Route du Rhum – Destination Guadeloupe : pourquoi la météo s’annonce inhabituelle et pourrait réserver des surprises aux skippers ?
Cyrille Duchesne : « Les conditions s'annoncent presque idéales ! À Saint-Malo, les concurrents devraient bénéficier d'un vent de nord-est de 10 à 12 nœuds, avec des rafales proches de 20 nœuds. La mer sera peu agitée, avec des vagues d'environ 50 cm. C'est parfait pour offrir du spectacle et permettre aux bateaux de prendre rapidement de la vitesse. Ce départ avec des conditions sereines pourrait être trompeur, car la suite s'annonce beaucoup plus compliquée ! »
Suivez toute l’actualité de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe dans notre dossier spécial, et retrouvez chaque jour notre bulletin météo avec METEO CONSULT Marine.
Cyrille Duchesne : « Habituellement, les skippers cherchent à descendre vers le sud pour contourner l'anticyclone des Açores et rejoindre les alizés, ces vents réguliers qui les poussent vers les Antilles. Sauf que cette année, le schéma classique est complètement bouleversé ! L'anticyclone est installé sur l'Europe de l'Ouest, tandis que les alizés sont quasiment absents sur la route sud. Les bateaux qui choisiraient cette option risqueraient de rester englués dans des zones de vents faibles. »
Cyrille Duchesne : « C'est effectivement ce que suggèrent les premiers routages. Beaucoup privilégient une trajectoire au nord de la route directe vers la Guadeloupe pour aller chercher des vents plus soutenus. C'est assez contre-intuitif pour une course vers les tropiques ! Mais cette stratégie pourrait permettre de gagner de précieuses heures, à condition que la météo ne réserve pas de mauvaise surprise. »
Cyrille Duchesne : « C'est effectivement ce que suggèrent les premiers routages. Beaucoup privilégient une trajectoire au nord de la route directe vers la Guadeloupe pour aller chercher des vents plus soutenus. C'est assez contre-intuitif pour une course vers les tropiques ! Mais cette stratégie pourrait permettre de gagner de précieuses heures, à condition que la météo ne réserve pas de mauvaise surprise. »
Cyrille Duchesne : « Certains scénarios météo envisagent le creusement rapide d'une profonde dépression sur l'Atlantique Nord entre jeudi 5 et vendredi 6 novembre. Elle pourrait générer des vents violents et une mer très forte. Les skippers qui auront choisi la route nord pourraient alors se retrouver à proximité de ce système particulièrement actif. Il faudra anticiper son évolution pour ne pas se laisser piéger. »
Cyrille Duchesne : « Absolument ! Les premières décisions pourraient être déterminantes pour la suite de la traversée. Entre une route sud potentiellement lente, faute d'alizés, et une route nord plus rapide mais exposée aux dépressions, les navigateurs devront trouver le meilleur compromis. D'autant que les modèles divergent encore sur l'évolution de la situation à partir de mercredi. Dans ces conditions, ce n'est pas forcément celui qui ira le plus vite au départ qui prendra la meilleure option. Cette Route du Rhum promet une passionnante partie d'échecs météorologique ! »




