
Un Classement général (avant jury) serré
Après une victoire remportée de haute lutte, ce matin à Royan, Guillaume Pirouelle (Région Normandie) rafle la mise, s’emparant des premières places au classement général et au classement Bénéteau des bizuths.
Reste que les écarts au général, à l’issue de cette manche, sont faibles. Tom Laperche (Région Bretagne - CMB Performance), second, pointe à seulement 14’46” ; Achille Nebout (Amarris - Primeo Energie) à 19’59” (bonifications de temps du Sprint intermédiaire incluses pour les deux coureurs). Autant dire que rien n’est fait et que, comme très souvent, la victoire et le classement final de La 53è Solitaire du Figaro vont se jouer sur la dernière étape.
Grand perdant au général, Fred Duthil perd 22 places, une sanction sévère pour le skipper du Journal des Entreprises qui ne cache pas sa déception, ce midi ; option ratée, casier, chalutage du spi, le début d’étape est compliqué pour le Trinitain. Ses efforts pour revenir dans le match n’y changeront rien, un virement placé avec 5 petites minutes de retard lui coûte 6 heures sur la ligne : “Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !”
Classement général (avant jury) :
1 - PIROUELLE Guillaume - Region Normandie - 7j 13h 35 mn 48 sec
2 - LAPERCHE Tom - Région Bretagne - CMB Performance - 7j 13h 50mn 34 sec à 14 mn 46 sec
3 - NEBOUT Achille - Amarris - Primeo Energie - 7j 13h 55mn 47sec à 19 mn 59 sec
Classement Bénéteau des Bizuths
Le cru 2022 chez les bizuths est exceptionnel. Cette année, ils s’imposent face aux vétérans de la Classe Figaro Bénéteau. Ces bizuths osent tout et la réussite est avec eux ! Guillaume Pirouelle (Région Normandie) en remportant cette seconde partition, remonte en tête de ce classement ; on notera également la copie presque parfaite rendue par le jeune Basile Bourgnon (EDENRED). Le contrat est complètement rempli pour le vannetais de tout juste 20 ans. Basile n’a pas froid aux yeux ; constamment à l’attaque, il tente des coups. Sur la première étape déjà, il s’était risqué à une option à l’extérieur des Scilly, tentative couronnée de succès puisqu’il y avait gagné 19 places en une nuit et terminé dans le top 10 (8ème). Rebelote sur cette deuxième étape : une première fois, Basile choisit de prendre la poudre d’escampette, en Baie d’Audierne avec Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020). Quelques heures plus tard, il place une nouvelle offensive à la côte avec Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan) cette-fois-ci. Si le bénéfice est moindre sur cette dernière charge, Basile s’offre à nouveau un top 10 au général (7ème) et conserve donc sa deuxième place au classement Bizuth. Moins en réussite sur cette étape, Davy Beaudart (Nauty’Mor), 22è de l’étape et 12ème au général, complète le podium de ce classement provisoire.
Classement Bénéteau des Bizuths (avant jury) :
1 - PIROUELLE Guillaume - Region Normandie - 7j 13h 35mn 48sec
2 - BOURGNON Basile - Edenred - 7j 14h 59mn 8sec à 1h 23mn 20sec
3 - BEAUDART Davy - Nauty’Mor - 7j 15h 59mn 12sec à 2h 23mn 24sec
Classement Vivi Trophy (avant jury) des skippers internationaux
L’Irlandais Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan), 5ème de l’étape, ravit la place de leader à l’allemand Jorg Riechers (Alva Yachts), très déçu de sa course. La Solitaire du Figaro est parfois cruelle, les étapes s'enchaînent et ne se ressemblent malheureusement, ou heureusement, pas, selon la perspective adoptée. A Royan, Jörg perd beaucoup, Tom gagne autant au classement Vivi Trophy, et va aussi continuer de se battre pour le classement général (actuellement 5ème à 1h et 1 minute du leader). Le britannique Alan Roberts (Seacat Services), tenant du titre en 2021, complète ce podium provisoire.
Cartographie actualisée toutes les 15 minutes 24h/24 et toutes les 5 minutes lors des passages clés ICI