
État de santé de l’équipe
Manon Audinet est actuellement hospitalisée à Auckland. Elle présente plusieurs contusions au niveau de la région abdominale, sans gravité majeure. Par mesure de précaution, les médecins ont décidé de poursuivre la surveillance encore quelques jours. Le reste de l’équipage français va bien, malgré quelques blessures légères liées à la violence du choc. La priorité absolue demeure la santé des athlètes.
Situation sportive
Le jury a exonéré le DS Automobiles SailGP Team France de toute responsabilité dans l’incident. L’équipe néo-zélandaise écope de huit points de pénalité. À l’issue de cette compétition à Auckland, l’équipe française se place néanmoins sur le podium du classement général provisoire du championnat. Compte tenu de l’état du F50 tricolore, SailGP n’est pas en mesure de réparer le bateau dans le délai imparti pour l’événement de Sydney. Le DS Automobiles SailGP Team France ne pourra donc pas y participer. Le règlement de SailGP prévoit néanmoins des mécanismes de compensation dans certaines situations exceptionnelles. Des discussions vont désormais s’engager avec la ligue. L’équipe communiquera lorsque ces échanges auront abouti.
État du F50
Les dommages sur le F50 sont majeurs. La coque est sévèrement touchée, l’étrave désolidarisée, le cockpit endommagé ainsi que le foil bâbord. L’ensemble de la structure et l’aile feront l’objet d’analyses approfondies, incluant des inspections techniques destinées à identifier d’éventuelles fragilités non visibles à l’œil nu. Les solutions techniques pour la réparation du bateau sont actuellement à l’étude par SailGP mais le DS Automobiles SailGP Team France sera présent au Sail Grand Prix de Rio.
Stéphane Kandler, CEO – K-Challenge :
« Cet incident a été un choc pour l'ensemble de l'équipe, mais tout particulièrement pour l'équipage, qui a montré beaucoup de sang froid permettant d'éviter le pire. Il faut remercier tous ceux qui sont intervenus très rapidement et efficacement pour les secours. SailGP est un circuit très jeune et de plus en plus exigeant.. Comme dans tous les sports mécaniques de haute vitesse ce genre d'incident doit permettre de continuer à faire progresser la sécurité. Nous tenons également à remercier l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien total dans cette épreuve. Leur confiance et leur engagement à nos côtés renforcent notre détermination à revenir plus forts. »
Philippe Presti, Team Manager – DS Automobiles SailGP Team France :
« Malgré ce coup d’arrêt, la dynamique de l’équipe reste très positive. Notre début de saison 2026 est solide et, à Auckland, nous avons clairement franchi un cap en termes de performance en évoluant en tête de flotte. La nouvelle configuration de l’équipage fonctionne, et les process que nous avons mis en place portent leurs fruits. Le travail réalisé ces derniers mois se traduit concrètement sur l’eau. Évidemment, nos premières pensées vont à Manon. La voir blessée nous touche tous profondément, mais nous savons aussi pouvoir compter sur sa force de caractère. Le groupe est uni et résilient. Nous allons analyser, apprendre et revenir encore plus forts. Nous ne doutons pas de notre capacité à rebondir. La saison est longue et nous restons pleinement mobilisés pour atteindre nos objectifs. »
L’ensemble du DS Automobiles SailGP Team France reste pleinement mobilisé et communiquera de nouvelles informations dès que possible.
vous recommande