Initiatives-Cœur remis à l’eau : Violette Dorange se tourne vers une saison 2026 intense, avec la Route du Rhum en ligne de mire

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Une nouvelle page s’ouvre pour Violette Dorange. Après une saison 2025 disputée à bord d’Initiatives-Cœur aux côtés de Samantha Davies, la jeune navigatrice prend désormais seule la barre de l’IMOCA à foils, succédant à celle qui fut longtemps son idole. Remis à l’eau ce lundi à Lorient, son port d’attache, le bateau entre dans une nouvelle phase de son histoire. Et pour Violette, ce retour à l’eau marque surtout le vrai début d’une aventure en solitaire très attendue.

Une nouvelle page s’ouvre pour Violette Dorange. Après une saison 2025 disputée à bord d’Initiatives-Cœur aux côtés de Samantha Davies, la jeune navigatrice prend désormais seule la barre de l’IMOCA à foils, succédant à celle qui fut longtemps son idole. Remis à l’eau ce lundi à Lorient, son port d’attache, le bateau entre dans une nouvelle phase de son histoire. Et pour Violette, ce retour à l’eau marque surtout le vrai début d’une aventure en solitaire très attendue.

Un hiver dans la continuité, avec un bateau pensé pour sa nouvelle skipper

À l’issue de la Transat Café L’Or, bouclée en novembre dernier par une belle 6e place, Initiatives-Cœur était revenu sans dommage majeur. Le chantier hivernal n’avait donc rien d’une révolution : il s’est inscrit dans une logique de continuité, avec un objectif clair, préparer le bateau au mieux pour sa nouvelle skipper.

Trois voiles ont été remplacées, un ballast a été créé, mais le plus gros du travail s’est concentré sur la fiabilisation du bateau et l’adaptation de son ergonomie au gabarit de Violette Dorange. Comme on ajuste un cockpit à son pilote, l’équipe technique a repensé avec précision les réglages, les postes de manœuvre et l’organisation à bord pour coller au plus près à sa manière de naviguer. Un travail discret, mais essentiel, pour permettre à Violette de prendre pleinement possession de son IMOCA.

 

Une saison 2026 dense, avec la Route du Rhum comme grand objectif

Après plusieurs mois à terre, l’heure est venue de retrouver la mer. Et le programme s’annonce chargé. La saison 2026 de Violette Dorange sera rythmée par quatre grands rendez-vous, avec en point d’orgue la mythique Route du Rhum, dont le départ sera donné le 1er novembre à Saint-Malo. Avant cette grande échéance, la navigatrice devra accumuler les milles, les repères et les automatismes sur un bateau aussi exigeant que spectaculaire. Car si Violette possède déjà une expérience solide en course au large, un immense défi l’attend : la Route du Rhum sera pour elle une première participation, mais aussi sa première grande course en solitaire sur ce foiler. Elle dispose désormais de sept mois pour apprivoiser pleinement sa machine et arriver prête au rendez-vous. Un apprentissage accéléré, qu’elle pourra mener avec un soutien de poids : Samantha Davies, désormais coach au sein de l’équipe technique Initiatives-Cœur, continuera de l’accompagner dans cette montée en puissance.

« J’ai envie de me confronter rapidement au défi »

À l’heure de retrouver l’eau, Violette Dorange ne cache ni son émotion, ni son impatience. Entre enthousiasme, humilité et détermination, elle mesure l’ampleur du défi qui l’attend.

« Je ressens un mélange d’émotions. Il y a forcément de l’appréhension : ce bateau est impressionnant et le maîtriser en solitaire représente un véritable défi. Mais j’ai surtout trop hâte de naviguer, ce qui m’a beaucoup manqué pendant ces longs mois de chantier. J’ai quatre semaines pour naviguer à fond avant la première course. J’ai envie de me confronter rapidement au défi pour lever les doutes. Je suis aussi très honorée et reconnaissante d’être à la barre de ce bateau exceptionnel, et de porter son engagement solidaire au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque. »

Dans ces mots, tout est déjà là : le respect pour la machine, la lucidité face à l’apprentissage à venir, mais aussi l’envie féroce d’entrer dans le vif du sujet.

 

Un calendrier taillé pour monter en régime

Le programme 2026 permettra à Violette Dorange de construire progressivement sa saison :

3 mai : 1000 Race, 1000 milles, au départ de Port-la-Forêt
7 juin : Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, une boucle de 1200 milles coupant le cercle polaire
19 septembre : Défi Azimut, avec les traditionnelles 48 Heures Azimut à Lorient, autour de Groix
1er novembre : Route du Rhum, 3542 milles entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre

Un enchaînement idéal pour prendre en main le bateau, gagner en confiance et arriver lancée vers la transatlantique la plus emblématique du circuit.

 

Une nouvelle aventure commence

Avec ce retour à l’eau, Initiatives-Cœur ouvre un nouveau chapitre, porté par une skipper jeune, ambitieuse et déjà très expérimentée. Pour Violette Dorange, 2026 sera une saison de prise de pouvoir, d’appropriation et de révélation. Une saison pour apprendre vite, grandir encore et se préparer à l’un des monuments de la course au large. Cap désormais sur la mer, les milles… et la Route du Rhum.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.