à une. Accès à la formation et au circuit professionnel, ancrage des stéréotypes dans la société, manque de sponsors, conciliation entre la carrière et la maternité : les vents contraires peuvent prendre de multiples visages.
Pour une Florence Arthaud, vainqueure historique de la Route du Rhum en 1990, combien de petites filles découragées par les remarques de leurs équipiers, de leurs parents ou de leurs moniteurs dans la petite école de voile de leurs vacances ? De moins en moins, figurez-vous ! Car à l’autre bout de la chaîne, loin des podiums et des médias, les choses évoluent aussi. Les moniteurs sont de plus en plus sensibilisés à la mixité au sein des équipages (et à cette tendance hélas encore répandue de prendre l’écoute ou la drisse des mains de sa coéquipière de régate…), les équipementiers développent des vêtements de quart adaptés aux morphologies féminines, les écoles de voile sensibilisent aux violences sexistes et sexuelles... Et le résultat est là, puisque le nombre de pratiquantes féminises augmente au sein des jeunes générations.

Nautisme Article

L’image plus forte que les maux
Les sportives mobilisent une compétence que les clichés considèrent souvent comme « féminine » pour tracer leurs bords dans ce monde pas toujours tendre : nous voulons parler de la communication autour de la voile et des skippers, qui semble avoir complètement changé de cap depuis quelque temps. Les navigatrices osent se mettre en avant, parler de leurs écueils et leurs émotions…
Et ça décoiffe ! Dans la presse ou sur les réseaux sociaux naissent de nouvelles voix, et donc de nouvelles voies, pleines de fraîcheur, de sincérité et de transparence. Comme si la force, enfin, n’excluait plus la vulnérabilité. Et la course au large a tout à y gagner ! Car au-delà des femmes, cette nouvelle visibilité permet de toucher de nouveaux publics, plus jeunes et plus connectés. Comme si enfin, la course au large osait suivre le vent… Fini les vieux loups de mer taiseux et taciturnes, place au grand sourire de Violette Dorange !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…