Par Figaronautisme.com

Comme prévu par METEO CONSULT, le front froid lié à la dépression remontant des Açores vers l’Irlande génère des vents soutenus sur la route des Antilles, avec des rafales jusqu’à 45 nœuds sur une mer forte de désordonnée. Prudemment, la grande majorité des marins de cette 12e Route du Rhum – Destination Guadeloupe, à l’exception de Louis Duc (Lives – Lantana Environnement) en IMOCA, ont donc fait le choix, depuis hier, d’incurver leurs trajectoires vers le sud. Des trajectoires qui s’éloignent des routes optimales en termes de performance mais qui leur permettent d’éviter une confrontation un peu trop musclée avec la perturbation en question.

Ce qu’il faut retenir de la nuit du 10 au 11 novembre sur La Route du Rhum - Destination Guadeloupe :

Vers 3h30 ce vendredi, l’IMOCA Groupe APICIL de Damien Seguin a été percuté par un cargo entraînant son démâtage.

La pénalité de Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) pour départ prématuré en Ultim 32/23 a été levée

Olivier Heer (Olivier Heer Ocean Racing) en IMOCA, Mikaël Mergui (Centrakor) en Class40 et Philippe Poupon (Flo) en catégorie Rhum Multi ont repris la course après leurs escales techniques respectives.

Armel Le Cleac’h (Maxi Banque Populaire XI) a rallié son port d’attache, Lorient, aux environs de 23 heures. Son équipe procède à un check complet du bateau et doit réinstaller la dérive initiale afin que le maxi trimaran reparte en mer.

Jean Galfione (Serenis Consulting) est en escale à Brest à la suite d’une accumulation de problèmes techniques mais espère repartir en course rapidement.

C’est indiscutablement le fait marquant de cette deuxième nuit de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. L’information est tombée peu avant 5 heures ce vendredi : vers 3h30, alors qu’il évoluait en 14e position chez les IMOCA dans des conditions maniables, à 250 milles dans l’ouest des Sables d’Olonne, Groupe APICIL de Damien Seguin a été percuté par un cargo. Ce choc a entraîné le démâtage du monocoque de 60 pieds. Un sacré coup dur pour le skipper qui ne demande pas assistance et tente actuellement de dégager son espar alors que la course se poursuit intensément au sein de la flotte. Une flotte dont la grande majorité, depuis le passage de la pointe Bretagne hier, a fait le choix de mettre du sud dans sa route. Le but : éviter le plus violent du coup du vent généré par le passage d’un front froid en Atlantique nord, ce vendredi. « Dans la classe des Ocean Fifty, pas grand-monde ne s’est posé la question de la stratégie à adopter. On a tous décidé, sans concertation, de filer au sud », a commenté Sébastien Rogues (Primonial), ce matin, lors de la vacation officielle. « La journée s’annonce plutôt cool pour nous », a ajouté le Baulois qui a donc fait le choix de rester en bordure du golfe de Gascogne pour bénéficier de conditions de vent et de mer raisonnables afin de préserver sa monture. Il évolue, comme ses adversaires, au près dans une quinzaine de nœuds de vent à aux abords du cap Finisterre. Un cap dont le passage s’annonce, cette fois, plutôt tranquille, comme cela a aussi été le cas en milieu de nuit dernière pour les leaders de la classe Ultim 32/23, Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), François Gabart (SVR – Lazartigue) et Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), qui se tiennent en une petite cinquantaine de milles et tentent d’y voir plus clair sur la suite des évènements.

Un trou de souris possible pour les leaders en Ultim 32/23

 « Rien n’est encore très limpide », a affirmé le leader, tôt ce matin, par ailleurs soulagé par l’annonce faite ces dernières heures par le jury, à savoir la levée de sa pénalité pour départ anticipé. « Je ne comprenais pas ce qu’il s’était passé car j’avais pris de la marge. C’est une bonne nouvelle ! Les conditions sont là, avec le match qu’on attend ! », a détaillé Caudrelier qui a retrouvé des couleurs depuis son intoxication alimentaire survenue peu après le départ, et qui met les bouchées doubles pour consolider son avance. « Je me pose beaucoup de questions pour la suite. J’avoue que je me repose beaucoup sur mes routeurs car il y a énormément de travail à faire à bord. J’en ai marre de faire du près, même si je ne vais pas me plaindre par rapport à d’autres bateaux. J’ai hâte de retrouver des conditions de vents portants », a ajouté le skipper d’Edmond de Rothschild dont l’enjeu du moment est de réussir à attraper une queue d’alizé après le premier front et d’en profiter pour prendre la poudre d’escampette. Petit hic : cela reste un trou de souris mais s’il parvient à s’y engouffrer, comme peut-être aussi François Gabart, il marquera assurément des points. Dans le cas contraire, il lui faudra, comme pour les autres, repartir vers l’ouest, avec le vent dans le nez.

La face nord, payante ?

Prendre son mal en patience. Tel est donc le leitmotiv du moment. Chose qu’a notamment confirmé Louis Duc, tôt ce matin. « Tout se passe bien mais j’ai mis le bateau en sécurité pour ne surtout pas abimer les voiles. Ça souffle entre 35 et 40 nœuds avec de bonnes rafales. Je suis sous trois ris seuls et ça me permet de passer les vagues. J’ai mis la course un peu entre parenthèses et j’ai donc un peu ralenti, comme je l’avais anticipé, mais d’ici peu, je vais pouvoir attaquer de nouveau et ça devrait bien se dérouler derrière pour moi ». Et pour cause, le skipper de Fives – Lantana Environnement suit théoriquement la route la plus rapide. Reste que dans les faits, ce n’est certainement pas la plus facile puisqu’il va devoir composer avec un enchaînement de fronts avant de pouvoir enfin redescendre. « Ça devrait passer, il n’y a pas de raison », a assuré le navigateur qui pourrait, si tout se goupille bien ou à tout le moins comme il l’imagine, être récompensé pour son audace dans les prochains jours. A moins que Charlie Dalin (Apivia), qui cavale 220 milles plus au sud avec plus de vingt milles d’avance sur son poursuivant le plus proche, récolte davantage de fruits de son option. Les paris sont ouverts. En l’état toutefois, pas facile de se faire une idée compte tenu des incertitudes qui demeurent. « Il semble y avoir un petit décalage entre les fichiers et la réalité sur l’eau. Dans l’immédiat, c’est un peu moins fort que prévu. On va voir si c’est juste un décalage dans le temps ou un réel affaiblissement du vent. La situation n’est pas très claire. Dans les heures qui viennent, cela va être à nous de mettre les limites où l’on veut », a terminé Luke Berry (Lamotte – Module Création), actuellement dans le groupe de tête en Class40, une trentaine de milles sous la route directe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…