Solitaire du Figaro : Guillaume Pirouelle (Région Normandie) ouvre le bal des arrivées

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com / La Solitaire du Figaro

Fidèle à sa réputation, La Solitaire du Figaro - dont les arrivées de la deuxième étape se succèdent - nous aura encore une fois, tenus en haleine !

©Alexis Courcoux
Fidèle à sa réputation, La Solitaire du Figaro - dont les arrivées de la deuxième étape se succèdent - nous aura encore une fois, tenus en haleine !

1. Guillaume PIROUELLE - Région Normandie 6:28’26

Temps de course : 3j 17h 28mn 26sec

Vitesse ortho : 07.04

« Je suis super content, je sais au fond de moi que j’en suis capable, après c’est autre chose de réussir à le faire, là j’étais dans le coup depuis le début après on voit sur toutes les étapes à chaque fois qu’il y a beaucoup de changements de leader, que ça revient par derrière, donc c’est toujours un peu compliqué mais j’ai rien lâché jusqu’au bout et il va falloir faire pareil sur la troisième !

C’est plutôt dans mon caractère de contrôler un peu ce qu’il se passe, je n’aime pas trop au contraire quand ça part dans tous les coins, mais de toute façon on ne peut pas maîtriser ce que font les autres, et derrière, en fait, je ne les voyais même pas à l’AIS, ils ont tenté leur stratégie comme sur la première étape sauf que cette fois on est restés devant donc c’est bien je suis content !

Je suis assez réfléchi et j’essaye de ne pas commettre les mêmes erreurs deux fois, même si ce n’est pas facile dans notre sport c’est tout l’objectif. Deux victoires de bizuths c’est bien, il faut faire la troisième étape maintenant ! (rires)

Je pense que j’ai moins dormi qu’à la première étape, on a eu des conditions plus musclées et plus aléatoires aussi, mais au niveau de la fatigue, au moment de l’arrivée ça va toujours mais dans quelques heures je pense que je vais être bien cramé ! Après on a trois jours de récup qui ne vont pas être de trop. »

2. Achille NEBOUT - Amarris Primeo Énergie 6:31’45

Temps de course : 3j 17h 31mn 45sec

Écart au premier : 0j 0h 3mn 19sec

Vitesse ortho : 07.04

« Je suis vraiment allé le chercher très très loin ce podium, c’était dur, très complet et très varié avec encore des retournements de situation, des regroupements. J’ai passé la majeure partie de mon temps dans les trois à quatre premiers, donc ça aurait été dur de ne pas y accéder et là je suis vraiment allé le chercher, notamment hier dans la molle donc je suis vraiment trop trop content !

La bataille avec Guillaume (Pirouelle - Région Normandie) était vraiment sympa cette nuit en plus, il fait un magnifique vainqueur !

Je trouve qu’au début en tout cas au près j’ai pas tenté de grosse option mais j’ai été assez leader dans mes décisions, notamment sur les virements de bord donc ça j’étais assez content et ça marchait bien. Comme la météo était très incertaine sur la fin du parcours je ne savais pas trop quoi faire donc à partir du moment où on doute, moi je ne suis pas quelqu’un qui m’écarte trop de la flotte, je trouve ça vraiment risqué. Par contre hier dès que j’ai senti qu’il fallait faire du sud pour récupérer le nouveau vent, je me suis quand même donné les moyens de le faire, je me suis un peu écarté du groupe et ça a bien marché donc j’ai fait une petite attaque comparé aux autres mais elle a bien marché !

On va voir ce que ça donne en temps avec ma bonification obtenue sur le sprint intermédiaire en début d’étape. Je pense quand même qu’il va y avoir des écarts parce qu’il y avait un peu de distance dans la flotte. Donc on va voir ce que ça donne, après il reste quand même une troisième étape, où va se passer encore plein de choses mais je suis content de m’être remis dans le match de cette manière sur cette étape-là, c’était important et voilà, c’est l’étape la plus aboutie que je n’ai jamais fait sur une Solitaire du Figaro. J’ai vraiment bien navigué du début à la fin et j’aurais peut-être pu la claquer si j’avais empanné trois minutes plus tôt ce matin mais mis à part ça c’était génial !

J’ai réussi à bien me reposer au début, vraiment beaucoup sur tout le bord de près vers Guernesey, donc j’ai bien passé les moments de vent fort et puis je me suis bien reposé aussi cette nuit donc non ça va franchement je ne sens pas d’énormes lacunes de sommeil. Et physiquement ça va aussi, j’ai vraiment fait attention à moi sur cette étape : j’ai bien mangé, j’ai bien bu, j’ai bien dormi, donc c’est vraiment contrat rempli. »

3. Tom LAPERCHE - Bretagne CMB Performance - 6:44’14

Temps de course : 3j 17h 44mn 14sec

Écart au premier : 0j 0h 15mn 48sec

Vitesse ortho : 7.02

4. Benoît MARIETTE - Génération Senioriales - 6h 52’10

5. Tom DOLAN - Smurfit Kappa Gingspan - 7:19’33

6. Erwan Le Draoulec - Skipper Macif 2020 - 7:20’10

7. Basile BOURGNON - Edenred - 7h 45’ 44

8. Arthur HUBERT - MONATOUTENERGIE.FR - 7h 58’58

9. Loïs BERREHAR - Skipper Macif 2022 - 8h40” 04

10. Nils PALMIERI - TEAMWORK - 8h42’27

11. Violette DORANGE - DEVENIR - 8h45’27

12. Charlotte YVEN - Team Vendée - Botte Fondations - 8h57’18

13. Corentin HOREAU - Mutuelle Bleue - 8h 57’45”

14. Gaston MORVAN - Bretagne CMB Espoir - 8h 58’ 37”

15. Elodie BONAFOUS - QUEGUINER La Vie en rose - 9h23’38”

16. Alexis THOMAS - La Charente Maritime - 9h31’42

17. Chloé Le Bars - Région Bretagne CMB Ocèane - 9h38’15”

18. Robin FOLLIN - Golfe de Saint Tropez-Territoire d’exception- 9h49’22”

19. Jules DELPECH - ORCOM - 10h02’24”

20. Philippe HARTZ - Marine Nationale- Fondation de la mer - 10h05’25”

Suivez toutes les arrivées en direct grâce à la cartographie en direct !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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