
Les meilleurs et les plus difficiles moments de sa vie de marin. La Route du Rhum a marqué la vie de Fabrice Amedeo qui prendra le départ de la course à Saint Malo le 1er novembre prochain. En 2010, alors journaliste au Figaro, il s’élance en Class40 pour sa première traversée de l’Atlantique en solitaire. L’expérience est fondatrice. Il découvre l’intensité du large, la rudesse des éléments, mais surtout une vocation. Il se jure alors de continuer à courir les océans. Quatre ans plus tard, en 2014, il signe son meilleur résultat sur l’épreuve avec une remarquable 9e place sur 45 bateaux au départ. En 2018, il boucle cette transat mythique en 12è position à bord de son Imoca. Mais l’édition 2022 bascule dans le drame. À 400 milles à l’ouest du Portugal, son bateau prend feu avant de sombrer. Seul au large, Fabrice Amedeo frôle la mort. Il sera finalement secouru par un cargo dérouté sur zone. « Cette histoire n’est pas oubliée, mais elle est digérée, confie-t-il aujourd’hui. Terminer le dernier Vendée Globe m’a permis de tourner la page et de me projeter résolument vers l’avenir avec ambition ».
Cette cinquième participation aura donc un goût de revanche, mais aussi de continuité. Car au-delà de la performance sportive, le navigateur poursuit son engagement scientifique. Son bateau est équipé de capteurs océanographiques capables de mesurer la pollution des mers, la biodiversité et les conséquences du réchauffement climatique : CO₂, salinité, température de l’eau, microplastiques et ADN environnemental. Déjà soutenu par une solide équipe de partenaires en vue du Vendée Globe 2028 — FDJ United, Onet, Brioche Pasquier, Alvest, Delostal et Thibault, Enertrag ou encore Ipsilon — Fabrice Amedeo espère convaincre de nouveaux soutiens afin de franchir une nouvelle étape et changer de bateau.
À Saint-Malo, il ne s’agira pas seulement de traverser l’Atlantique. Il sera question de boucler une boucle, de transformer un mauvais souvenir en énergie et d’écrire une nouvelle page, portée par l’expérience et la détermination. Pour cette cinquième Route du Rhum, l’ambition de Fabrice Amedeo dépasse le seul cadre sportif. Il s’agira de naviguer une nouvelle fois au service de la Science, en poursuivant la collecte de données océanographiques essentielles sur la pollution, la biodiversité et l’impact du réchauffement climatique. Chaque mille parcouru contribuera ainsi à mieux comprendre et protéger les océans. Cette traversée sera également une étape clé de son projet sportif : valider sa qualification en vue du Vendée Globe 2028 et continuer à construire, avec rigueur et détermination, la suite de l’aventure.
vous recommande