
Une sélection longue et exigeante
Pour constituer son équipe, Alexia Barrier a mené un processus rigoureux, épaulée par la Britannique Dee Caffari. « On dit à juste titre que la course au large est très Franco-Française. Là aussi, The Famous Project CIC apporte la contradiction, en révélant des talents dignes des meilleurs Français », souligne Alexia. Au-delà de l’expérience, la fondatrice a privilégié la polyvalence et l’esprit d’équipage : « À leurs compétences de navigatrices propres, nous recherchons cette envie d’apprendre et de partager toutes les expériences nautiques. Cette nécessité de transmission est primordiale à nos yeux. Et tout cela doit baigner dans un constant esprit de bienveillance. »
L’équipage reflète cette diversité recherchée. À bord d’IDEC SPORT, le grand multicoque, flotteront les drapeaux de six nations : la Grande-Bretagne avec Dee Caffari et Deborah Blair, les Pays-Bas avec Annemieke Bes, la Suisse et la Nouvelle-Zélande avec Rebecca Gmuer, l’Espagne avec Tamara Echegoyen, les États-Unis et l’Italie avec Molly Lapointe, et bien sûr la France avec Alexia Barrier.
Des parcours exceptionnels
Chaque navigatrice apporte une expérience singulière. Alexia Barrier, capitaine et fondatrice du projet, a parcouru plus de 200 000 milles nautiques, participé cinq fois en solitaire à l’Atlantique, et achevé le Vendée Globe 2020-2021. Dee Caffari, sa seconde, est une légende : première femme à avoir bouclé un tour du monde sans escale dans les deux sens, elle a aussi marqué l’histoire de la Volvo Ocean Race.
Annemieke Bes, ex-olympienne néerlandaise, a enchaîné trois Jeux et une Volvo Ocean Race. La jeune Rebecca Gmuer, 25 ans, a déjà participé à la Sydney-Hobart, au Fastnet et à la première transat 100 % féminine. La Britannique Deborah Blair, 23 ans, issue du Weymouth Sailing Club, s’est très vite passionnée pour les quillards. L’Américano-Italienne Molly Lapointe, boat captain du projet, s’est illustrée avec Maiden Factor et The Ocean Globe Race. Enfin, l’Espagnole Tamara « Xiquita » Echegoyen, championne olympique et multiple championne du monde, incarne la rigueur de la voile olympique.
« On a trouvé les personnes qu’il fallait, et pour ce challenge, leur personnalité est plus importante que leurs talents. Il leur est demandé d’élargir leurs habituels champs d’investigation. Chacun doit pouvoir tout faire à bord », insiste Dee Caffari.

IDEC SPORT, un géant taillé pour l’exploit
Pour affronter les mers du globe, l’équipage s’élancera sur IDEC SPORT, l’ancien Groupama 3 de Franck Cammas, un trimaran de 31,50 mètres construit sur plan VPLP en 2006. « C’est le bateau que nous voulions. Il est simple, épuré, très sain à la mer, fiable et naturellement rapide », explique Alexia. Depuis son acquisition en 2023, une remise à neuf minutieuse a été menée, jusqu’à sa remise à l’eau en juin 2024.
Le MOD 70 acquis au préalable a servi de tremplin pour tester la capacité du groupe à gérer un grand multicoque. Mais la barre était toujours fixée sur IDEC SPORT, prêter généreusement par Patrice Lafargue. « Mon rendez-vous avec Patrice a eu lieu rue Pierre 1er, à Paris, clin d’œil à Florence Arthaud », raconte Alexia.
Cap sur le record
Tout l’été, les sept femmes ont enchaîné les navigations et les préparations. Le bateau est désormais en chantier pour une ultime vérification technique avant une nouvelle phase d’entraînements. Le stand-by pour guetter la fenêtre météo idéale débutera mi-novembre.
Pour Alexia Barrier, ce projet est avant tout une manière de donner du sens : « Quand j’ai regardé de plus près le nombre de femmes ayant eu accès au Trophée Jules Verne depuis 30 ans, ça a été pour moi une évidence. J’allais réunir un équipage exclusivement féminin, tendu vers un challenge ultime. À ma grande surprise, ce ne fut pas un problème : les candidatures ont afflué. »
Dee Caffari conclut avec la même conviction : « Ce défi est plus qu’un événement sportif. C’est une chance d’écrire l’histoire. Ce bateau est légendaire, et cela nous impose certaines responsabilités, dans la manière dont nous allons le mener. On ne cesse d’apprendre à son bord. C’est passionnant. »
Un défi historique se prépare donc sur les quais de Lorient, où sept femmes s’apprêtent à écrire une nouvelle page de la course au large, sous la bannière de The Famous Project CIC.