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Conditions météo au cours de la 1ère étape Nantes/Port-La-Forêt
Lundi 22 août
Comme prévu, ce début d’étape a été compliqué pour nos marins qui se sont rapidement retrouvés dans la pétole (absence de vent) après un départ dans de bonnes conditions de vent, au passage d’un petit front pluvieux. En soirée de dimanche, une petite zone sans vent les a scotchés sur l’eau au large du Croisic, mettant les nerfs des marins à rude épreuve. Le vent a fini par rentrer doucement dans les voiles en cours de nuit, mais leur progression n’a pas été très rapide. Dans un flux d’ouest de 7-8 nœuds, ils ont viré de bord vers 3h du matin après la presqu’île de Quiberon. Malgré le passage de la bulle sans vent, la flotte restait très regroupée en début de matinée à 35 milles au sud de Port-la-Forêt. Pas moins de 20 voiliers se tenaient en moins de 3 milles, en tête de flotte…
Dans la matinée de ce lundi, les navigateurs vont mettre le clignotant à droite pour remonter en direction de la mer d’Iroise dans un flux d’ouest sud-ouest entre 7 et 10 nœuds. La mer deviendra plus agitée avec une houle d’ouest de l’ordre de 1m à 1,5 m. Le temps s’annonce gris et humide avec des visibilités parfois réduites par bancs de brume, au passage du secteur chaud d’une perturbation.
Dans l’après-midi, les navigateurs navigueront en mer d’Iroise dans une mer assez agitée et les premiers devraient atteindre la Bouée cardinale de la Chaussée de Sein en milieu d’après-midi. Ils auront donc mis 24 heures pour atteindre la pointe bretonne depuis l’estuaire de la Loire.
En fin de journée de ce lundi, la plupart des marins auront entamé la traversée de la Manche en direction des îles Scilly. Avec un vent qui se redressera au secteur sud-ouest et gagnera un peu en puissance, les skippers accélèreront même s’il leur faudra composer avec une houle d’ouest de l’ordre de 1,5 m.
Mardi 23 août
En fin de nuit et début de matinée de ce mardi, les navigateurs achèveront leur traversée de la Manche dans un flux de sud-ouest de 15-18 nœuds avec des rafales qui pourront atteindre 25 nœuds au passage d’un front perturbé. A l’arrière du front, le vent prendra de la droite pour s’orienter ouest-sud-ouest en perdant un peu de sa force. Après avoir passé le phare de Bishop en début de matinée, c’est au portant, bâbord amure, que les marins débuteront leur navigation en mer Celtique pour prendre la direction de l’île de Skokholm. Dans l’après-midi, le vent reviendra au sud-ouest et sera dans l’axe de la route directe. Cela obligera les skippers à mettre un peu de gauche dans leur route pour avoir un bon angle au vent et privilégier la vitesse. En soirée et début de nuit de mardi à mercredi, le vent continuera de prendre de la gauche pour s’orienter sud-sud-ouest. Ils devront trouver le moment opportun pour empanner et faire un dernier bord vers le Pays de Galles.
Mercredi 24 août
Les premiers navigateurs devraient contourner l’île de Skokholm en milieu de nuit de mardi à mercredi sous un flux de sud de 17 à 20 nœuds avec des rafales de 25 à 28 nœuds. Une partie de course plus tonique dans une mer agitée qui nécessitera de nombreuses manœuvres et réglages de voile aux marins. En début de matinée, un front froid arrivera par l’ouest et permettra aux navigateurs qui auront entamé leur descente vers la Cornouaille anglaise de retrouver du portant à l’arrière du front avec un vent de nord-ouest qui rentrera dans les voiles. Le vent reviendra progressivement à l’ouest-nord-ouest et permettra aux skippers une descente au travers dans de bonnes conditions en direction du phare de Wolf Rock.
Cyrille Duchesne, METEO CONSULT
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