
Samedi, conditions de vents faibles sur sud Gascogne générés par la présence d’un anticyclone à 1013 hPa. Régime faiblement perturbé de sud-ouest sur nord Gascogne, piloté par un système dépressionnaire se formant sur ouest Irlande, avec une dépression se creusant à 1001 hPa.
Dimanche, dépression se creusant très fortement à 985 hPa sur sud-ouest Irlande, proche de la tempête. Anticyclone 1014 hPa à 12TU sur Est Gascogne générant de faibles conditions à proximité.
Conditions météo à Royan
Vendredi 2 septembre
Ciel très variable, entre belles éclaircies et nuages porteurs de quelques averses.
Vent : sud-ouest 15 à 20 km/h, rafales 30-40 km/h avec risque 60 km/h.
Températures : 19° à 24°C
Risque de précipitations : 50%
Risque orageux : 30% temporairement 60% à mi-journée
Samedi 3 septembre
Persistance d’un temps instable en matinée. Retour du soleil l’après-midi.
Vent : ouest-sud-ouest 17 à 22 km/h, rafales à 30-35 km/h
Températures : 19° à 23°C
Risque de précipitations : 70% en matinée
Risque orageux : 20% en début de matinée
Conditions météo pour le départ Dimanche 4 septembre 2022 à 12h de la 3 ème étape Royan/Saint-Nazaire
Comme pour les deux premières étapes, c’est sous un ciel entre soleil et nuages et de faibles conditions de vent qui les skippers s’élanceront pour la dernière étape de cette édition 2022 de la Solitaire du Figaro. En marge du système dépressionnaire en formation à l’ouest de l’Irlande, et à proximité d’un anticyclone sur Est Gascogne, le vent devrait s’établir au secteur est-sud-est(entre le 110° et le 140°) entre 3 et 8 nœuds pour une fiabilité de 70%, limitée pour un doute sur l’évolution précise de ce dernier. La mer est belle, avec une petite houle d’ouest de l’ordre de 30 cm.
Au cours des toutes premières heures de navigation sur sud Gascogne, les progressions des bateaux devraient rester assez faibles en raison toujours de la proximité et de l’incertitude sur l’évolution de l’anticyclone. Le vent oscillera entre 2 et 7 nœuds, mais prendra progressivement de la droite en fin d’après-midi vers le secteur ouest, au fur et à mesure du possible éloignement de l’anticyclone. La houle d’ouest se renforcera jusqu’à 1,3m, avec des périodes de 8 secondes.
En soirée, les conditions de vent seront temporairement plus favorables avec un flux de nord-nord-ouest autour de 10 nœuds. Elles redeviendront plus incertaines dans la nuit, près de la route directe, dans un flux entre 3 et 7 nœuds orienté entre le nord-est et le sud-est. La houle d’ouest sera en hausse, entre 1,5 et 2 m, en rapport avec l’évolution de la dépression au sud-ouest de l’Irlande.
Lundi 5 septembre
La flotte continuera de progresser en marge du fort flux dépressionnaire sur le proche atlantique, dans un vent instable de secteur sud de 2 à 7 nœuds et toujours piloté par de petites cellules anticycloniques circulant sur le sud-est du golfe de Gascogne. Ce n’est probablement qu’à partir de l’après-midi, et au plus tôt, que le vent devrait commencer à s’organiser et se renforcer en tournant vers le secteur sud-ouest. La mer deviendra agitée, avec une houle longue d’ouest-nord-ouest de plus de 2 m. Mais rien n’est encore certain car la situation sur le plan d’eau, entre deux actions, est piégeuse. Dans ces faibles conditions depuis le départ, les skippers devront redoubler de vigilance pour trouver la bonne stratégie et tactique et peut-être tenter des options. Mais après deux étapes difficiles physiquement, il n’est pas sûr que des coups soient tentés mais plutôt que les bateaux restent assez regroupés avant d’affronter les 2 à 3 jours de course restante sous des vents assez forts, avec une navigation au près jusqu’à la Corogne puis une remontée au portant en direction de Saint-Nazaire.
Pascal Scaviner, METEO CONSULT