Route du Rhum Destination Guadeloupe – Petits travaux avant grand départ
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Sur le LinkedOut de Thomas Ruyant, le statut de grand favori accentue la nécessité de protéger au maxium les immenses foils, puisque conçus avant la nouvelle jauge qui limite leur longueur. Préparateur solitaire ou équipe technique pléthorique de vingt personnes dans les plus grosses équipes, tout bon marin le sait, les bateaux demandent une attention de tous les instants. Plus la monture a été mise à l'eau récemment, plus l’activité semble intense sur les pontons de la cité corsaire. Mais que l'on soit à bord d'un monocoque ou d'un multicoque, qu'il s'agisse d'un 40 pieds ou d'un Ultim, il y a forcément un petit matelotage de dernière minute à réaliser, une légère touche de cosmétique à apporter. Et puis il faut encore une fois tout vérifier, s’assurer que rien n’a été endommagé lors du dernier convoyage. Voici quelques instantanés d'une après-midi ventée sur les pontons de Saint-Malo.
A bord de l'Ocean Fifty Komilfo d'Eric Péron, l'intérieur du tableau arrière tribord a visiblement souffert récemment. Rien de grave, une petite strat et rien ne se verra sur les photos du départ.
Yannick Bestaven, vainqueur du dernier Vendée Globe, a mis son tout nouveau Maître Coq à l'eau fin août seulement. C'est très tard pour cette Route du Rhum, mais parfait pour le tour du monde 2024, objectif utlime du team Rochelais. Alors forcément avec un tel timing, l'équipe technique devrait être sollicitée jusqu'à la veille du départ. Pour atteindre l'extrémité des foils, les zodiacs d'assistance sont mis à contribution.
Lancé début Août, Initiatives Coeur, le nouveau vaisseau rouge de l'Anglaise Sam Davies, fabriqué dans les moules de Bureau Vallée (Ex L'Occitane) court aussi après le temps. Maline, l'équipe a apporté à Saint-Malo une plateforme gonflable, idéale pour intervenir sur l'ancrage d'outrigger.
Sur le Fortinet - Best Western de Romain Attanasio, c'est à l'extrémité de l'outrigger tribord que le gréeur de l'équipe a dû se hisser pour accéder à l'ancrage du hauban.
En solitaire, surtout quand la première partie de la course se déroule en Manche, le radar est, avec l'AIS, un outil précieux pour le marin. A bord du Axans - Art et fenêtres de Fabrice Amédéo on est donc aux petits soin pour son radôme, fixé sur le mât rotatif carbone .