Route du Rhum - Destination Guadeloupe : donner du sens à la performance !

Par Figaronautisme.com

S’il y a bien un point commun entre les six classes et les 138 bateaux qui composent le plateau de la 12e Route du Rhum – Destination Guadeloupe, c’est celui de l’engagement des skippers pour une cause ou une association. Donner un sens à leur projet, porter un message haut et fort à travers l’Atlantique quelle que soit l’ambition sportive, les marins sont devenus de véritables ambassadeurs d’associations environnementales ou sociétales… pas uniquement des pilotes de course.

A l’aveugle, Mieux, Lazare, Reforest’Action, Fondation Stargardt, Initiatives-Cœur, Médecins du Monde pour n’en citer qu’une petite poignée, les messages sont bien visibles sur les pontons des bassins Vauban et Duguay-Trouin. « Nous avons fait naviguer 120 personnes de l’association Lazare avant La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Le fait d’emmener en mer des gens qui ont connu la rue et qui ont décidé de s’en sortir, c’est un projet gagné avant même d’avoir pris le départ » sourit Tanguy Le Turquais (Lazare) qui accueillait aujourd’hui une trentaine de « colocs » (anciens SDF) sur son IMOCA. Les skippers sont tous d’accord : ces 15 jours de village avant le grand départ le 6 novembre prochain sont d’une importance capitale pour partager avec le grand public, les sociétaires et les partenaires leur envie, quelque part, de bousculer le monde. De grandes causes qui font également écho au sein du gouvernement. Le Secrétaire d’Etat chargé de la Mer, Hervé Berville, a rencontré Mathieu Claveau (Prendre la mer, Agir pour la Forêt), skipper-ingénieur en Class40 qui fait de la gestion durable des forêts sont crédo. Fabrice Amedeo (Nexans – Arts et Fenêtres) a également échangé avec le représentant de l’Etat sur le capteur ADNe qu’il embarque pour mesurer l’impact du changement climatique sur la biodiversité marine.

Bateaux porte-drapeaux

Pionnier du modèle une cause-un bateau, Tanguy de Lamotte avait commencé à soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque en 2004 sur la Mini Transat. Initiatives Cœur commençait alors son voyage à travers les océans entre Route du Rhum et Vendée Globe pour sauver des enfants souffrant de malformations cardiaques (343 enfants sauvés depuis 2008) et perdure plus que jamais avec Samantha Davies depuis 2017 : « Le fait de courir pour une cause donne du sens à mon projet sportif. Nous sommes toujours là pour Mécénat Chirurgie Cardiaque ! Le bateau est nouveau mais pour le reste, rien ne change. Pour cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe, on se fixe l’objectif de sauver 20 enfants ».  Le principe de fonds de dotation repose sur un groupement de partenaires soutenant une association commune dont le bateau porte le nom. Ainsi Lazare (Tanguy Le Turquais), LinkedOut (Thomas Ruyant), Médecins du Monde (Morgane Ursault-Poupon), Café Joyeux (Nicolas d’Estais), Solidaires En Peloton – ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus), Les P’tits Doudous (Armel Tripon), Mieux (Arthur Le Vaillant), We Explore (Roland Jourdain) entre autres sont autant d’associations et de fondations mises en avant sur les plus grandes courses au large. Les skippers y sont attachés plus que jamais et s’investissent totalement même une fois rentrés à terre. « Je fais partie de ceux qui ont la chance de vivre une passion, mieux, j’ai l’opportunité de pouvoir la partager et de dédier toute l’énergie nécessaire pour des personnes qui n’en ont pas les moyens. Naviguer « utile » est une chance de pouvoir exprimer l’admiration que je porte aux malades dans leur combat de tous les jours » exprime avec force Thibaut Vauchel-Camus. Quant à la navigatrice et députée européenne Catherine Chabaud, elle reprend la mer pour afficher son amour pour l’océan à bord de Formative ESI Business School pour Ocean As Common. Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne), et son équipe, ont fait le choix d’habiller leur nouvel IMOCA du souffle du dragon, pour soutenir l’association Vaincre la mucoviscidose. Une décoration que personne ne pourra ignorer au moment départ de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe…

La voile, sport d’inclusion

Dans le sillage de Damien Seguin (Groupe Apicil) porteur d’un message d’espoir, trois autres skippers embarquent sur La Route du Rhum – Destination Guadeloupe malgré leur handicap : le Chinois Jingkun Xu (China Dream-Haikou) en IMOCA, Pierre-Louis Attwell (Vogue avec un Crohn) en Class40 et Fabrice Payen (Ille-et-Vilaine Cap vers l’Inclusion) en Rhum Multi.  « En 2010, j’étais le premier skipper avec un handicap à participer à La Route du Rhum. Douze ans après, nous sommes quatre sur la ligne de départ. Je discute souvent avec eux. J’ai ouvert une porte, j’ai essayé de mettre le pied dedans pour ne pas qu’elle se referme. C’est sympa de voir d’autres marins prendre le même chemin » souligne le skipper de Groupe Apicil.

L'équipe
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.