
Conditions météo à Port-La-Forêt
Samedi 27 août

Vent : régime de brise classique, nord à nord-est le matin 10 km/h puis sud variable l’après-midi 5 à 10 km/h
Températures : 14° à 25°C (ressenti 31°C)
Risque de précipitations : 0%
Conditions météo pour le départ Dimanche 28 août 2022 à 14h00 de la 2ème étape Port-La-Forêt/Royan

Les faibles conditions de vent se confirment pour le départ de cette deuxième étape. Un flux d’est se mettra en place entre l’anticyclone sur les Îles britanniques et la dépression qui remontera sur le sud du Golfe de Gascogne. Ce contexte favorise le développement de petites dépressions et de zones de dévente en marge des reliefs bretons, entre le sud de la mer d’Iroise et la côte morbihannaise. Pour le départ, le flux synoptique dominera par rapport au régime de brise observé la veille. Il s’établira à l’est, entre 8 et 12 nœuds avant de faiblir et de prendre de la droite vers le sud-est dès les premières heures de la course autour de 5 à 9 nœuds. Une houle d’ouest entre 0,5 et 0,8 m accompagnera la flotte jusqu’en fin de journée. Une période un peu compliquée débutera alors, au moment du passage de la pointe de Penmarc’h puis au large de la baie d’Audierne. Les skippers seront confrontés à de faibles conditions de vent avec un vent d’est à sud-est assez irrégulier, qui soufflera entre 2 et 5 nœuds associé à de faibles courants. Il leur faudra éviter la pétole au large de la pointe de Penmarc’h, car la configuration de la côte favorise les zones de dévente. Une fois dans la mer d’Iroise, les marins retrouveront assez brutalement à l’approche d’Ouessant, après 21h-22h, un flux modéré de nord-est entre 13 et 17 nœuds mais également des courants contraires pouvant monter jusqu’à 5 nœuds. Une transition piégeuse, toujours difficile à négocier où la tactique et prudence prévaudront.
Lundi 29 août
Les marins retrouveront des conditions nettement plus ventées en Manche avec l’établissement d’un flux de nord-est soutenu, lié à la descente de l’anticyclone sur les Îles britanniques et la remontée de la dépression ibérique sur le Golfe de Gascogne. Une course de vitesse au près pourra alors commencer. Les skippers remonteront la Manche sous des vents moyens autour de 18 à 22 nœuds qui accélèreront à mi-parcours vers 23-27 nœuds avec des rafales proches des 35 nœuds. Une houle bien formée arrivera de l’est avec des vagues prévues autour de 2m, et des hauteurs maximales à 3,5m. La traversée de la Manche sera donc sportive et les premiers marins devraient atteindre le phare d’Eddystone, au large de la Cornouaille britannique en cours de matinée. Ils entameront ensuite la descente de la Manche, toujours au près, sous un vent d’est entre 20 et 25 nœuds, alors que les vagues (h 1/3) de nord-est pourra temporairement forcir à près de 2,5 m. Les skippers devraient arriver sur les îles anglo-normandes en fin d’après-midi. Les vagues sera alors moins marquée (1,5 m), les îles étant abritées par le Cotentin. En soirée, les skippers mettront alors le cap vers l’ouest. Ils navigueront alors au portant avec de bonnes vitesses. Le vent pourra temporairement accélérer au large des côtes bretonnes, avec un vent moyen prévu autour de 25 nœuds et des rafales à près de 35 nœuds.
Mardi 30 août
Les marins, déjà bien éprouvés par deux jours de navigation principalement au près, entameront leur retour vers le Golfe de Gascogne. Les conditions pourraient se compliquer avec la remontée de la dépression ibérique qui pourrait temporairement ralentir la flotte dans sa progression vers le sud. Dans un premier temps, dans l’entrée dans le Golfe de Gascogne, les skippers bénéficieront de suffisamment d’air, à l’avant de la dépression. Un flux de nord-est devrait se maintenir dans un premier temps, avant que les concurrents ne rentrent la nuit suivante dans des conditions de vent très changeants et instables, liées à la proximité d’une goutte froide sur le proche atlantique propice aux développements d’orages.
Retrouvez toutes les prévisions de METEO CONSULT Marine.