La Solitaire du FIGARO - Bulletin météo du samedi 27 août 2022

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Situation Générale : Ce Samedi, anticyclone à 1022 hPa centré entre l’Ecosse et l’Islande et dépression ibérique à 1009 hPa. Entre les deux, faibles conditions de vent assez irrégulières de secteur nord-est dominant en Manche et golfe de Gascogne. Dimanche, remontée de la dépression ibérique sur le sud du Golfe de Gascogne et décalage de l’anticyclone à 1028 hPa au nord-est des Îles Féroé. Gradient de pression se resserrant et flux d’Est se renforçant en Manche, mais restant assez faible sur nord Gascogne. Lundi, dépression ibérique à 1012 hPa continuant sa lente remontée vers le centre Gascogne et anticyclone à 1033 hPa se rétractant au nord-est des Îles Féroé. Fort flux de secteur Est-Nord-Est en Manche, avis de vent frais.

©Photo Pilpre Arnaud Studio Marlea - La Solitaire du Figaro 2022
Situation Générale : Ce Samedi, anticyclone à 1022 hPa centré entre l’Ecosse et l’Islande et dépression ibérique à 1009 hPa. Entre les deux, faibles conditions de vent assez irrégulières de secteur nord-est dominant en Manche et golfe de Gascogne. Dimanche, remontée de la dépression ibérique sur le sud du Golfe de Gascogne et décalage de l’anticyclone à 1028 hPa au nord-est des Îles Féroé. Gradient de pression se resserrant et flux d’Est se renforçant en Manche, mais restant assez faible sur nord Gascogne. Lundi, dépression ibérique à 1012 hPa continuant sa lente remontée vers le centre Gascogne et anticyclone à 1033 hPa se rétractant au nord-est des Îles Féroé. Fort flux de secteur Est-Nord-Est en Manche, avis de vent frais.

Conditions météo à Port-La-Forêt

 

Samedi 27 août

Nautisme Article
Quelques bancs de nuages bas en début de matinée. Le soleil s’impose ensuite rapidement. Bel après-midi estival. Le ciel se voile légèrement en soirée.

Vent : régime de brise classique, nord à nord-est le matin 10 km/h puis sud variable l’après-midi 5 à 10 km/h

Températures : 14° à 25°C (ressenti 31°C)

Risque de précipitations : 0%

Conditions météo pour le départ Dimanche 28 août 2022 à 14h00 de la 2ème étape Port-La-Forêt/Royan

Nautisme Article

Les faibles conditions de vent se confirment pour le départ de cette deuxième étape. Un flux d’est se mettra en place entre l’anticyclone sur les Îles britanniques et la dépression qui remontera sur le sud du Golfe de Gascogne. Ce contexte favorise le développement de petites dépressions et de zones de dévente en marge des reliefs bretons, entre le sud de la mer d’Iroise et la côte morbihannaise. Pour le départ, le flux synoptique dominera par rapport au régime de brise observé la veille. Il s’établira à l’est, entre 8 et 12 nœuds avant de faiblir et de prendre de la droite vers le sud-est dès les premières heures de la course autour de 5 à 9 nœuds. Une houle d’ouest entre 0,5 et 0,8 m accompagnera la flotte jusqu’en fin de journée. Une période un peu compliquée débutera alors, au moment du passage de la pointe de Penmarc’h puis au large de la baie d’Audierne. Les skippers seront confrontés à de faibles conditions de vent avec un vent d’est à sud-est assez irrégulier, qui soufflera entre 2 et 5 nœuds associé à de faibles courants. Il leur faudra éviter la pétole au large de la pointe de Penmarc’h, car la configuration de la côte favorise les zones de dévente. Une fois dans la mer d’Iroise, les marins retrouveront assez brutalement à l’approche d’Ouessant, après 21h-22h, un flux modéré de nord-est entre 13 et 17 nœuds mais également des courants contraires pouvant monter jusqu’à 5 nœuds. Une transition piégeuse, toujours difficile à négocier où la tactique et prudence prévaudront.

Lundi 29 août

Les marins retrouveront des conditions nettement plus ventées en Manche avec l’établissement d’un flux de nord-est soutenu, lié à la descente de l’anticyclone sur les Îles britanniques et la remontée de la dépression ibérique sur le Golfe de Gascogne. Une course de vitesse au près pourra alors commencer. Les skippers remonteront la Manche sous des vents moyens autour de 18 à 22 nœuds qui accélèreront à mi-parcours vers 23-27 nœuds avec des rafales proches des 35 nœuds. Une houle bien formée arrivera de l’est avec des vagues prévues autour de 2m, et des hauteurs maximales à 3,5m. La traversée de la Manche sera donc sportive et les premiers marins devraient atteindre le phare d’Eddystone, au large de la Cornouaille britannique en cours de matinée. Ils entameront ensuite la descente de la Manche, toujours au près, sous un vent d’est entre 20 et 25 nœuds, alors que les vagues (h 1/3) de nord-est pourra temporairement forcir à près de 2,5 m. Les skippers devraient arriver sur les îles anglo-normandes en fin d’après-midi. Les vagues sera alors moins marquée (1,5 m), les îles étant abritées par le Cotentin. En soirée, les skippers mettront alors le cap vers l’ouest. Ils navigueront alors au portant avec de bonnes vitesses. Le vent pourra temporairement accélérer au large des côtes bretonnes, avec un vent moyen prévu autour de 25 nœuds et des rafales à près de 35 nœuds.

Mardi 30 août

Les marins, déjà bien éprouvés par deux jours de navigation principalement au près, entameront leur retour vers le Golfe de Gascogne. Les conditions pourraient se compliquer avec la remontée de la dépression ibérique qui pourrait temporairement ralentir la flotte dans sa progression vers le sud. Dans un premier temps, dans l’entrée dans le Golfe de Gascogne, les skippers bénéficieront de suffisamment d’air, à l’avant de la dépression. Un flux de nord-est devrait se maintenir dans un premier temps, avant que les concurrents ne rentrent la nuit suivante dans des conditions de vent très changeants et instables, liées à la proximité d’une goutte froide sur le proche atlantique propice aux développements d’orages.

Retrouvez toutes les prévisions de METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…