Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 : Ocean Fifty, pour un sprint à couper le souffle

Route du Rhum
Vendredi 14 octobre 2022 à 6h35

Toujours plus spectaculaires, toujours plus rapides, toujours plus forts ! Les Ocean Fifty sont en plein essor et représentent l’une des classes les plus homogènes de la flotte de cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022. Les huit skippers engagés promettent de se livrer à une sacrée bataille d’un peu plus de dix jours.

©Alexis Courcoux
Toujours plus spectaculaires, toujours plus rapides, toujours plus forts ! Les Ocean Fifty sont en plein essor et représentent l’une des classes les plus homogènes de la flotte de cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022. Les huit skippers engagés promettent de se livrer à une sacrée bataille d’un peu plus de dix jours.

Attention, sensations fortes garanties ! À bord des Ocean Fifty, ces multicoques de 15,24m de long et 15,24m de large, tout est accentué au large à commencer par l’appréhension de la vitesse et la capacité d’y prendre un sacré plaisir à bord. Gilles Lamiré, une des figures de la classe, le constate à chaque navigation : « Ce sont des bateaux très maniables, esthétiques, relativement faciles à mener et avec un accastillage bien foutu. Au portant, sous gennaker, c’est fantastique ! » Les skippers dépassent allégrement les 30 nœuds et peuvent même atteindre les 40 nœuds.

Ce constat, c’est celui des huit skippers de la classe qui s’élanceront le 6 novembre prochain de Saint-Malo. Chacun contribue à la vitalité de la classe qui connaît une nouvelle ère depuis le lancement, il y a deux ans, du Pro Sailing Tour. Une nouvelle illustration du caractère polyvalent de ces bateaux qui peuvent être maniés en équipage comme lors de ce nouveau championnat, en double et bien sûr en solitaire. Si leur vitesse est parfois impressionnante, le risque est toujours présent et les skippers en sont conscients. « Nous naviguons à bord de bateaux où le danger est l’un des plus élevé, explique ainsi Sam Goodchild. Et cela contribue à lisser les performances de la flotte ».

Huit engagés, huit prétendants !

La Route du Rhum – Destination Guadeloupe oblige un sacré alignement des planètes afin de pouvoir viser la victoire. Il convient de rester vigilant au départ, au cœur d’une flotte de 138 bateaux, de gérer la périlleuse traversée du Golfe de Gascogne puis de décider de la stratégie la plus pertinente – passer au nord ou au sud des Açores – avant la chevauchée fantastique dans les Alizés.

Il y a quatre ans, les trois premiers sont arrivés en l’espace d’une journée : Armel Tripon (1er, actuellement skipper des P’tits Doudous), le vainqueur de 2014 Erwan Le Roux (2e, actuel Koesio) et Thibaut Vauchel-Camus (3e, Solidaires en peloton – ARSEP). Les trois skippers seront une nouvelle fois sur la ligne de départ et feront tout pour rééditer l’exploit. Mais la concurrence s’annonce exacerbée. Le vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre, Sébastien Rogue (Primonial) sera également présent. Les skippers qui ont remporté les deux premières éditions du Pro Sailing Tour, Sam Goodchild (Leyton) et Quentin Vlamynck (Arkema), seront également de la partie.

De leurs côtés, Gilles Lamiré (Groupe GCA-1001 Sourires), quatre Route du Rhum au compteur, et Éric Péron (Komilfo) qui découvre le circuit cette année, ne manquent pas d’arguments non plus. « Le niveau augmente constamment et il est particulièrement homogène, souligne Gilles Lamiré. Ça semble très difficile de dire qui va l’emporter. Des favoris, il y en a huit ! » Et cela contribue encore un peu plus à l’enthousiasme avant de les voir lancer ce sprint à très haute intensité.

Ils ont dit :

Sam Goodchild (Leyton) : « Notre préparation s’est très bien passée même si, comme tous les autres marins, on aimerait avoir toujours plus de temps. Sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, l’envie, c’est de gagner et l’objectif, c’est d’arriver de l’autre côté en faisant du mieux possible. Nous naviguons à bord de bateaux où le danger est l’un des plus élevés de la flotte, où il y a toujours beaucoup de choses à régler. Cela contribue à lisser les performances de chacun et donc à rendre la course aussi indécise. On a la chance, par ailleurs, de beaucoup naviguer tout au long de l’année, et ça permet de renforcer les liens entre nous tous. »

Gilles Lamiré (Groupe GCA-1001 Sourires) : « La Route du Rhum rythme ma vie depuis des années. Si je fais ce métier-là, c’est en partie grâce à cette course. Quand tu l’as fini, tu ne penses qu’à y revenir ! Nous avons la chance de faire partie d’une classe en plein essor avec des bateaux rapides et modernes, des skippers de grand talent et des courses riches en suspense. En se professionnalisant, le niveau est devenu très homogène. Tout le monde peut s’imposer et c’est particulièrement intéressant. Il y a des liens très étroits entre nous tous, même si nous sommes concurrents en course. C’est une classe de passionnés ayant un profond respect les uns pour les autres. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…