Route du Rhum – Destination Guadeloupe : Quel beau départ !

Par François TREGOUET

Les conditions étaient finalement parfaites ce mercredi à 14h15 devant Saint-Malo pour lancer les 138 bateaux et skippers vers la Guadeloupe. Du vent, du soleil, et des marins un peu pressés d’en découdre pour certains, les fauves sont lancés pour une, deux ou trois semaines selon les catégories. Si vous étiez bloqués au bureau, voici les premiers milles résumés.

Au large de la pointe du Grouin, l’image de ces 138 voiliers menés en solitaire était impressionnante.  Tous parfaitement alignés, les trimarans Ultims et Ocean Fifty au Nord et les 55 Class40 tout au Sud, entouraient les deux portes du centre réservées, l’une aux 38 Imoca et l’autre aux catégories Rhum Mono et Rhum Multi.

Départ volé ?

Précipitation ou erreur dans le timing, selon nos confrères du Télégramme, 17 skippers seraient partis avant le top départ de 14h15. Parmi eux, plusieurs favoris, à commencer par Charles Caudrelier sur Gitana, mais aussi Yoann Richomme, Alberto Bona ou encore Axel Trehin en Class 40. Sans oublier les pourtant vieux briscards de la classe Rhum Multi, Philippe Poupon, Halvard Mabire et Roland Jourdain, eux-aussi flashés en train de passer alors que le feu était encore rouge. Et ce départ anticipé pourrait avoir de lourdes conséquences pour ceux qui jouent la gagne, puisque le règlement prévoit 4 heures de pénalité à effectuer dans les 48 heures après le départ pour un tel cas de figure. Quand on sait que Francis Joyon l’avait emporté en 2018 en finissant seulement 7 minutes devant François Gabart, cette petite erreur pourrait avoir de graves conséquences à l’arrivée à Pointe à Pitre.

Nautisme Article
© Photo Vincent Olivaud #RDR2022

Infortuné Goodchild

Pénalité à venir ou pas, Charles Caudrelier, en grand favori qu’il est, a tout de suite pris la tête de la course et passé la porte du Cap Fréhel en tête devant Armel Le Cléac’h puis François Gabart. La marque passée, les deux leaders repartent au large. Mais derrière eux François Gabart continue vers la côte, peut-être pour s’abriter du courant contraire qui frôle les 2 nœuds à cette heure de la marée. Les Ocean Fifty, menés par le local Thibaut Vauchel-Camus, optent d’ailleurs pour la même tactique. Chez les trimarans de 50 pieds, le début de course a été marqué par la blessure et le probable abandon de Sam Goodchild. L’infortuné skipper Britannique a en effet dû être évacué après s’être blessé dans une manœuvre, à priori à la fois à la tête et aux bras. Un gros coup dur pour le skipper du trimaran Leyton, qui revenait souvent comme l’un des favoris de cette classe très disputée. Départ compliqué également pour le local Gilles Lamiré, qui a visiblement dû faire face à des problèmes techniques et accuse déjà 24 milles de retard après seulement 4 heures de course.

Nautisme Article
© Photo Alexis Courcoux / #RDR2022

Les favoris déjà en tête

Côté Imoca en revanche tout va bien. Seuls François Guiffant et Nicolas Rouger semblent avoir volé le départ. Un écueil qu’a évité l’ultra-favori Charlie Dalin, dont le Apivia a bien sûr passé Fréhel en leader, suivi comme son ombre par le Malouin Louis Burton. En ces premières heures de course les bateaux neufs, tout juste mis à l’eau, en profitent pour se mettre en évidence. Ils sont six à être dans les dix premiers, Jérémie Beyou en tête, intercalé en troisième position entre Louis Burton, toujours à l’aise dans ses eaux, et Thomas Ruyant. En Class40, Matthieu Perraut a été le premier à passer la marque de Fréhel, suivi de près par l’Italien Ambrogio Beccaria et Ian Lipinski. Xavier Macaire, Corentin Douguet, Luke Berry et tous les favoris de cette classe très disputée sont au avant-postes. Seul Yoann Richomme (17ème) manque à l’appel : perturbé par son départ volé ou déjà en train d’effectuer sa pénalité ?

Nautisme Article
© Photo Alexis Courcoux #RDR2022

Philippe Poupon, Flo en tête

 Chez le Rhum Multi, alors que Philippe Poupon semblait s’envoler dès le départ à la barre de Flo, l’ancien bateau de Florence Arthaud, passer la marque du Cap Fréhel contre le vent et le courant a rabattu les cartes et à l’heure où nous bouclons ces lignes ils n'ont toujours pas passé la marque. Halvard Mabire et Brieux Maisonneuve qui feraient partie des skippers à avoir volé le départ sont, à voir leur route, profitent peut-être déjà de la lente progression de leurs concurrents pour effectuer leur pénalité de 4 heures, et repartir avec un moindre écart. En Rhum Mono, les écarts sont faibles et il faudra attendre, alors que la nuit est tombée sur Fréhel, que les skippers passent la porte pour connaitre le podium très provisoire.

Nautisme Article
© Photo Alexis Courcoux #RDR2022

Au près, dans un vent oscillant entre 15 et 20 nœuds, les skippers ont souvent hésité entre la prudence de prendre un ris dans la Grand-Voile, ou l’attaque en portant toute la toile d’entrée. Les 17 premiers milles jusqu’à Fréhel semblent avoir donné raison aux seconds. Mais la route est encore très longue jusqu’à Pointe à Pitre. Les solitaires abordent leur première nuit en mer, heureux d’être enfin partie et de pouvoir exercer pleinement leur métier, mais aussi concentrés sur cette partie difficile du parcours, entre bords à tirer, courant à gérer, concurrents à marquer et trafic à éviter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…