
Conditions météo à Nantes
Vendredi 19 août
Retour en force des nuages pouvant donner temporairement un peu de pluie. Tendance à l’amélioration en soirée avec le retour de belles éclaircies.
Vent : ouest à sud-ouest 15 à 20 km/h, rafales 30-35 km/h
Températures : 18° à 23°C
Risque de précipitations : 50%
Samedi 20 août
Beau temps avec du soleil et quelques nuages, ciel se voilant dans l’après-midi.
Vent : variable faible le matin, de tendance ouest à nord-ouest 5 à 10 km/h l’après-midi.
Températures : 15° à 25°C
Risque de précipitations : 0%
Conditions météo pour le départ Dimanche 21 août 2022 à 15h40 de la 1ère étape Nantes/Port-La-Forêt
Ce sont de faibles conditions de vent qui attendent les 34 skippers au départ de cette première étape de la Solitaire du Figaro dans la baie de Saint-Michel-Chef-Chef. La fiabilité de la prévision est estimée à 80% pour voir un vent s’établir à l’ouest (entre le 250° et 270°) entre 7 et 10 nœuds. La mer sera belle à peu agitée avec une petite houle d’ouest de l’ordre de 50 cm. Les conditions météo s’annoncent agréables avec un temps sec et un ciel plus ou moins voilé par des nuages d’altitude qui laisseront filtrer le soleil.
Au cours des toutes premières heures de navigation en direction des côtes sud de la Bretagne, les marins devront passer une petite zone de transition avec des vents faiblissant et revenant vers le sud-ouest. Une entrée de jeu un peu compliquée car les marins devront éviter de se retrouver scotchés sur l’eau et guetter le moindre regain d’air pour avancer. Ce petit temps ne sera que temporaire puisqu’un vent de sud-ouest rentrera progressivement dans les voiles à l’approche du front chaud d’une perturbation qui apportera quelques faibles précipitations durant la nuit.
Lundi 22 août
Après avoir passé la nuit au large des côtes sud de la Bretagne, les premiers navigateurs devraient passer au large de la pointe de Penmarch en début de matinée de ce lundi, sous un vent de sud-ouest d’une dizaine de nœuds. En progressant vers la Chaussée de Sein, le vent d’ouest-sud-ouest forcira pour atteindre 15 nœuds avec des rafales à 25-28 nœuds. La mer deviendra agitée avec des vagues entre 1,5 et 2 m. Il leur faudra aussi composer avec les courants de marée importants au large du Finistère. A partir de la mi-journée, les marins entameront une traversée de la Manche en direction des îles Scilly. Ils progresseront rapidement au reaching sous un vent d’ouest-sud-ouest de 14 à 18 nœuds. La mer restera agitée avec une houle d’ouest proche de 2 mètres. C’est en début de nuit que les premiers marins devraient atteindre le phare de Bishop.
Retrouvez toutes les prévisions de Météo Consult Marine